Actualités

COMORES, DI MARIA, WASS, CHAMBERS, CAN 2021… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, les transferts de Daniel Wass à l’Atletico Madrid et de Calum Chambers à Aston Villa !

Par Rédaction 28 janvier 2022

 

Le chiffre : 17 000

Malgré leur formidable épopée jusqu’en 8es de finale face au Cameroun (1-2), la première participation de l’histoire des Comores à la Coupe d’Afrique des Nations se termine sur une note amère. Jeudi, la Confédération africaine de football (CAF) a en effet annoncé une série d’amendes à l’encontre des Cœlacanthes en raison de leur comportement lors de ce 8e de finale, pour un total de 17 000 dollars, ce qui représente un montant non négligeable pour cette petite fédération.

“L’équipe des Comores a été inculpée pour avoir fait preuve d’un comportement irresponsable à plusieurs reprises, notamment en violation grave des protocoles Covid-19 et en forçant l’accès aux vestiaires, a accusé la CAF. Le rapport des officiels de match mentionne des insultes proférées à l’encontre des officiels de la CAF, et le comportement irrespectueux de l’entraîneur des gardiens, Jean-Daniel Padovani. L’équipe des Comores a également été accusée d’avoir causé un retard de deux minutes sur le coup d’envoi après que leur joueur a quitté le vestiaire en portant un maillot avec un numéro qui n’était pas le sien.”

Voilà qui n’arrangera pas les rapports entre la CAF et la sélection insulaire, particulièrement tendus suite au manque de souplesse du règlement qui a obligé les Comoriens à jouer sans gardien de métier face aux Lions Indomptables…

L’exploit : La Guinée Equatoriale continue son épopée !

Qualifiée pour les quarts de finale de la CAN après avoir sorti le Mali (0-0, 6-5 tab), mercredi, la Guinée Équatoriale rêve d’un sacre inattendu. Mais pour cela, la bande à Carlos Akapo devra éliminer le Sénégal, dimanche (20h), pour une place dans le dernier carré. Un match de prestige que le capitaine et latéral droit a lancé… à sa manière.

“Le Sénégal me mange les couilles. Sadio Mané me mange les couilles”, s’est lâché le natif d’Elche dans un live Instagram après la victoire sur le Mali. Les retrouvailles avec l’ailier de Liverpool s’annoncent particulièrement bouillantes…

Le but : Di Maria se fait plaisir avec l’Albiceleste !

L’Argentine, déjà qualifiée, a fait le job contre le Chili (2-1), dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’occasion de la 15e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 dans la zone AmSud. Sans Messi, resté à Paris, l’Albiceleste a pris l’avantage grâce à son coéquipier du PSG, Di Maria (9e). Brereton (20e) a égalisé pour les Chiliens, mais Lautaro Martinez (34e) a marqué le but victorieux des Argentins.

Au classement, l’Argentine (32 points) reste 2e derrière le Brésil (36 points). Le Chili occupe une décevante 7e place.

Big Five : 

PREMIER LEAGUE

 

LIGA

 

SERIE A

 

BUNDESLIGA

 

LIGUE 1

 

Mercato hivernal : Wass à l’Atletico Madrid, Chambers à Aston Villa

Globalement en échec lors de son prêt à l’AC Milan sur la première partie de la saison, l’attaquant de l’AS Monaco Pietro Pellegri (20 ans, 6 apparitions en Serie A cette saison) rejoint le Torino sur ce mercato d’hiver. Ce jeudi, l’Italien a été officiellement prêté, avec option d’achat, par l’ASM à l’actuel 10e de Serie A pour la suite de cet exercice 2021-2022.

Pas parvenu à tirer son épingle du jeu malgré un secteur offensif amoindri ces derniers mois, l’attaquant de l’AS Saint-Etienne, Jean-Philippe Krasso (24 ans, 16 apparitions et 1 but en L1 cette saison), repart en prêt. Déjà cédé temporairement au Mans il y a un an à la même époque, le Stéphanois est cette fois prêté à l’AC Ajaccio, 2e de Ligue 2, jusqu’à la fin de la saison. L’occasion pour l’Ivoirien de s’aguerrir au sein d’un club ambitieux qui joue la montée.

Titulaire indiscutable sous les couleurs du FC Séville, le milieu de terrain Joan Jordan (27 ans, 22 matchs en Liga cette saison) a été logiquement récompensé par ses dirigeants. Ce jeudi, l’actuel 2e de la Liga a officiellement prolongé le contrat de l’Espagnol jusqu’en juin 2027.

