Actualités

BENZEMA, CORREA, CONCEICAO, INSIGNE, CAN 2021… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, Karim Benzema qui dépasse les 300 buts au Real Madrid et le but du fils de Sergio Conceiçao qui offre la victoire au FC Porto !

Par Rédaction 11 janvier 2022

 

Les chiffres : 301 & 38

Avec un doublé contre le FC Valence (4-1) samedi en Liga, l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema (34 ans, 20 matchs et 17 buts en Liga cette saison) compte désormais 301 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs de la Maison Blanche. Au micro de Movistar +, l’international français n’a pas caché sa fierté.

“C’est une fierté de mettre ces chiffres-là dans ce club, ça me rend très heureux. Ce club est le meilleur du monde pour moi. On a fait un grand match après la défaite contre Getafe, on a gagné en Coupe et là, on fait un grand match devant notre public, c’était important”, a savouré l’ancien Lyonnais.

Dans l’histoire des Merengue, Benzema se retrouve seulement devancé par Cristiano Ronaldo (450 buts), Raúl (323) et Alfredo Di Stefano (308).

Ce samedi, le latéral droit du FC Barcelone Dani Alves a été titularisé, pour la première fois depuis son retour, en Liga face à Grenade (1-1) par son entraîneur Xavi. Ainsi, l’international brésilien est devenu le plus vieux joueur à disputer un match en championnat avec les Blaugrana à 38 ans et 247 jours ! Dans l’histoire, l’ancien Parisien s’empare d’un record détenu jusqu’à maintenant par l’ex-gardien José Manuel Pinto (38 ans et 190 jours). Une superbe longévité pour l’Auriverde.

L’exploit : Le fils de Conceição en héros !

Mené 2-0 par Estoril à la mi-temps, le FC Porto a fini par s’imposer (3-2) en toute fin de rencontre, notamment grâce au but du jeune Francisco Conceição (89e), entré deux minutes plus tôt. Un grand moment pour le milieu de 19 ans qui a tenu à fêter sa réalisation avec l’entraîneur, qui n’est autre que son père Sergio Conceição !

Le but : Le lob exceptionnel de Correa !

Buteur contre Villarreal (2-2) ce dimanche, l’attaquant de l’Atletico Madrid Angel Correa (26 ans, 20 matchs et 7 buts en Liga cette saison) s’est peut-être offert le but de la saison en Liga ! L’Argentin n’a eu besoin de personne pour intercepter une passe et lober le gardien adverse Geronimo Rulli du milieu de terrain ! Aux commentaires sur beIN Sports, son compatriote Omar da Fonseca a évidemment apprécié.

Du côté des Stars : City et le Real déroulent, Arsenal et le Bayern coulent !

FA CUP

Succès sans accroc pour Manchester City. En déplacement du côté de Swindon (4-1), formation de quatrième division anglaise, la bande à Josep Guardiola a parfaitement négocié son 32e de finale de la FA Cup ce vendredi. Bien lancés avec un but de Bernardo Silva (14e), les Mancuniens ont enchaîné avant la pause avec une réalisation de Jesus (28e), avant que Gündogan contribue au succès des siens (59e). Alors que Jesus manquait dans la foulée un pénalty et que McKirdy réduisait la marque (78e), le jeune Palmer est finalement venu clôturer le succès des Mancuniens (82e). Le leader de la Premier League a tenu son rang.

Lors des 32es de finale de la FA Cup ce dimanche, Liverpool et Tottenham ont joué avec le feu. Tout d’abord, les Reds ont pris le meilleur sur Shrewsbury (4-1). Avec une équipe remaniée, les hommes de Jürgen Klopp ont concédé l’ouverture du score par Udoh (27e). Mais la réaction du club de Premier League a été rapide avec des buts de Gordon (34e) et Fabinho (44e, sp), avant une réalisation de Firmino (78e) puis finalement un doublé pour Fabinho (90+3e)

Dans le même temps, les Spurs ont difficilement battu Morecambe (3-1). En première période, O’Connor (33e) a surpris les Londoniens. Longtemps incapables de revenir au score, les troupes d’Antonio Conte ont été relancés par un superbe coup-franc de Winks (74e), avant de faire la différence dans les derniers instants par Lucas (85e) et Kane (88e).

A l’occasion des 32es de finale de la FA Cup, Chelsea a logiquement déroulé contre Chesterfield (5-1) ce samedi ! Face à la modeste formation de 5e division, les Blues ont tranquillement déroulé avec des réalisations de Werner (6e), Hudson-Odoi (18e), Lukaku (20e), Christensen (39e) et Ziyech (55e, sp). En fin de partie, Asante (89e) a tout de même sauvé l’honneur pour son équipe. Une qualification facile et méritée pour les Londoniens.

