Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : CROATIE-ESPAGNE 3-5 ap (1/8 F)

Les Espagnols, pourtant longtemps dominateurs, ont tremblé. Mais en prolongation, l’Espagne a finalement pris le meilleur sur la Croatie (5-3 a. p.) ce lundi lors des 8es de finale de l’Euro.

Par AnthonyVivien 28 juin 2021

Dès le début de la partie, les Espagnols prenaient le contrôle du jeu et multipliaient les longues phases de possession. Privés du ballon et totalement acculés, les Croates subissaient sans se révolter… Puis sur une ouverture magnifique de Pedri, Koke se présentait devant Livakovic, mais perdait son duel ! Quelques secondes plus tard, Morata avait aussi l’opportunité d’ouvrir le score, mais ratait totalement sa tête.

Image
@UEFA

Dans la foulée, la Roja réalisait une énorme erreur avec une passe en retrait de Pedri pour Simon, qui ratait son contrôle et laissait filer le ballon dans sa propre cage (1-0, 19e) ! Incroyable ! En confiance, les Vatreni se projetaient et Vlasic était proche de doubler la mise avec une frappe non cadrée au terme d’un petit festival. Un temps sonnés, les hommes de Luis Enrique réagissaient avant la pause avec une frappe de Gaya repoussée par Livakovic, mais Sarabia suivait bien pour égaliser d’un tir dévié par Caleta-Car puis Livakovic (1-1, 38e).

Image
@UEFA

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec des Espagnols totalement dominateurs. Et à force de subir, les Croates craquaient avec un centre de Torres pour Azpilicueta, qui prenait le meilleur sur Gvardiol pour marquer de la tête (1-2, 57e). Longtemps inoffensive, la Croatie se devait de réagir et parvenait à se créer une situation pour égaliser, mais Simon sortait un bel arrêt devant Gvardiol !

Image
@UEFA

En fin de match, sur une superbe transversale de Pau Torres, Ferran Torres se jouait de Gvardiol et ajustait parfaitement Livakovic d’un tir placé (1-3, 77e). Suffisant pour plier cette partie ? Pas du tout ! Car quelques minutes plus tard, après un énorme cafouillage, Orsic relançait le suspense malgré l’intervention de Simon (2-3, 84e). Totalement bousculés, les Espagnols subissaient et les Croates arrachaient l’égalisation avec une tête de Pasalic sur un centre d’Orsic (3-3, 90+2e) ! Incroyable ! Les deux pays allaient se départager lors de la prolongation.

Image
@UEFA

Lors de cette période supplémentaire, les Croates, sur un nuage, continuaient de pousser et une frappe d’Orsic frôlait la barre de Simon. Intenable, Orsic mettait le feu à la défense ibérique et Simon sortait le grand jeu sur un tir de Kramaric à bout portant ! Et pourtant, sur un centre d’Olmo, Brekalo ratait son intervention et Morata, pourtant encore décevant jusqu’à maintenant, réalisait une superbe volée pour faire trembler les filets (3-4, 100e) !

Image
@UEFA

Quelques secondes plus tard, la Roja parvenait même à faire le break avec un nouveau centre sublime d’Olmo pour Oyarzabal, qui crucifiait Livakovic à bout portant (3-5, 103e). Juste après, la Croatie avait encore l’opportunité de relancer les débats, mais Budimir ne cadrait pas sa tentative. Cette fois-ci, l’Espagne se montrait capable de calmer le jeu en conservant le ballon. Et malgré un ultime duel perdu par Morata face à Livakovic puis un tir sur le poteau d’Olmo, la Roja validait son billet pour le prochain tour, face à la France ou la Suisse.