Actualités

DEMBELE, BERGWIJN, MUNIAIN, BEN ARFA, CAN 2021… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, la superbe qualification d’Athletic Bilbao d’Iker Muniain face au Barça en Coupe du Roi et la Coupe d’Afrique au Cameroun qui a vu l’Algérie et le Ghana être éliminés !

Par Rédaction 21 janvier 2022

 

Le chiffre : 52

Sommé de quitter le club cet hiver, à six mois de la fin de son contrat, Ousmane Dembélé (24 ans, 12 matchs et 1 but toutes compétitions cette saison) ne devrait plus rejouer sous les couleurs du FC Barcelone. Le nombre d’apparitions de l’ailier français avec le Barça s’arrêtera donc vraisemblablement à 129 (pour 31 buts et 23 passes décisives). Comme le souligne Opta, le natif de Vernon, trop souvent blessé ces dernières années, n’aura donc disputé que 52% des 248 matchs joués par le club catalan depuis sa signature en 2017.

Une triste statistique pour l’international tricolore, mais aussi pour Barcelone qui avait déboursé 140 millions d’euros (hors bonus) pour l’arracher au Borussia Dortmund.

L’exploit : L’incroyable doublé de Bergwijn !

Quel scénario au King Power Stadium ! Alors qu’elle menait 2-1 à la 94e minute, l’équipe de Leicester s’est inclinée face à Tottenham (2-3) au bout du temps additionnel.

En première période, Kane (38e) avait d’abord répondu à Daka (24e) pour les Spurs, mais Maddison (76e) avait permis aux Foxes de reprendre l’avantage en seconde mi-temps. Dominateurs mais trop imprécis dans le dernier geste, les hommes d’Antonio Conte ont ensuite poussé jusqu’au bout. Et Bergwijn, entré à la 79e minute, a renversé ce match en marquant un doublé dans les dernières secondes (90e+5, 90e+7). Totalement fou !

Les buts : Muniain et Torres, nettoyeurs de lucarne !

Terminus pour le FC Barcelone. A l’occasion des 8es de finale de la Coupe du Roi, le club catalan s’est incliné sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (3-2 ap), ce jeudi. Muniain (2e) et Martinez (86e) ont donné l’avantage à la formation basque à deux reprises alors que Ferran Torres (20e) et Pedri (90e+3) ont tour à tour égalisé. C’est en prolongation que Muniain a fini par offrir la qualification aux locaux (105e). Une nouveau résultat frustrant pour la bande à Xavi…

Du côté des Stars : Les Reds dominent les Gunners !

LEAGUE CUP

Une semaine après le résultat nul et vierge, en demi-finale aller de la League Cup, Liverpool s’est logiquement imposé sur la pelouse d’Arsenal (0-2), ce jeudi. En l’absence de Salah et Mané, présents au Cameroun pour la CAN, c’est Jota qui s’est chargé de porter les Reds avec un doublé (19e, 79e). Partey, entré de la CAN il y a quelques heures, a écopé de deux avertissements en fin de partie. La bande à Jürgen Klopp défiera Chelsea, en finale, le 27 février à Wembley.

PREMIER LEAGUE

Manchester United redémarre. Après une défaite contre Wolverhampton (0-1) et un nul face à Aston Villa (2-2), les Red Devils de Ralf Rangnick ont renoué avec le succès contre Brentford (3-1), ce mercredi, dans un match en retard de la 17e journée de Premier League. Décevants en première période, les Mancuniens ont accéléré après la pause pour prendre un avantage de trois buts grâce à Elanga (55e), Greenwood (62e) et Rashford (77e). En fin de match, Toney (85e) a sauvé l’honneur pour les Bees.

Mauvaise opération pour Chelsea. A l’occasion de la 24e journée de Premier League, le club londonien a été accroché par Brighton (1-1) ce mardi. Pourtant, les Blues avaient réussi à faire la différence par Ziyech (28e). Mais après la pause, les hommes de Thomas Tuchel ont concédé plusieurs occasions et ont finalement craqué avec l’égalisation de Webster (60e).

COUPE D’ESPAGNE

A l’occasion des 8es de finale de la Coupe du Roi, le Real Madrid s’est difficilement imposé à Elche (1-2 ap). Réduits à dix après l’expulsion directe de Marcelo (102e) et menés suite à l’ouverture du score de Verdu (103e), les Merengue ont renversé la vapeur par Isco (108e) et Hazard (115e). Une victoire dans la douleur pour la Maison Blanche.

