Actualité Etranger

Actualités

C3 : ZOOM EN CHIFFRES SUR L’EDITION 2020-2021

Villarreal est venu à bout de Manchester United en finale de la Ligue Europa à l’issue d’une folle séance de tirs au but (11-10), son premier trophée européen. Les deux équipes s’étaient jusque-là neutralisées (1-1). Cavani avait répondu à Gerard Moreno, auteur de l’ouverture du score. Billion Keys vous propose un résumé en chiffres de l’édition 2020-2021.

Par AnthonyVivien 28 mai 2021

1 

Les supporters de Villarreal se souviendront éternellement de ce mercredi 26 mai 2021. En battant Manchester United (1-1, 11-10 tab) en finale, après une séance de tirs au but interminable, la formation espagnole a remporté la première Ligue Europa de son histoire. Dans les compétitions européennes, les Espagnols n’avaient jusque-là glané que deux fois la Coupe Intertoto (en 2003 et 2004), puis atteint la demi-finale de Ligue des Champions en 2006.


3 

La tuile pour l’AS Monaco… Alors que le club du Rocher comptait sur Manchester United, déjà qualifié pour la Ligue des Champions par le biais de son championnat, pour remporter la Ligue Europa, les Red Devils ont finalement échoué en finale contre Villarreal, n’arrangeant pas les affaires de l’ASM.

Car, Villarreal, qui avait terminé 7e en Liga, obtient une qualification directe pour la phase de poules de la prochaine C1. Quant aux Monégasques qui, 3es de Ligue 1, auraient directement profité d’un sacre de Manchester ce mercredi, les joueurs de Niko Kovac devront finalement se dépasser et bien gérer un troisième tour préliminaire, avant de jouer un éventuel barrage en août pour participer également à la Coupe aux grandes oreilles. Le plus dur reste donc à faire pour Wissam Ben Yedder et sa bande…

@EFE


4 

Un sacre tout sauf anodin pour le Sous-Marin jaune dirigé par un expert en la matière, l’entraîneur Unai Emery, vainqueur déjà de sa quatrième C3, après avoir soulevé le trophée pendant trois années consécutives avec le FC Séville entre 2014 et 2016. Un nouveau record pour Emery qui partageait jusque-là la prouesse avec l’Italien Giovanni Trapattoni. À noter que le Basque aurait d’ailleurs pu rajouter une ligne à son palmarès en mai 2019, lorsque son équipe d’Arsenal s’était inclinée contre le Chelsea (1-4) d’Olivier Giroud. On peut donc l’affirmer, plus que jamais, l’ancien coach du Paris Saint-Germain fait de l’épreuve sa compétition fétiche.


7 

La campagne 2020-2021 de l’Europa League a connu son épilogue ce mercredi, avec le succès de Villarreal contre Manchester United (1-1, 11-10 tab) en finale. Voici donc le moment d’établir le classement final des meilleurs buteurs de la compétition. Avec 7 buts en 8 matchs, soit un ratio exceptionnel, le milieu offensif de Lille Yusuf Yazici (24 ans, 8 matchs et 7 buts en C3 cette saison) termine donc en tête, à égalité parfaite avec l’attaquant de Benfica Pizzi.

Avec le même nombre de réalisations, mais plus de rencontres disputées, le buteur providentiel de Villarreal, Gerard Moreno (7 buts en 11 matchs), auteur de l’ouverture du score en finale, et Borja Mayoral (AS Rome, 7 buts en 13 matchs) les talonnent. Devant l’inusable Edison Cavani (Manchester United, 6 buts en 5 matchs), aussi décisif en finale. Qu’on se le dise, cette liste a fière allure !

Le classement final des meilleurs buteurs de la C3 :

  1. Yusuf Yazici (Lille) – 7 buts en 8 matchs
  2. Pizzi (Benfica) – 7 buts en 8 matchs
  3. Gerard Moreno (Villarreal) – 7 buts en 11 matchs
  4. Borja Mayoral (AS Rome) – 7 buts en 13 matchs
  5. Edinson Cavani (Manchester United) – 6 buts en 5 matchs
  6. Munas Dabbur (Hoffenheim) – 6 buts en 7 matchs
  7. Carlos Vinicius (Tottenham) – 6 buts en 9 matchs
  8. Paco Alcacer (Villarreal) – 6 buts en 10 matchs
  9. Edin Dzeko (AS Rome) – 6 buts en 10 matchs
  10. Miroslav Orsic (Dinamo Zagreb) – 6 buts en 12 matchs
  11. Nicolas Pépé (Arsenal) – 6 buts en 13 matchs

@Eurosport


9500 

En cette période de crise sanitaire, 9 500 spectateurs ont malgré tout garni les travées du Stade Energa à Gdańsk en Pologne, lors de la finale disputée entre Villareal et Manchester Utd. 2000 supporters de chaque club ont fait le déplacement.