Véritable surprise à l’occasion des 32es de finale de la FA Cup ! Ce dimanche, Arsenal a été éliminé par Nottingham Forest (0-1). Dans une rencontre globalement disputée, les Gunners, avec une équipe seulement légèrement remaniée, ont été surpris en fin de partie avec un but de Grabban (83e) pour les pensionnaires de Championship. Un énorme exploit pour Nottingham !

Manchester United a assuré l’essentiel dans son 3e tour de FA Cup. Sans convaincre, les Red Devils ont sorti Aston Villa (1-0) grâce à l’unique but du milieu Scott McTominay (8e). Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, absent ce lundi en raison de douleurs à la hanche, affronteront Middlesbrough (D2 anglaise) en 16e de finale.

LIGA

Karim Benzema continue d’écrire sa légende au Real Madrid ! En inscrivant ses 300e et 301e buts toutes compétitions confondues sous les couleurs madrilènes, le Français a participé à la victoire de son équipe contre le FC Valence (4-1) ce samedi lors de la 20e journée de la Liga. Auteur de l’ouverture du score sur penalty (43e, sp), l’ancien Lyonnais a ensuite aidé pour permettre le festival de Vinicius (52e, 61e), auteur d’un doublé, avant d’inscrire également un second but personnel (88e). La réalisation de Guedes (76e), qui a converti un penalty en deux temps, n’aura rien changé.

Pour le compte de la 20e journée de la Liga, le FC Barcelone a été accroché sur le terrain de Grenade (1-1). Pourtant, les Blaugrana semblaient bien partis pour l’emporter avec l’ouverture du score de Luuk de Jong (57e), sur un service d’Alves. Mais en fin de rencontre, après l’expulsion de Gavi (80e), le club catalan a concédé l’égalisation sur un but de Puertas (89e).

Après la victoire du Real Madrid contre le FC Valence (4-1) samedi, le FC Séville a répondu face à Getafe (1-0) ce dimanche lors de la 20e journée de Liga. Dominateurs, les Andalous ont réussi à trouver la faille par Mir (20e), bien servi par Ocampos. Ensuite, les hommes de Julen Lopetegui ont poussé, mais n’ont pas été en mesure de faire le break.

L’Atletico Madrid avance toujours au ralenti. Pour le compte de la 20e journée de Liga, le champion en titre n’a obtenu qu’un nul sur le terrain de Villarreal (2-2). Son attaquant Correa (10e) a pourtant ouvert le score d’un magnifique lob lointain ! Mais Torres (29e) a égalisé pour le sous-marin jaune, qui a pris ensuite l’avantage grâce à Moreno (58e), en échec sur un penalty à la 23e minute. Finalement, le milieu Kondogbia (67e) a permis aux Colchoneros d’égaliser, avant son exclusion à la 90+2e minute.

SERIE A

A l’occasion de la 21e journée de Serie A, l’AC Milan a facilement dominé Venise (3-0) ce dimanche. Lancés en début de partie par l’ouverture du score d’Ibrahimovic (2e), les Milanais ont ensuite pu compter sur un excellent Hernandez (48e, 59e sp), auteur d’un doublé ! A noter les deux passes décisives de Leao, qui confirme sa bonne forme.

Après une mauvaise passe avec 2 matchs consécutifs sans victoire en Serie A, Naples a difficilement battu la Sampdoria (1-0) ce dimanche pour le compte de la 21e journée. Dominateurs, les Napolitains ont ouvert le score par l’intermédiaire de Petagna (43e) juste avant la pause. Par la suite, les troupes de Luciano Spalletti ont maîtrisé les débats.

Quel match absolument dingue ! Pour le compte de la 21e journée de Serie A, la Juventus Turin a renversé l’AS Roma (4-3) ce dimanche. Après l’ouverture du score d’Abraham (11e) en début de partie, la Vieille Dame a vite réagi grâce à Dybala (18e). Mais au retour des vestiaires, les hommes de José Mourinho ont accéléré avec deux buts de Mkhitaryan (48e) et de Pellegrini (53e). En difficulté, la Juve s’est révoltée en fin de partie avec trois réalisations en 7 minutes par Locatelli (70e), Kulusevski (74e) et De Sciglio (77e). Et cette partie a été encore animée avec un penalty concédé par de Ligt, expulsé pour un second carton jaune, mais Pellegrini a raté sa tentative devant Szczesny !