L’Atletico Madrid quitte déjà la Coupe du Roi. Décevants, les Colchoneros de Diego Simeone ont été éliminés en 8es de finale par la Real Sociedad (0-2), ce mercredi. Dominatrice, la formation basque a ouvert le score en première période grâce à Januzaj (33e), puis assommé son adversaire dès le retour des vestiaires avec un but de Sorloth (47e). Une qualification logique pour les pensionnaires du Stade d’Anoeta.

COUPE D’ITALIE

L’Inter Milan jouera les quarts de finale de la Coupe d’Italie grâce à sa victoire contre Empoli (3-2 ap), ce mercredi. Mais que ce fut dur pour les hommes de Simone Inzaghi ! Si Sanchez (13e) a donné l’avantage aux Nerazzurri, Bajrami (61e) puis un but contre son camp de Radu (76e) ont ensuite permis aux Azzurri de mener au score. Alors qu’on se dirigeait vers une élimination du champion d’Italie, Ranocchia a égalisé dans le temps additionnel (90e+1), puis Sensi a finalement marqué le but de la qualification pour l’Inter durant la prolongation (104e). Le club lombard s’est fait peur !

A l’occasion des 8es de finale de la Coupe d’Italie, l’AS Rome a pris le dessus sur Lecce (3-1), ce jeudi. Malgré l’ouverture du score de Calabresi (14e), la Louve n’a pas tremblé en renversant la vapeur par Kumbulla (40e), Abraham (54e) et Shomurodov (81e). A noter que les visiteurs ont fini la rencontre à dix suite à l’expulsion pour deux avertissements consécutifs de Gargiulo.

Pour le compte des 8es de finale de la Coupe d’Italie, la Juventus Turin a facilement dominé la Sampdoria (4-1) ce mardi. Immédiatement dans le bon rythme, la Vieille Dame a trouvé la faille par Cuadrado (25e) et Rugani (52e). Malgré le but de Conti (63), les Turinois n’ont pas douté avec ensuite des réalisations de Dybala (67e) et Morata (77e, sp). Une qualification méritée pour la Juve.

COUPE D’ALLEMAGNE

Le tenant du titre a pris la porte en Coupe d’Allemagne ! Ce mardi, le Borussia Dortmund a été éliminé par St. Pauli (1-2) lors des 8es de finale. En difficulté en première période, le BvB a encaissé deux buts par Amenyido (4e) et Witsel (40e, CSC). Dominateurs après la pause, les hommes de Marco Rose ont poussé et ont relancé la partie sur un penalty d’Håland (58e, sp). Dans le dur par la suite, le leader de la Bundesliga 2 a tenu jusqu’au coup de sifflet final pour réaliser un énorme exploit !

Mercato hivernal : Ben Arfa, Mangala et Kolasinac agitent la L1 !

Comme attendu, Nicolas Pallois (34 ans, 18 matchs en L1 cette saison) va poursuivre son aventure avec le FC Nantes. En fin de contrat en juin, le défenseur central a prolongé ce mardi pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en juin 2024.

“Le FC Nantes est un club que j’aime et je suis très content de poursuivre l’aventure. Maintenant, il va falloir continuer à donner le maximum pour l’équipe, pour le club. Je me sens bien ici, ça se voit sur le terrain et l’envie de prolonger l’histoire était commune”, a déclaré l’ancien Bordelais, arrivé en 2017 au FCN, sur le site officiel du club.

Après le départ de Jordan Amavi, prêté avec option d’achat à l’OGC Nice, l’Olympique de Marseille tient son remplaçant avec la signature du latéral gauche Sead Kolasinac (28 ans). Libéré par Arsenal avant la fin de son contrat en juin prochain, l’international bosnien a officiellement rejoint le club phocéen avec un bail jusqu’en juin 2023.

Ce mardi, Montpellier a officialisé la prolongation du milieu de terrain Jordan Ferri (29 ans, 18 matchs en L1 cette saison). Titulaire indiscutable sous les couleurs du club héraultais, l’ancien Lyonnais a signé un nouveau contrat dont la durée n’a pas été précisée par le MHSC. Cependant, de son côté, la radio RMC annonce une prolongation de trois ans pour Ferri, dont le bail expirait initialement en juin 2023.

Particulièrement décevant depuis son arrivée l’été dernier, l’attaquant Ignacio Ramirez (24 ans, 6 apparitions toutes compétitions cette saison) quitte déjà l’AS Saint-Etienne. Ce mardi, les Verts ont officialisé un accord avec le Liverpool FC (Uruguay) concernant la fin anticipée du prêt de l’avant-centre. Un véritable flop pour l’ASSE.

