Actualités

UEFA EURO 2020 : MACÉDOINE DU NORD

Accompagnés de l’Autriche, des Pays-Bas et de l’Ukraine dans le groupe C de l’Euro 2021, les Macédoniens auront fort à faire pour espérer sortir de leur poule pour leur première participation à cette compétition. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur la Macédoine du Nord.

Par AnthonyVivien 06 juin 2021




Petit nouveau sur la scène continentale, les Nord-Macédoniens vont découvrir les joies de disputer un Championnat d’Europe, eux qui n’ont jamais disputé la moindre compétition internationale. Le 12 novembre dernier, les partenaires de l’inépuisable Goran Pandev (37 ans) ont décroché leur qualification pour l’Euro après leur succès lors du barrage en Géorgie (1-0).

 

Malgré son statut de Petit Poucet de la compétition, la Macédoine du Nord (65e au classement Fifa) nourrit des ambitions dans cette compétition. Après avoir créé la surprise en battant l’Allemagne (2-1) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022, les hommes d’Igor Angelovski ne comptent pas s’arrêter là. L’Ukraine et l’Autriche semblent être des adversaires à la portée des Nord-Macédoniens.

Goran Pandev, capitaine inoxydable

Élément historique de la Macédoine du Nord, l’attaquant du Genoa (Serie A) en est également le meilleur buteur (36 réalisations) et le joueur le plus capé (114 sélections). Celui qui a porté le maillot macédonien pour la première fois de sa carrière à 17 ans, en 2001, a connu le très haut niveau en Italie après avoir évolué sous les couleurs de l’Inter Milan, la Lazio Rome ou encore celles de Naples.

À 37 ans, il a offert le but le plus important de l’histoire récente du football nord-macédonien face à la Géorgie en finale des barrages de qualifications pour l’Euro 2021. Idolâtré dans son pays, Goran Pandev sera le pilier de cette sélection et continue d’impressionner, même au sein de la sélection. S’il avait dix ans de moins, il serait candidat au Ballon d’Or. C’est un joueur extraordinaire  raconte Ezgjan Alioski, 29 ans, son partenaire en sélection sur le site de la Fifa. Une nouvelle génération va prendre le relais, mais je doute qu’on retrouve un joueur de sa trempe de sitôt. Il a tant donné à notre pays et à notre équipe. Nous l’admirons tous énormément. Après toutes ces années d’efforts, il va enfin participer à un grand tournoi.

https://images.beinsports.com/IRPMatQse3inWToiOQtplATxbXg=/full-fit-in/1000x0/3819439-2021-03-25T202924Z_52606766_UP1EH3P1KWXVV_RTRMADP_3_SOCCER-WORLDCUP-ROM-MKD-REPORT.JPG@beIN SPORTS

Igor Angelovski, à jamais le premier

À la tête de la Macédoine du Nord depuis 2015, l’ancien milieu défensif de 44 ans a permis à son pays de connaître le meilleur résultat obtenu à ce jour par la sélection avec cette qualification pour l’Euro 2021. Récemment prolongé par Muhamed Sejdini, le président de la Fédération nord-macédonienne, Igor Angelovski aura connu des périodes compliquées à la tête de la sélection avant de pouvoir obtenir les résultats acquis aujourd’hui avec cette première participation à un championnat d’Europe et la victoire surprise face à l’Allemagne en mars dernier.

Mes joueurs se sont battus pour ce succès historique. Cela faisait 20 ans que la Macédoine n’avait pas réalisé un tel résultat face à une telle équipe, quadruple championne du monde. Ces joueurs sont nos héros, ce sont eux qui ont procuré du bonheur à toute la nation après s’être qualifiés pour le Championnat d’Europe. Réjouissez-vous, Macédoine, et célébrez ces héros, avait-il déclaré en conférence de presse après ce succès historique.

Ангеловски: Целта на ЕП е пласман во втора фаза - 24 Инфо@24INFO

Les joueurs à suivre

Hormis Goran Pandev, la Macédoine du Nord pourra compter sur un autre joueur qui évolue dans un grand championnat européen. En effet, Ezgjan Alioski porte le maillot de Leeds sous les ordres de Marcelo Bielsa. Le latéral gauche de 29 ans se veut optimiste pour l’Euro 2021. « Nous sommes motivés à l’idée de montrer ce que nous valons vraiment », a-t-il déclaré sur le site de la Fifa.

Autre joueur à suivre du côté de la Macédoine du Nord, le jeune Eljif Elmas (21 ans), buteur décisif face à l’Allemagne en mars dernier. Reconnu pour ses qualités de dribleur et titulaire depuis deux saisons sous le maillot de Naples, le milieu offensif connaît le très haut niveau et sera un des atouts de cette formation nord-macédonienne.

Manchester City set to battle Borussia Dortmund to land Fenerbahce midfielder Eljif Elmas@The Sun

Calendrier

La Macédoine du Nord débutera son Euro le 13 juin contre l’Autriche avant d’affronter l’Ukraine, le 17. Elle terminera par le gros morceau de ce groupe D, les Pays-Bas, le 21 juin.

13 juin à Bucarest (Roumanie) : Autriche – Macédoine du Nord à 18 h.

17 juin à Bucarest (Roumanie) : Ukraine – Macédoine du Nord à 15 h.

21 juin à Amsterdam (Pays-Bas) : Macédoine du Nord – Pays-Bas à 18 h.