Huitième victoire consécutive en Serie A pour l’Inter Milan ! Ce dimanche, dans le cadre de la 21e journée, les Nerazzurri ont remporté le choc contre la Lazio Rome (2-1) grâce aux buts des défenseurs Bastoni (30e) et Skriniar (67e), qui avait répondu à l’égalisation d’Immobile (35e). Ce nouveau succès replace l’Inter en tête du championnat avec une longueur d’avance sur l’AC Milan.

BUNDESLIGA

Un début d’année 2022 fou pour Dortmund ! Pour le compte de la 18e journée de Bundesliga ce samedi, le BvB a arraché la victoire dans les derniers instants sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (3-2). En première période, les hommes de Marco Rose ont été en difficulté avec un doublé signé Borre (14e, 25e). Avec une réaction en seconde période, le Borussia a relancé la partie grâce à Hazard (71e), avant d’égaliser par Bellingham (87e)… Puis dans la foulée, Dahoud (89e), d’une magnifique frappe, a donné la victoire aux siens !

Comme le Real Madrid en Liga, le Bayern Munich a très mal commencé son année 2022. En effet, le club bavarois s’est incliné dans une Allianz-Arena à huis-clos face au Borussia Mönchengladbach (1-2), ce vendredi, lors de la 18e journée de Bundesliga. Malgré un but de l’inévitable Lewandowski (18e), le Rekordmeister s’est fait renverser en quatre minutes sur des réalisations de Neuhaus (27e) et Lainer (31e).

LIGUE 1

Une victoire et la fin d’une incroyable série ! Pour la première fois depuis plus de 44 ans, l’Olympique de Marseille s’est imposé sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-0) ce vendredi, lors de la 20e journée de Ligue 1. La bande à Jorge Sampaoli retrouve le chemin du succès en Gironde et rompt la malédiction, là où ses prédécesseurs avaient échoué. En effet, les Marseillais n’avaient plus gagné à Bordeaux depuis le 1er octobre 1977, à l’époque où, au Parc Lescure, les Phocéens l’avaient emporté 2-1 avec des buts de Marc Berdoll et Victor Zvunka. Au final, les Bordelais auront conservé leur invincibilité à domicile contre l’OM pendant 36 matchs de championnat. Un record en France !

Vainqueur à Brest (0-3) dimanche malgré l’exclusion de Morgan Schneiderlin dès la 20e minute, l’OGC Nice a pu compter sur un Walter Benitez (28 ans, 20 matchs en L1 cette saison) infranchissable. Le gardien du Gym a réalisé 9 arrêts dans la partie, soit le meilleur total pour un portier de Ligue 1 cette saison ! Et ce n’est pas la seule statistique en sa faveur. Avec 77,6 % de tirs arrêtés depuis le début de l’exercice, l’Argentin possède la meilleure moyenne parmi les derniers remparts du championnat ayant joué au moins 3 matchs.

L’OL rencontrait le PSG le 9 janvier, dans le cadre d’une des plus belles affiches de la. Les deux équipes se sont finalement neutralisées dans ce match, qui s’est arrêté sur le score de 1 à 1. Bosz a choisi de placer son groupe lyonnais en 3-4-2-1, avec Dembélé en pointe pour faire face au 4-3-3 habituel de Pochettino. Paqueta a ouvert le score dès la 8ème minute de jeu. Sur un service de Bruno Guimarães, il a rapidement forcé le gardien du PSG à aller chercher la balle dans ses filets. À la pause, les deux équipes se sont quittées momentanément sur le score de 1-0. Enfin, but précieux de Kehrer à la 76ème, qui a remis les deux équipes à égalité.

Mercato hivernal : Piatek en Allemagne, Insigne en MLS !

Deuxième départ hivernal du côté de Lille. Après le transfert de Jonathan Ikoné à la Fiorentina, les Dogues viennent maintenant de céder le milieu offensif Mustafa Kapi (19 ans) au club d’Adana Demirspor. Un an et demi après son arrivée au LOSC, le talent turc rentre donc sur ses terres, sans avoir disputé la moindre rencontre avec le champion de France. Il a signé un contrat de trois ans et demi avec la formation de Mario Balotelli.


Deux années après son départ du Milan AC, Krzysztof Piatek (26 ans, 10 apparitions et 1 but toutes compétitions cette saison) retourne en Serie A. En effet, l’attaquant polonais a été prêté par le Hertha Berlin à la Fiorentina jusqu’à la fin de la saison. Une cession temporaire qui comprend une option d’achat de 15 millions d’euros.

