Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : ANGLETERRE-DANEMARK 2-1 ap (1/2F)

L’Angleterre jouera la finale de l’Euro dans son antre de Wembley ! Les Three Lions ont gagné le droit d’affronter l’Italie dans l’ultime rencontre de ce tournoi en s’imposant contre le Danemark (2-1 ap) ce mercredi. Les Danois ont été héroïques, mais ils ont craqué sur un penalty durant la prolongation.

Par AnthonyVivien 08 juillet 2021

La maîtrise a longtemps été danoise durant la première période. Pourtant, les Anglais avaient bien entamé cette rencontre. Le pressing haut et le jeu direct des Three Lions gênaient les Scandinaves dans les premières minutes de la partie. Mais après une frappe de Sterling dans les gants de Schmeichel et une tentative au-dessus de Kane, les Danois prenaient peu à peu l’ascendant sur la pelouse de Wembley en imposant un pressing qui empêchait l’Angleterre de construire son jeu.

Image

@UEFA

Au fil des minutes, le Danemark s’installait dans la moitié de terrain anglaise et se montrait de plus en plus dangereux dans la surface adverse. Et après une frappe qui venait presque flirter avec la lucarne opposée de Pickford, Damsgaard ouvrait le score sur un sublime coup franc à 25 mètres (0-1, 30e) ! Mais cet avantage était de courte durée. Cette partie, déjà très rythmée depuis le coup d’envoi, s’emballait et l’Angleterre poussait pour égaliser. Impérial dans un duel avec Sterling, Schmeichel devait finalement s’incliner quelques instants plus tard sur un but contre son camp de Kjaer, sous la menace de Sterling (1-1, 39e).

Image

@UEFA

En début de seconde période, les deux équipes se rendaient coup pour coup. L’Angleterre était tout de même mieux revenue après la pause et Maguire pensait donner l’avantage aux siens sur une tête avant l’heure de jeu. Mais Schmeichel était impérial : le gardien danois répondait encore présent pour repousser le danger d’une magnifique horizontale ! Dans le dernier quart d’heure, les Anglais cherchaient à faire la décision face à des Danois qui avaient de plus en plus de mal à tenir le ballon, mais le courage de la Danish Dynamite lui permettait de ne pas craquer jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Image

@UEFA

La prolongation était physiquement difficile pour le Danemark. Les joueurs de Kasper Hjulmand ne faisaient que défendre en repoussant les vagues anglaises qui déferlaient dans la surface danoise. Schmeichel, toujours aussi brillant sur des tentatives de Kane et Grealish, devait finalement s’incliner sur un penalty, très généreux, marqué en deux temps par Kane (2-1, 105e). Malgré une belle réaction, les Danois ont manqué de jus pour revenir au score. Ils n’auront pas à rougir de leur superbe Euro !