Comme attendu ces derniers jours, Hatem Ben Arfa (34 ans) rebondit à Lille. Libre depuis la fin de son contrat à Bordeaux, en juin dernier, le milieu offensif français s’est engagé pour six mois en faveur de la formation nordiste. Dans le même temps, le champion de France a annoncé le départ sous la forme d’un prêt avec option d’achat du meneur de jeu Yusuf Yazici (24 ans, 22 apparitions et 1 but toutes compétitions cette saison) du côté du CSKA Moscou.

Metz tient son nouvel attaquant. Le club mosellan a officialisé ce mercredi le recrutement du buteur centrafricain Louis Mafouta (27 ans). Auteur de 26 buts en 55 matchs avec le Neuchâtel Xamax, le “Fauve du Bas-Oubangui” (10 buts en 51 sélections) a été prêté avec option d’achat chez les Grenats.

Angers prépare déjà la prochaine saison. Le SCO a officialisé ce jeudi la signature à partir du 1er juillet prochain du gardien Yahia Fofana (21 ans), qui en fin de contrat avec Le Havre. L’international U19 s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le 12e de Ligue 1. Un joli coup pour les Angevins !

Comme attendu ces derniers jours, Eliaquim Mangala (30 ans) rejoint l’AS Saint-Étienne. Libre depuis la fin de son contrat avec le FC Valence, en juin dernier, le défenseur central français s’est engagé jusqu’au terme de l’exercice en cours avec les Verts.

“C’est une fierté de rejoindre un club comme l’AS Saint-Étienne. Je prends la situation du club comme un challenge. Mon but est d’aider le club à s’en sortir, je sais qu’on va le faire. Pour cela, on a aussi besoin de tous les supporters, alors je compte sur eux. Physiquement, je me sens bien. Je serai très rapidement prêt pour l’objectif qui est de sauver le club”, a indiqué l’international tricolore lors de sa présentation.

Très peu à son aise depuis son arrivée, à l’été 2020, Robson Bambu (24 ans) quitte Nice pour les Corinthians. N’entrant pas dans les plans de Christophe Galtier, le défenseur central est cédé au club brésilien jusqu’en décembre prochain.

Le gardien Hugo Lloris (35 ans, 19 matchs en Premier League cette saison) continue son aventure à Tottenham ! Ce vendredi, l’international français, initialement en fin de contrat en juin prochain, a officiellement signé un nouveau bail jusqu’en juin 2024 en faveur des Spurs. Une belle récompense pour l’ancien Lyonnais, qui figure dans les plans de son entraîneur Antonio Conte pour le futur du club londonien.

Auteur de bonnes performances sous les couleurs d’Aston Villa, le gardien Emiliano Martinez (29 ans, 19 matchs en Premier League cette saison) a été blindé par ses dirigeants. Ce vendredi, l’Argentin a officiellement signé un nouveau contrat jusqu’en juin 2027 avec l’actuel 13e de Premier League. Une récompense amplement méritée pour l’ancien portier d’Arsenal.

L’AS Saint-Etienne se renforce avec l’arrivée de Joris Gnagnon (24 ans) sur ce mercato d’hiver. Libre depuis la résiliation de son contrat avec le FC Séville en septembre dernier, l’ancien Rennais a officiellement paraphé ce vendredi un bail jusqu’au terme de la saison en faveur des Verts.

Comme attendu ces derniers jours, le gardien Sergio Rico (28 ans, 1 apparition en L1 cette saison) quitte le Paris Saint-Germain à l’occasion de ce mercato d’hiver. Ce vendredi, l’ancien portier du FC Séville a été officiellement prêté, sans option d’achat, à Majorque. Sur cette seconde partie de saison, l’Espagnol va tenter de se relancer sous les couleurs de l’actuel 17e de Liga.

Fin de carrière pour le défenseur central Thomas Vermaelen (36 ans). L’ancien joueur d’Arsenal, qui se trouvait sous contrat avec le Vissel Kobe jusqu’au terme du mois de janvier, a annoncé officiellement la fin de sa carrière ce vendredi. Désormais, le Belge va intégrer le staff du sélectionneur des Diables Rouges Roberto Martinez.

“J’ai hâte de relever ce défi et je suis très honoré, heureux et surtout reconnaissant de participer à la préparation de la Coupe du monde au Qatar en tant qu’assistant de Roberto Martinez”, peut-on lire dans un communiqué officiel. Un nouveau défi pour Vermaelen.

Clap de fin pour l’attaquant Patrick Roberts (24 ans, 2 matchs toutes compétitions cette saison) à Troyes. Initialement prêté sans option d’achat pour l’intégralité de la saison par Manchester City, l’Anglais quitte officiellement l’ESTAC dès ce vendredi. Peu utilisé par l’actuel 15e de Ligue 1 sur la première partie de cet exercice, le jeune joueur va chercher à relancer sa carrière à Sunderland, où il a été définitivement transféré par les Citizens.

