Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : ITALIE-AUTRICHE 2-1 ap (1/8 F)

Les Italiens ont eu chaud ! Lors du 8e de finale de l’Euro ce samedi à Wembley, l’Italie a finalement dominé l’Autriche (2-1, a. p.) en prolongation au terme d’une rencontre particulièrement disputée.

Par AnthonyVivien 26 juin 2021

Dès le début de la partie, les Autrichiens donnaient le ton dans l’engagement avec une grosse faute d’Arnautovic sur Barella. Malgré de bonnes percées de Spinazzola, les Italiens butaient sur le bloc adverse, bien en place, sur cette entame. À force d’enchaîner les vagues, Spinazzola offrait un vrai ballon de but sur un centre en retrait à Barella, mais Bachmann s’interposait du pied ! Au fil des minutes, les Transalpins exerçaient une pression de plus en plus importante sur la cage autrichienne…

Image
@UEFA

Malgré une vraie domination, les hommes de Roberto Mancini avaient du mal à se procurer des occasions, la faute notamment à un Immobile très brouillon. Et pourtant, le buteur de la Lazio était à deux doigts d’un but exceptionnel avec un missile lointain envoyé sur le poteau de Bachmann ! Jusqu’à la pause, l’Autriche résistait pour retrouver les vestiaires sur un score nul et vierge.

Image
@UEFA

Après la mi-temps, l’Italie se faisait une belle frayeur avec un coup franc d’Alaba à l’entrée de la surface qui frôlait la barre de Donnarumma. Frustrés et nerveux, les Transalpins déjouaient et ne parvenaient plus à approcher la cage de Bachmann. Sans devenir particulièrement dangereux, les Autrichiens gagnaient en confiance et Sabitzer puis Arnautovic n’hésitaient pas à tirer de loin pour tester Donnarumma.

Image@UEFA

À l’heure de jeu, la Squadra azzura, amorphe, frôlait même la correctionnelle avec un but d’Arnautovic refusé par la VAR pour un léger hors-jeu ! Malgré cette alerte, l’Italie ne se révoltait absolument pas et restait sous la menace d’une équipe d’Autriche avec la maîtrise du ballon. Jusqu’au bout du temps réglementaire, le score n’évoluait pas et les deux pays allaient se départager en prolongation !

Image
@UEFA

Sur cette période supplémentaire, Chiesa, frais, se mettait immédiatement en évidence, mais Bachmann se montrait attentif sur un tir trop écrasé. Mais dans la foulée, l’Italien délivrait son pays avec un enchaînement de grande classe devant Laimer puis une volée pour ouvrir le score (1-0, 95e). Après ce but, l’Italie fermait le jeu et se reposait sur un bloc bas pour garder cet avantage. Sur un coup franc, Insigne était tout proche de plier cette partie, mais Bachmann réalisait une superbe parade.

Image
@UEFA

Quelques secondes plus tard, Bachmann ne pouvait rien faire sur une frappe de Pessina à bout portant (2-0, 105e) ! Énorme soulagement pour les Transalpins ! Par la suite, les Autrichiens tentaient bien de réagir, mais Donnarumma était impeccable sur une frappe de Schaub puis Sabitzer ne cadrait pas sa tentative face à lui… Mais sur un corner, l’Autriche relançait bien le suspense avec une tête plongeante de Kalajdzic (2-1, 114e). Même sous pression, l’Italie tenait et validait son billet pour les quarts !