Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : SUISSE-TURQUIE 3-1 (GROUPE C)

Plus efficace face à un adversaire qui a affiché trop de largesses défensives, la Suisse a pris le meilleur sur la Turquie (3-1) ce dimanche à l’occasion de la dernière journée du groupe A de l’Euro. Devancés à la différence de buts par le Pays de Galles, battu 1-0 par l’Italie, les Helvètes terminent 3es avec 4 points et devront patienter avant de savoir s’ils sont qualifiés en 8es de finale.

Par AnthonyVivien 21 juin 2021

En quête de rachat après leurs deux défaites, les Turcs démarraient pourtant fort et Sommer devait s’employer d’entrée pour détourner la volée d’Ayhan. C’est pourtant la Nati qui prenait les devants sur sa première occasion grâce à Seferovic d’un superbe tir au ras du poteau (1-0, 6e). Dès lors, les hommes de Senol Gunes affichaient beaucoup plus de difficultés avec trop de déchets dans le jeu et un milieu de terrain inexistant et trop facilement perforé.

Image
@UEFA

Muldur mettait bien Sommer à contribution sur une demi-volée fouettée, mais la maîtrise était suisse et Shaqiri doublait la mise sur une superbe frappe enroulée dans la lucarne (2-0, 26e). Dans la foulée, Çakır sortait un magnifique arrêt du pied pour éviter le KO et priver l’ailier de Liverpool du doublé !

Image
@UEFA

Ce match s’ouvrait et Sommer, décidément dans un grand soir, écœurait encore Muldur avec deux parades décisives, tandis que Soyuncu sauvait les meubles face à Seferovic à l’autre bout du terrain. Au retour des vestiaires, conscients que la différence de buts risque de s’avérer déterminante pour leur place en 8es, les hommes de Vladimir Petkovic mettaient le feu sur le but de Çakır, à nouveau décisif avec sa main ferme sur la frappe d’Embolo puis le tir de Seferovic.

Afficher l’image source
@UEFA

En difficulté physiquement, les Turcs semblaient plus proches que jamais de la rupture. C’est pourtant à ce moment-là que Kahveci réduisait le score d’une merveille de frappe enroulée dans la lucarne (2-1, 62e). Le premier but turc de cet Euro ! Mais Shaqiri, esseulé en pleine surface, remettait très vite les siens à l’abri en signant un doublé (3-1, 68e).

Afficher l’image source
@UEFA

Au cours d’une fin de match toujours aussi ouverte, Xhaka trouvait le poteau sur coup franc. Les prochains jours s’annoncent stressants pour les Suisses, tandis que les Turcs rentreront chez eux tête basse avec zéro point au compteur et le titre peu honorifique de grosse déception de cet Euro…