Comme attendu depuis plusieurs jours, l’avant-centre Dario Benedetto quitte définitivement l’Olympique de Marseille pour retourner à Boca Juniors sur ce mercato d’hiver. Ce vendredi, le club argentin a officialisé le retour de l’ancien joueur du Club America, recruté pour un chèque compris entre 3 et 4 millions d’euros. Recruté pour 14 millions d’euros en août 2019, Benedetto aura été un échec à l’OM.

Très peu utilisé par Clermont depuis le début de la saison, le latéral gauche Julien Boyer (23 ans, 2 apparitions toutes compétitions cette saison) va chercher du temps de jeu en Ligue 2. Le défenseur clermontois a été prêté à Bastia, actuel 14e de L2, jusqu’à la fin de la saison.

CAN 2021 au Cameroun : L’Algérie éliminées ! Les Comores qualifiées !

Initialement prévue en 2021, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun a finalement lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans sept stades et six villes du Cameroun. Voici les  résultats après les trois premières journées pour chacun des groupes :

Première journée

Dimanche 9 janvier 2022 (groupe A)

Cameroun 2-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Éthiopie 0-1 Cap-Vert, à Yaoundé

Lundi 10 janvier 2022

Sénégal 1-0 Zimbabwe, à Bafoussam

Guinée 1-0 Malawi, à Bafoussam

Maroc 1-0 Ghana, à Yaoundé

Les Îles Comores 0-1 Gabon, à Yaoundé

Mardi 11 janvier 2022

Algérie 0-0 Sierra Leone, à Douala

Nigeria 1-0 Égypte, à Garoua

Soudan 0-0 Guinée-Bissau, à Garoua

Mercredi 12 janvier 2022

Tunisie 0-1 Mali, à Limbé

Mauritanie 0-1 Gambie, à Limbé

Guinée équatoriale 0-1 Côte d’Ivoire, à Douala

Deuxième journée

Jeudi 13 janvier 2022

Cap Vert 0-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Cameroun 4-1 Éthiopie, à Yaoundé

Vendredi 14 janvier 2022

Maroc 2-0 Comores, à Yaoundé

Gabon 1-1 Ghana, à Yaoundé

Sénégal 0-0 Guinée, à Bafoussam

Malawi 2-1 Zimbabwe, à Bafoussam

Samedi 15 janvier 2022

Nigeria 3-1 Soudan, à Garoua

Guinée-Bissau 0-1 Égypte, à Garoua

Dimanche 16 janvier 2022

Tunisie 4-0 Mauritanie, à Limbé

Gambie 1-1 Mali, à Limbé

Côte d’Ivoire 2-2 Sierra Leone, à Douala

Algérie 0-1 Guinée équatoriale, à Douala

Troisième journée

Lundi 17 janvier 2022

Cap-Vert 1-1 Cameroun, à Yaoundé

Burkina Faso 1-1 Éthiopie, à Bafoussam

Mardi 18 janvier 2022

Gabon 2-2 Maroc, à Yaoundé

Ghana 2-3 Comores, à Garoua

Zimbabwe 2-1 Guinée, à Yaoundé

Malawi 0-0 Sénégal, à Bafoussam

Mercredi 19 janvier 2022

Égypte 1-0 Soudan, à Yaoundé

Guinée-Bissau 0-2 Nigeria, à Garoua

Jeudi 20 janvier 2022

Sierra Leone 0-1 Guinée équatoriale, à Limbé

Gambie 1-0 Tunisie, à Limbé

Côte d’Ivoire 3-1 Algérie, à Douala

Mali 2-0 Mauritanie, à Douala

Quarts de finale

Samedi 29 janvier 2022

Match A : Vainqueur match 1 vs  vainqueur match 2, à Garoua

Match B : Vainqueur mach 4 vs  vainqueur match 3, à Douala

Dimanche 30 janvier 2022

Match C : Vainqueur match 7 vs  Vainqueur match 6, à Yaoundé

Match D : Vainqueur match 5 vs  Vainqueur match 8, à Douala

Demi-finales

Mercredi 2 février 2022

Vainqueur match A vs  Vainqueur match D, à Douala

Jeudi 3 février 2022

Vainqueur match B vs  Vainqueur match C, à Yaoundé

Match pour la troisième place

Le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé

Les deux perdants des demi-finales

Grande Finale

Cette finale mettra aux prises les deux vainqueurs des deux demi-finales le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé à partir de 19 heures GMT.

 

 

Rendez-vous mardi prochain pour le Journal de BK N°41.