Quel choix surprenant ! Comme pressenti, l’ailier de Naples Lorenzo Insigne (30 ans, 16 matchs et 4 buts en Serie A cette saison), en fin de contrat en juin, va poursuivre sa carrière à Toronto à partir de l’été prochain. Ce samedi, l’international italien a officiellement signé son futur contrat de 4 ans en faveur de la franchise de Major League Soccer. Au Canada, le natif de Frattamaggiore va toucher le jackpot avec un salaire annuel estimé à plus de 11 millions d’euros ! Désormais, le Transalpin va tenter de terminer en beauté son aventure avec Naples sur cette seconde partie de saison.

Diminué défensivement avec le récent départ de Kostas Manolas à l’Olympiakos et la participation de Kalidou Koulibaly à la Coupe d’Afrique des Nations, Naples se renforce avec l’arrivée du défenseur central de Manchester United Axel Tuanzebe (24 ans, 9 matchs en Premier League cette saison). Ce samedi, l’Anglais, après un premier prêt peu concluant à Aston Villa, a été officiellement prêté, sans option d’achat, pour la seconde partie de la saison au club italien, pour environ 1,2 million d’euros (bonus compris).

Le latéral droit polyvalent d’Arsenal Ainsley Maitland-Niles (24 ans, 8 apparitions en Premier League cette saison) quitte temporairement le club anglais sur ce mercato d’hiver. Ce samedi, les Gunners ont officialisé le prêt, sans option d’achat, du jeune talent à l’AS Roma. Peu utilisé à Londres, Maitland-Niles va tenter de concurrencer Rick Karsdorp au sein de la formation italienne, qui a déboursé 1 million d’euros (bonus compris) pour obtenir ce prêt.

L’option d’achat du gardien de l’Olympique de Marseille Pau Lopez (27 ans, 20 matchs toutes compétitions cette saison), prêté par l’AS Roma, était automatiquement levée après le 20e match disputé cette saison par l’Espagnol avec le club phocéen, contre Bordeaux (1-0) vendredi en Ligue 1. Et dans un communiqué officiel, l’actuel 2e de L1 a officialisé cette opération.

“Pau Lopez définitivement Olympien. L’option d’achat de Pau Lopez a été levée avec son accord à la suite des 20 matchs officiels disputés avec le club. Notre portier sera définitivement transféré au 1er juillet 2022 jusqu’au 30 juin 2026”, peut-on lire. Une bonne nouvelle pour l’OM, qui va débourser 12 millions d’euros pour recruter définitivement Lopez.

Régulièrement poussé vers la sortie depuis plusieurs mois, Samuel Umtiti (28 ans, 1 match en Liga cette saison) n’en est pas devenu un paria pour autant du côté du FC Barcelone. Preuve en est, le défenseur central français a signé un nouveau contrat avec les Catalans jusqu’en juin 2026 ce lundi. Sans surprise, l’ancien Lyonnais a accepté une réduction de son salaire, afin de sécuriser sa situation sportive d’une part, mais aussi d’aider financièrement les Blaugrana.

L’extension de contrat du champion du monde permettra notamment aux Barcelonais d’inscrire leur recrue Ferran Torres en Liga. “Le FC Barcelone exprime publiquement sa gratitude à Samuel Umtiti pour les efforts et l’affection qu’il a manifestés envers le club”, peut-on lire dans un communiqué.

Anthony Caci (24 ans, 18 matchs en L1 cette saison) quittera bien Strasbourg au terme de son contrat en juin pour rejoindre Mayence. Le défenseur strasbourgeois s’est engagé ce lundi jusqu’en 2026 avec le club allemand, actuel 10e de Bundesliga.

Comme pressenti, le Stade de Reims a conclu le transfert de Jens Cajuste (22 ans). Le milieu arrivé en provenance de Midtjylland s’est engagé pour 4 ans avec le club champenois, qui n’a pas hésité à miser gros sur l’international suédois (8 sélections). Selon les dernières informations, les Rémois auraient dépensé 10 millions d’euros pour ce talent prometteur. Un sacré pari pour l’actuel 14e de Ligue 1.

Peu utilisé cette saison, le milieu offensif Mathieu Cafaro (24 ans, 4 matchs en L1 cette saison) quitte le Stade de Reims à six mois du terme de son contrat. L’ancien Toulousain s’est engagé avec le Standard de Liège, en Belgique. Le natif de Saint-Doulchard ne gardera pas un bon souvenir de sa cinquième saison en Champagne, où l’entraîneur Oscar Garcia ne lui a jamais accordé sa confiance.

En manque de temps de jeu à Lorient, Adrian Grbic (25 ans, 16 apparitions et 1 but en L1 cette saison) va terminer la saison aux Pays-Bas. Comme attendu, l’attaquant autrichien est prêté sans option d’achat au Vitesse Arnhem, 4e d’Eredivisie, jusqu’au terme de l’exercice 2021-2022.

