Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR LA SUÈDE

Accompagnés de la Pologne, de la Slovaquie et de l’Espagne dans le groupe E de l’Euro 2021, les Suédois auront un coup à jouer derrière l’immense favori espagnol. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur la Suède.

Par AnthonyVivien 08 juin 2021




Cela aurait pu être l’équipe attraction de cet Euro 2021. Alors que tout fan de football attendait de voir en compétition officielle le retour de Zlatan Ibrahimovic avec la sélection de la Suède, l’attaquant de l’AC Milan s’est finalement blessé et ne disputera pas l’Euro 2021. Mais même privée de leur joueur iconique, la Suède n’aura pas un rôle de figuration… Dans le groupe E composé de l’Espagne, la Pologne et la Slovaquie, la Suède sera un concurrent sérieux pour la 2e place qualificative, voire un outsider pour la première…

L’équipe pourra compter sur ses jeunes talents comme Kulusevski (Juventus), Isak (Real Sociedad), bien encadrés par des joueurs plus confirmés comme Forsberg (RB Leipzig) ou Lindelöf (Manchester United).

Dernière compétition

Lors de la dernière compétition officielle, la Suède a fait sensation… C’était alors en 2018, pour la coupe du Monde en Russie. Tombée dans un groupe avec la Corée du Sud, le Mexique et l’Allemagne, l’équipe a terminé première de son groupe malgré la présence de l’ogre allemand. Les Suédois s’étaient tout de même inclinés face à la Mannschaft (1-2), mais avaient assuré leurs points contre le Mexique (3-0) et la Corée du Sud (1-0).

Plus loin encore, les Jaune et Bleu ont remporté leur huitième de finale face à la Suisse (1-0), avant de voir leur parcours s’arrêter en quarts face à l’Angleterre (0-2).

Andreas Granqvist, capitaine remplaçant de Zlatan

Nul doute qu’avec la présence de Zlatan Ibrahimovic, le brassard de capitaine ne serait pas attribué à Andreas Granqvist. Néanmoins, le défenseur central de 36 ans est récompensé d’une longue fidélité avec son équipe, sélectionné depuis 15 ans avec une première sélection en 2006.

Andreas Granqvist était déjà le capitaine suédois lors de la coupe du monde 2018 en Russie, et s’est notamment fait remarquer dans la compétition pour ses deux buts, les deux sur penalties. Un attribut rare chez un défenseur.

Depuis 2018 et la coupe du monde, le joueur est rentré à domicile, évoluant désormais dans le championnat suédois avec le club de Helsingborg, club du haut de tableau de la première division.

Foot - SUE - Suède : Andreas Granqvist succède à Zlatan Ibrahimovic au palmarès du meilleur joueur de l'année - France Football

@France Football

Janne Andersson bien en place en tant qu’entraîneur

Depuis 2016, Janne Andersson est à la tête de la sélection suédoise. Il est arrivé après l’Euro 2016, prenant la suite d’Erik Hamrén.

Janne Andersson n’est pas connu du grand public. Ayant été en poste d’entraîneur dans le championnat suédois principalement, mais d’aucun club de championnat européen majeur.

Après cinq ans, le sélectionneur compte un bilan plus que positif après un mondial 2018 réussi, et un total de 26 victoires pour 17 défaites.

Afficher l’image source

@SVT

Les joueurs à suivre

Dejan Kulusevski (21 ans)

Véritable révélation de début de saison à la Juventus Turin, le jeune attaquant suédois est à la recherche de régularité. Auteur d’une saison en dents de scie, à la même image que son club, Kulusevski a terminé avec 8 buts et 3 passes décisives.

Pas facile lorsque, Andrea Pirlo, son entraîneur, l’a baladé sur tout le terrain pour trouver la position idéale. C’est finalement sur le côté droit de l’attaque, que le joueur s’est trouvé le plus à l’aise.

Alexander Isak (21 ans)

À la pointe de l’attaque de la Real Sociedad, le jeune buteur Isak s’est démarqué cette saison. Et a marqué un total de 16 buts en 34 apparitions. En 2020, le joueur a même ouvert son palmarès en remportant la coupe d’Espagne avec son club.

Déjà sélectionné dans 20 matches avec la Suède, l’attaquant est auteur de 6 réalisations. Aux côtés de Kulusevski, la jeune attaque suédoise sera à surveiller tout le long de l’Euro…

Afficher l’image source

@Eurosport

Calendrier

La Suède débutera par un choc face à l’Espagne, à Séville. Elle aura ensuite son mot à dire face à la Slovaquie et la Pologne, deux matches joués en Russie, à Saint-Pétersbourg.

14 juin à Séville (Espagne) : Espagne – Suède à 21 heures.

18 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Suède – Slovaquie à 15 heures.

23 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Suède – Pologne à 18 heures.

La liste des 26 

Gardiens de but (3) : Robin Olsen (Everton/ANG), Karl-Johan Jonsson (FC Copenhague/DAN), Kristoffer Nordfeldt (Genclerbirligi/TUR).

Défenseurs (9) : Ludwig Augustinsson (Werder Brême/ALL), Andreas Granqvist (Helsingborg), Victor Lindelöf (Manchester United/ANG), Filip Helander (Glasgow Rangers/ECO), Emil Krafth (Newcastle/ANG), Mikael Lustig (AIK), Pontus Jansson (Brentford/ANG), Marcus Danielson (Dalian Pro/CHI), Martin Olsson (BK Häcken).

Milieux (9) : Jens Cajuste (FC Midtjylland/DAN), Gustav Svensson (Guangzhou/CHI), Viktor Claesson (Krasnodar, RUS), Albin Ekdal, (Sampdoria/ITA), Emil Forsberg (RB Leipzig/ALL), Sebastian Larsson (AIK), Kristoffer Olsson (Krasnodar/RUS), Ken Sema (Watford/ANG), Mattias Svanberg (Bologne/ITA).

Attaquants (5) : Marcus Berg (IFK Göteborg), Dejan Kulusevski (Juventus/ITA), Robin Quaison (FSV Mainz 05/ALL), Alexander Isak (Real Sociedad/ESP), Jordan Larsson (Spartak Moscou).