Après la fin de l’aventure avec Pietro Pellegri, renvoyé à l’AS Monaco et prêté dans la foulée au Torino ce jeudi, l’AC Milan l’a déjà remplacé au sein de son effectif. En effet, le club italien a officialisé le recrutement de l’attaquant Marko Lazetic (18 ans), acheté pour 4 millions d’euros en provenance de l’Etoile rouge de Belgrade. Considéré comme un jeune talent prometteur, le Serbe a signé un contrat jusqu’en juin 2026 avec les Milanais.

Lebo Mothiba (25 ans, 2 apparitions toutes compétitions cette saison) quitte Strasbourg pour Troyes. N’entrant pas dans les plans de Julien Stéphan, l’attaquant sud-africain, qui reste sur deux saisons gâchées par les blessures, est prêté sans option d’achat jusqu’au terme de la saison au sein du club aubois. Il a au préalable prolongé jusqu’en juin 2024 au RCSA.

Une année après son arrivée pour 20 millions d’euros en provenance de l’Atalanta, Amad Diallo (19 ans) quitte provisoirement Manchester United. En manque de temps de jeu, le jeune ailier ivoirien a été prêté sans option d’achat jusqu’au terme de la saison actuelle du côté des Rangers.

Robin Gosens (27 ans, 8 matchs et 2 buts toutes compétitions cette saison) quitte l’Atalanta pour l’Inter. Le latéral polyvalent allemand, blessé aux ischio-jambiers et qui retrouvera la compétition dans un mois, a été prêté avec une option d’achat obligatoire de 25 millions d’euros. L’ancien joueur du Vitesse Arnhem s’engagera par la suite pour quatre années, soit jusqu’en juin 2026, en faveur du club lombard. Un énorme coup des Nerazzurri.

Aston Villa continue son mercato malin. Après Philippe Coutinho et Lucas Digne, le club de Birmingham a annoncé l’arrivée de Calum Chambers (27 ans, 5 matchs et 1 but toutes compétitions cette saison) en provenance d’Arsenal. Très peu utilisé par Mikel Arteta, le défenseur polyvalent, libéré par les Gunners, s’est engagé pour trois ans et demi, soit jusqu’en juin 2025, avec les Villans.

Daniel Wass (32 ans, 21 matchs et 1 but toutes compétitions cette saison) n’est plus un joueur du FC Valence. En instance de départ depuis plusieurs mois, le latéral droit, capable de jouer au milieu, s’est engagé pour un an et demi, soit jusqu’en juin 2023, avec l’Atletico Madrid. Un transfert estimé à 2,5 millions d’euros.

Voilà déjà Ilaix Moriba (19 ans, 6 apparitions toutes compétitions cette saison) de retour en Liga ! Parti du FC Barcelone, son club formateur, l’été dernier, le milieu de terrain n’est pas parvenu à s’imposer au RB Leipzig avec qui il a joué seulement 100 minutes sur la première partie de saison. Comme pressenti ces derniers jours, l’international guinéen a donc officiellement été prêté au FC Valence jusqu’à la fin de l’exercice ce vendredi.

Relancé par sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations, avec une distinction de meilleur jeune de la phase de groupes à la clé, le natif de Conakry tentera d’enchaîner en club dans un championnat qu’il connaît mieux.

Marcelo (34 ans, 2 matchs en L1 cette saison) rejoint les Girondins de Bordeaux. Deux jours après la résiliation de son contrat avec Lyon, le défenseur central brésilien s’est engagé pour les six prochains mois avec le club au scapulaire.

“Marcelo est un joueur connu de tous, pour ses qualités footballistiques mais aussi pour son caractère et son leadership. Dans les conversations que nous avons eues, j’ai vu quelqu’un de très motivé et désireux de porter le maillot des Girondins de Bordeaux. Il connaît bien la Ligue 1 et apportera rigueur, expérience et leadership sur et en dehors du terrain. Nous sommes ravis que Marcelo nous ait rejoint”, a déclaré le directeur sportif bordelais, Admar Lopes, sur le site officiel du club.

Marcelo viendra apporter son expérience à une défense désormais privée de Laurent Koscielny. Mis à l’écart et poussé vers la sortie, l’ancien Gunner est ciblé par Lorient.

Comme attendu ces derniers jours (voir la brève du mercredi 26/01), Billal Brahimi (21 ans, 9 apparitions en L1 cette saison) quitte Angers pour Nice. L’attaquant franco-algérien s’est engagé pour trois ans et demi, soit jusqu’en juin 2025, avec le club azuréen, qui a déboursé 7 millions d’euros dans cette transaction. Le SCO a également négocié 10% sur une éventuelle revente.

