Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : CROATIE-ÉCOSSE 3-1 (GROUPE D)

La Croatie sera bien au rendez-vous des 8es de finale de l’Euro ! Après une entame de compétition décevante, les Vatreni ont bien réagi en disposant de l’Écosse (3-1) ce mardi à Glasgow. Ils se qualifient en tant que 2es du groupe D, en devançant la République tchèque au nombre de buts marqués, tout en éliminant les Écossais.

Par AnthonyVivien 23 juin 2021

Avec les choix forts opérés par Zlatko Dalic qui laissait notamment Vrsaljko et Rebic sur le banc au coup d’envoi, les vice-champions du monde mettaient d’entrée le pied sur le ballon, mais leur jeu manquait toujours de mouvements malgré un léger mieux par rapport aux matchs précédents. Plus tranchants, les Écossais se procuraient les premières situations, à l’image de ce centre de McGinn que Livakovic détournait in extremis devant Adams.

Sur une action anodine, ce sont pourtant les Vatreni qui ouvraient le score sur un enchaînement de Vlasic en pleine surface après une remise de Perisic (1-0, 17e). La sélection au damier avait gagné en confiance et ensuite, excepté un temps fort écossais conclu par la frappe de McGinn, captée en deux temps par Livakovic, les Croates géraient tranquillement leur avantage. Au cours d’une fin de première période hachée, au moment où l’on s’y attendait le moins, Mcgregor égalisait pourtant pour les Écossais sur un missile consécutif à un ballon mal repoussé (1-1, 42e) ! Tout était à refaire pour les Croates et ce score de parité éliminait virtuellement les deux sélections…

Image@UEFA

Au retour des vestiaires, c’est toutefois Marshall qui devait s’interposer à deux reprises, d’abord en sortant dans les pieds de Gvardiol puis en remportant son duel contre Perisic, finalement signalé hors-jeu. Poussée par son public, la Tartan Army ripostait par McGinn dont la reprise à bout portant filait juste à côté. Mieux durant ce second acte, les Vatreni reprenaient finalement les devants sur un superbe extérieur du pied droit de l’inévitable Modric (2-1, 62e). Un vrai but de capitaine qui libérait tout un peuple !

Image@UEFA

Contraints de marquer deux fois, les hommes de Steve Clarke jetaient toutes leurs forces dans la bataille, mais sans se montrer dangereux et Perisic scellait finalement leur sort sur corner (3-1, 77e). Revenus de loin, les Croates devront s’appuyer sur leur deuxième période encourageante pour exister dans la phase à élimination directe.