Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : ESPAGNE-POLOGNE 1-1 (GROUPE E)

Toujours aussi peu créative, l’Espagne a concédé un nouveau match nul contre la Pologne (1-1), ce samedi à Séville, lors de la 2e journée du groupe E de l’Euro.

Par AnthonyVivien 22 juin 2021

D’abord bousculée par des Polonais très pressants, la Roja mettait très rapidement le pied sur le ballon. Comme face à la Suède, les Espagnols monopolisaient le cuir et obligeaient leurs adversaires à jouer très bas. Ces derniers, peu inspirés, pratiquaient un kick and rush totalement contre-productif en laissant Lewandowski se débattre face à tous les défenseurs ibériques. À force de subir, la sanction tombait. Servi à la limite du hors-jeu par Moreno, Morata devançait Bereszynski pour ouvrir la marque d’un plat du pied à bout portant (1-0, 26e).
Un but libérateur qui soulageait les locaux, dès lors plus relâchés dans leurs mouvements. Moreno, très actif, n’était d’ailleurs pas loin du break sur un coup franc idéalement placé. Cela n’empêchait pas l’Espagne de se faire quelques frayeurs, comme sur une reprise de Swiderski qui passait au-dessus de la barre. Peu avant la pause, l’attaquant du PAOK percutait même le poteau sur sa lourde frappe alors que Lewandowski perdait son duel avec Simon malgré une position très favorable.
Moyenne en première période, la partie s’emballait après la pause. Sur un centre de Jozwiak, l’attaquant du Bayern se débarrassait de Laporte pour égaliser de la tête (1-1, 54e). Sur l’action qui suivait, Moder concédait un penalty pour une faute sur Moreno, mais l’attaquant de Villarreal trouvait le poteau sur sa tentative ! Un sursis offert à la Pologne, qui se barricadait pour préserver le point du nul, alors que Szczesny sortait une belle parade devant Morata.
Malgré les changements opérés par Luis Enrique, le champion du monde 2010 proposait un jeu stéréotypé et trop prévisible. Un jeu d’enfant pour les défenseurs espagnols, qui parvenaient tout de même à se mettre en difficulté seuls au moment de se dégager. Pour l’Espagne, il faudra montrer autre chose dans trois jours contre la Slovaquie pour éviter une sacrée désillusion. De son côté, la Pologne aura l’occasion d’aller chercher sa qualification pour les 8es de contre la Suède.