Peu utilisé par Frédéric Antonetti, Warren Tchimbembé (23 ans, 9 apparitions en L1 cette saison) quitte provisoirement Metz. En effet, le club mosellan a annoncé le prêt jusqu’à la fin de saison de son milieu terrain du côté de Mirandés, pensionnaire de deuxième division espagnole.

CAN 2021 au Cameroun : 

Initialement prévue en 2021, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun a finalement lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans sept stades et six villes du Cameroun. Voici les  résultats à date :

Première journée

Dimanche 9 janvier 2022 (groupe A)

Cameroun 2-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Éthiopie 0-1 Cap-Vert, à Yaoundé

Lundi 10 janvier 2022

Sénégal 1-0 Zimbabwe, à Bafoussam

Guinée 1-0 Malawi, à Bafoussam

Maroc 1-0 Ghana, à Yaoundé

Les Îles Comores 0-1 Gabon, à Yaoundé

Mardi 11 janvier 2022

Algérie 0-0 Sierra Leone, à Douala

Nigeria 1-0 Égypte, à Garoua

Soudan 0-0 Guinée-Bissau, à Garoua

Mercredi 12 janvier 2022

Tunisie 0-1 Mali, à Limbé

Mauritanie 0-1 Gambie, à Limbé

Guinée équatoriale 0-1 Côte d’Ivoire, à Douala

Deuxième journée

Jeudi 13 janvier 2022

Cap Vert 0-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Cameroun 4-1 Éthiopie, à Yaoundé

Vendredi 14 janvier 2022

Maroc 2-0 Comores, à Yaoundé

Gabon 1-1 Ghana, à Yaoundé

Sénégal 0-0 Guinée, à Bafoussam

Malawi 2-1 Zimbabwe, à Bafoussam

Samedi 15 janvier 2022

Nigeria 3-1 Soudan, à Garoua

Guinée-Bissau 0-1 Égypte, à Garoua

Dimanche 16 janvier 2022

Tunisie 4-0 Mauritanie, à Limbé

Gambie 1-1 Mali, à Limbé

Côte d’Ivoire 2-2 Sierra Leone, à Douala

Algérie 0-1 Guinée équatoriale, à Douala

Troisième journée

Lundi 17 janvier 2022

Cap-Vert 1-1 Cameroun, à Yaoundé

Burkina Faso 1-1 Éthiopie, à Bafoussam

Mardi 18 janvier 2022

Gabon 2-2 Maroc, à Yaoundé

Ghana 2-3 Comores, à Garoua

Zimbabwe 2-1 Guinée, à Yaoundé

Malawi 0-0 Sénégal, à Bafoussam

Mercredi 19 janvier 2022

Égypte 1-0 Soudan, à Yaoundé

Guinée-Bissau 0-2 Nigeria, à Garoua

Jeudi 20 janvier 2022

Sierra Leone 0-1 Guinée équatoriale, à Limbé

Gambie 1-0 Tunisie, à Limbé

Côte d’Ivoire 3-1 Algérie, à Douala

Mali 2-0 Mauritanie, à Douala

Huitièmes de finale

Dimanche 23 janvier 2022

Match 1 : Burkina Faso 1-1 (7-6 tab) Gabon, à Limbe

Match 2 : Nigéria 0-1 Tunisie, à Garoua

Lundi 24 janvier 2022

Match 3 : Guinée 0-1 Gambie, à Bafoussam

Match 4 : Cameroun 2-1 Comores, à Yaoundé

Mardi 25 janvier 2022

Match 5 : Sénégal 2-0 Cap-vert, à Bafoussam

Match 6 : Maroc 2-1 Malawi, à Yaoundé

Mercredi 26 janvier 2022

Match 7 : Mali 0-0 (5-6 tab) Guinée-Equatoriale, à Limbe

Match 8 : Côte-d’Ivoire 0-0 (4-5 tab) Egypte, à Douala

Quarts de finale

Samedi 29 janvier 2022

Match A : Burkina Faso vs Tunisie, à Garoua

Match B : Gambie vs Cameroun, à Douala

Dimanche 30 janvier 2022

Match C : Sénégal vs Guinée Equatoriale, à Yaoundé

Match D : Egypte vs Maroc, à Douala

Demi-finales

Mercredi 2 février 2022

Vainqueur match A vs  Vainqueur match D, à Douala

Jeudi 3 février 2022

Vainqueur match B vs  Vainqueur match C, à Yaoundé

Match pour la troisième place

Le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé

Les deux perdants des demi-finales

Grande Finale

Cette finale mettra aux prises les deux vainqueurs des deux demi-finales le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé à partir de 19 heures GMT.

 

Rendez-vous mardi prochain pour le Journal de BK N°43.