Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR LA POLOGNE

Sous l’impulsion de son capitaine Robert Lewandowski, la Pologne sera une équipe à surveiller lors du Championnat d’Europe. Accompagnés de la Suède, de la Slovaquie et de l’Espagne dans le groupe E de l’Euro 2021, les Polonais auront un coup à jouer derrière l’immense favori espagnol. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur la Pologne.

Par AnthonyVivien 09 juin 2021




Pour la quatrième fois d’affilée, la Pologne va disputer le Championnat d’Europe de football. Après une campagne de qualifications maîtrisée (1er du groupe G devant l’Autriche), les Polonais sont tombés dans le groupe E de l’Euro. Opposés à l’Espagne, la Suède et la Slovaquie, les joueurs de Paulo Sousa devront batailler pour atteindre les 8e de finale. Une mission pas si impossible, pour ceux qui étaient allés jusqu’en quart de finale à l’Euro 2016 (éliminés par le Portugal, 1-1, 3-5 t.a.b).

Dernière compétition

La Pologne reste sur une Coupe du monde 2018 plutôt ratée. En Russie, la sélection ne parvient pas à sortir de sa poule (Colombie, Japon, Sénégal), concédant notamment une défaite inaugurale contre les Sénégalais (1-2). Elle se fait ensuite battre par la Colombie (0-3), avant de remporter son match contre le Japon (1-0). Une victoire pour rien, puisque la Pologne est déjà éliminée, terminant même dernière de son groupe (4e).

Robert Lewandowski, capitaine record

Difficile de ne pas entendre parler de Robert Lewandowski (32 ans, Bayern Munich) depuis quelque temps. Affichant déjà un très bon niveau au Borussia Dortmund (2010-2014), l’avant-centre a explosé au Bayern Munich. Son année 2020 a été particulièrement réussie, logiquement récompensée par le trophée de « meilleur footballeur de l’année FIFA ». Récemment, il a même battu le record de buts sur une saison en Bundesliga (41 buts).

En sélection nationale, Lewandowski détient le record de sélections (118 avant les matchs de préparation de l’Euro) et de buts (66). Rien que ça. Autant dire que les supporters polonais miseront beaucoup sur son talent hors normes pour tirer la Pologne vers le haut, lui qui va disputer son troisième Euro (2012, 2016), son deuxième en tant que capitaine.

https://i.eurosport.com/2021/03/29/3019974-61955208-2560-1440.jpg@Eurosport

Paulo Sousa, un sélectionneur tout frais

En France, Paulo Sousa (50 ans, Portugais) est surtout connu pour son passage mitigé sur le banc des Girondins de Bordeaux (2019-2020). Mais depuis le 21 janvier 2021, il a repris du service, à la tête de la sélection polonaise. Une arrivée qui a fait suite au licenciement inattendu de son prédécesseur, Jerzy Brzeczek, qui avait qualifié l’équipe pour l’Euro 2021. Depuis qu’il est sur le banc, Sousa n’a pu diriger la Pologne que pour trois matchs, avec un nul (3-3 Hongrie), une victoire (3-0 Andorre) et une défaite (1-2 Angleterre).

Pierwszy raz Sousy - Dziennik Sport@Dziennik Sport

Les joueurs à suivre

Il a l’un des noms les plus compliqués à orthographier du football moderne. Wojciech Szczesny (31 ans, Juventus Turin) sera un atout important pour la Pologne. Le gardien titulaire de la Juve est une référence à son poste, et il a l’expérience du très haut niveau. En sélection, il a eu plus de mal à s’imposer, étant en concurrence avec Lukasz Fabianski (36 ans, West Ham). Mais si ce dernier a à nouveau été appelé pour cet Euro, c’est bien Szczesny qui sera le numéro 1 dans les cages.

Au milieu de terrain, Piotr Zielinski (27 ans, Naples) sera attendu du côté de la Pologne. Joueur plutôt effacé en dehors des terrains, il n’en demeure pas moins indispensable à son équipe, lui qui n’a manqué des matchs cette saison qu’en raison du Covid, contracté en octobre 2020. Maurizio Sarri, qui l’a entraîné à Naples, a même dit de lui qu’il « deviendra le nouveau Kevin de Bruyne ». Si la comparaison avec le Belge peut paraître flatteuse et légèrement exagérée, elle démontre bien le talent brut de ce milieu central, qui doit profiter de cet Euro 2021 pour enfin mieux se faire connaître en Europe.

Liverpool make bid for Udinese, Poland midfielder Piotr Zielinski - ProSoccerTalk | NBC Sports@NBC Sports

Calendrier

La Pologne devra être dans le rythme dès son premier match pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition. Il faudra battre la Slovaquie avant d’aller défier l’Espagne à Séville. Le dernier match face à la Suède pourrait être le plus important.

14 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Pologne – Slovaquie à 18 heures.

19 juin à Séville (Espagne) : Espagne – Pologne à 21 heures.

23 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Suède – Pologne à 18 heures.