Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

La République tchèque tentera de créer la surprise lors de cet Euro 2021. Accompagnés de la Croatie, de l’Angleterre et de l’Écosse dans le groupe D, les Tchèques devront réaliser un exploit pour poursuivre après les poules. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur la République tchèque.

Par AnthonyVivien 08 juin 2021




La République tchèque tentera de faire mieux qu’il y a quatre ans en France. Les coéquipiers de Petr Cech n’étaient alors pas sortis de la phase de groupe. Ils avaient concédé deux défaites pour un match nul. Sortis deuxièmes de leur groupe lors des phases de qualification pour cet Euro, les Tchèques ne font pas office de favoris. Mais ils peuvent espérer décrocher une troisième place qualificative pour les huitièmes de finale.

Dernière compétition

La République tchèque ne s’était pas qualifiée pour la Coupe du monde 2018. Lors dernière compétition internationale remonte à 2016, avec l’Euro en France. Les coéquipiers de Tomas Rosicky n’étaient pas sortis de leur groupe. Ils s’étaient inclinés contre l’Espagne (1-0) et la Turquie (2-0), et avaient concédé le match nul face à la Croatie (2-2). Il y a cinq ans, la République tchèque était guidée par la génération dorée des Petr Cech, Tomas Rosicky ou encore Jaroslav Plasil. La meilleure performance des Tchèques à un Euro reste leur finale en 1996, lors de leur première participation.

Vladimir Darida, le capitaine expérimenté

Vladimir Darida portera le brassard pour cette compétition. Le milieu de terrain de 30 ans est un cadre du Hertha Berlin depuis 2015. Vladimir Darida a réalisé une saison pleine avec la formation allemande (28 matches et 1 but toutes compétitions confondues). Il a connu sa première cape avec la République tchèque en mai 2012. Depuis, il a pris de l’épaisseur jusqu’à devenir le capitaine de la sélection. Il faisait partie de l’aventure de l’Euro 2016. Il avait disputé les trois rencontres en intégralité. Du haut de ses 70 sélections, il apportera toute son expérience.

Who are the Czech Republic and Hungary's star players? | Socceroos@Socceroos

Jaroslav Silhavy, l’entraîneur rompu à la sélection

Jaroslav Silhavy a pris en main la sélection après l’échec de la campagne de qualification à la Coupe du monde 2018. Il a succédé à Karel Jarolim. L’ancien coach du Slavia Prague a redonné confiance à la sélection tchèque. Il avait été assistant entre 2001 et 2009. Depuis sa prise de fonction, il a redonné confiance à cette équipe et permis d’accrocher son billet pour cet Euro. Jaroslav Silhavy va connaître sa première grande échéance internationale dans la peau de sélectionneur.

Les Tchèques seront @Walfoot

Les joueurs à suivre

Patrik Schick est l’un des atouts offensifs de la République tchèque. L’attaquant du Bayer Leverkusen a réalisé une saison aboutie en Bundesliga (29 matches et 8 buts). Le joueur de 25 ans a connu sa première sélection en 2016, mais il s’est vraiment imposé à la pointe de l’attaque que récemment. Au milieu de terrain, le capitaine Vladimir Darida sera épaulé par Jakub Jankto. Le joueur de la Sampdoria Gênes depuis 2018 s’épanouit pleinement en Séria A. À 25 ans, il fait partie des cadres de la sélection tchèque.

La formation de Jaroslav Silhavy est aussi au cœur d’une polémique avec le milieu de terrain Ondrej Kudela. Le joueur du Slavia Prague a été sanctionné de 10 matches de suspension par l’UEFA en raison d’un comportement raciste lors d’une rencontre de Ligue Europa face aux Glasgow Rangers. Cette décision devait lui faire manquer cet Euro. Mais le sélectionneur avait tout de même glissé son nom dans une préliste. Mais la peine a été confirmée et Ondrej Kudela va bien manquer la compétition.

News - Ondrej Kudela du Slavia Prague obtient une interdiction de 10 matchs de l'UEFA pour `` comportement raciste '' en Ligue Europa - Ébène Sport@Ebène Sport

Calendrier

La République tchèque débutera par un match piégeux face à l’Écosse à Glasgow avant d’enchaîner la Croatie, toujours à Glasgow, et l’Angleterre à Londres. Un calendrier compliqué pour les Tchèques.

14 juin à Glasgow (Écosse) : Écosse – République tchèque à 15 heures.

18 juin à Glasgow (Écosse) : Croatie – République tchèque à 18 heures.

22 juin à Londres (Angleterre) : République tchèque – Angleterre à 21 heures.