CAN 2021 au Cameroun : Les premiers résultats !

Initialement prévue en 2021, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun aura finalement lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans sept stades et six villes du Cameroun. Malgré les rumeurs d’un nouveau report de la compétition, elle aura bel et bien lieu selon le premier responsable de la confédération africaine de football. Voici les premiers résultats de la phase finale de la compétition :

Première journée

Dimanche 9 janvier 2022 (groupe A)

Cameroun 2-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Éthiopie 0-1 Cap-Vert, à Yaoundé

Lundi 10 janvier 2022

Sénégal 1-0 Zimbabwe, à Bafoussam

Guinée 1-0 Malawi, à Bafoussam

Maroc 1-0 Ghana, à Yaoundé

Les Îles Comores 0-1 Gabon, à Yaoundé

Mardi 11 janvier 2022

Algérie 0-0 Sierra Leone, à Douala

Nigeria 1-0 Égypte, à Garoua

Soudan vs Guinée-Bissau, à Garoua

Mercredi 12 janvier 2022

Tunisie vs Mali, à Limbé

Mauritanie vs Gambie, à Limbé

Guinée équatoriale vs Côte d’Ivoire, à Douala

Deuxième journée

Jeudi 13 janvier 2022

Cap Vert vs Burkina Faso, à Yaoundé

Cameroun vs Éthiopie, à Yaoundé

Vendredi 14 janvier 2022

Maroc vs Comores, à Yaoundé

Gabon vs Ghana, à Yaoundé

Sénégal vs Guinée, à Bafoussam

Malawi vs  Zimbabwe, à Bafoussam

Samedi 15 janvier 2022

Nigeria vs  Soudan, à Garoua

Guinée-Bissau vs  Égypte, à Garoua

Dimanche 16 janvier 2022

Tunisie vs Mauritanie, à Limbé

Gambie vs Mali, à Limbé

Côte d’Ivoire vs Sierra Leone, à Douala

Algérie vs Guinée équatoriale, à Douala

Troisième journée

Lundi 17 janvier 2022

Cap-Vert vs Cameroun, à Yaoundé

Burkina Faso vs Éthiopie, à Bafoussam

Mardi 18 janvier 2022

Gabon vs Maroc, à Yaoundé

Ghana vs Comores, à Garoua

Zimbabwe vs Guinée, à Yaoundé

Malawi vs Sénégal, à Bafoussam

Mercredi 19 janvier 2022

Égypte vs Soudan, à Yaoundé

Guinée-Bissau vs  Nigeria, à Garoua

Jeudi 20 janvier 2022

Sierra Leone vs Guinée équatoriale, à Limbé

Gambie vs Tunisie, à Limbé

Côte d’Ivoire vs Algérie, à Douala

Mali vs Mauritanie, à Douala

Huitièmes de finale

Dimanche 23 janvier 2022

Match 1 : 2e groupe A vs 2e groupe C, à Limbé

Match 2 : 1er groupe D vs  Meilleur troisième groupe B, E ou F, à Garoua

Lundi 24 janvier 2022

Match 3 : 1er groupe A vs Meilleur troisième groupe C, D ou E, à Yaoundé

Match 4 : 2e groupe B vs  2e groupe F, à Bafoussam

Mardi 25 janvier 2022

Match 5 : 1er groupe B vs Meilleur troisième groupe A, C ou D, à Bafoussam

Match 6 : 1er groupe C vs Meilleur troisième groupe A, B ou F, à Yaoundé

Mercredi 26 janvier 2022

Match 7 : 1er groupe E vs  2e groupe D, à Douala

Match 8 : 1er groupe F vs  2e groupe E, à Limbé

Quarts de finale

Samedi 29 janvier 2022

Match A : Vainqueur match 1 vs  vainqueur match 2, à Garoua

Match B : Vainqueur mach 4 vs  vainqueur match 3, à Douala

Dimanche 30 janvier 2022

Match C : Vainqueur match 7 vs  Vainqueur match 6, à Yaoundé

Match D : Vainqueur match 5 vs  Vainqueur match 8, à Douala

Demi-finales

Mercredi 2 février 2022

Vainqueur match A vs  Vainqueur match D, à Douala

Jeudi 3 février 2022

Vainqueur match B vs  Vainqueur match C, à Yaoundé

Match pour la troisième place

Le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé

Les deux perdants des demi-finales

Grande Finale

Cette finale mettra aux prises les deux vainqueurs des deux demi-finales le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé à partir de 19 heures GMT.

 

 

Rendez-vous vendredi prochain pour le Journal de BK N°38.