Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR L’ANGLETERRE

Accompagné de la République Tchèque, de la Croatie et de l’Écosse dans le groupe D de l’Euro 2021, l’Angleterre est un des grands favoris à la victoire finale. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur les Anglais.

Par AnthonyVivien 07 juin 2021




Grâce à sa Coupe du monde 2018 réussie, conclue à la quatrième place, l’Angleterre s’est enfin reconstruit un statut d’équipe qui compte dans le monde du football. Portés par une jeune génération qui n’a peur de rien ni de personne, les Three Lions nourrissent de grandes ambitions pour cet Euro 2021, dont ils accueilleront les demi-finales et la finale à Wembley.

L’objectif d’un sacre à domicile n’a jamais été aussi envisageable. D’autant qu’en qualifications, les Anglais n’ont pas fait dans le détail dans le groupe A : sept victoires en huit matchs, 31 buts marqués et une qualification facile.

Dernière compétition

Lors du Mondial 2018, les Anglais ont montré qu’ils étaient de retour sur la scène mondiale. Il y a bien eu la troisième place lors de la Ligue des nations, plus récemment, mais la dernière « vraie » compétition des joueurs de Gary Southgate a bien eu lieu en Russie.

Là-bas, la désormais quatrième meilleure nation au classement FIFA, a chuté en demi-finale face à la Croatie, qui marchait alors sur l’eau (2-1). Les Anglais n’ont pas accroché le podium, chutant face à la Belgique dans le match pour la troisième place (2-0), mais ont montré de bien belles choses de la phase de poules (6-1 contre le Panama notamment), jusqu’en huitièmes de finale (succès 1-1, 3-4 tab face à la Colombie), puis en quarts de finale (2-0 face à la Suède).

Harry Kane, le buteur ultime

Dans une équipe d’Angleterre très jeune, Harry Kane et ses 27 printemps fait figure d’ancien. Meilleur buteur de la sélection en activité (32 buts en 51 matchs), il incarne cette Angleterre qui joue, qui prend des risques, qui marque des buts.

Derrière et autour de lui, la sélection a pris du corps depuis deux ans. Avec 32 buts en 48 matchs cette saison avec Tottenham, Kane est toujours aussi performant, malgré une blessure en cours de saison.

Depuis trois ans, il est au sommet de son art et rêve d’emmener sa sélection au bout dans un Euro où la finale se disputera à Wembley. Sur le plan personnel, il a envie de trophée et pourrait quitter Tottenham à l’intersaison, avant ou après l’Euro, en vue d’accomplir cette quête.

http://sport24.lefigaro.fr/var/plain_site/storage/images/football/euro-2020/actualites/blesse-la-star-de-l-angleterre-harry-kane-ne-se-voit-pas-rater-l-euro-995356/26926695-1-fre-FR/Blesse-la-star-de-l-Angleterre-Harry-Kane-ne-se-voit-pas-rater-l-Euro.jpg@Sport24

Gareth Southgate a redonné vie à l’Angleterre

Sélectionneur de l’Angleterre depuis 2016, en remplacement de Sam Allardyce d’abord en intérim puis d’une façon plus pérenne, Gareth Southgate a imposé son style au Three Lions. Passé par les sélections de jeunes, il a fait de la place dans son équipe à la nouvelle génération, brillante, de joueurs anglais (Sancho, Abraham, Mount, Chilwell, Calvert-Lewin,…).

Il a su se constituer un groupe équilibré avec les anciens (Walker, Trippier, Kane) et les plus jeunes pour posséder une équipe détonante avec laquelle son bilan est très bon depuis 2016 : 31 victoires, 10 nuls et 10 défaites.

Avec lui, l’Angleterre fait peur à nouveau et s’inscrit comme un candidat à la victoire finale à chacune des compétitions auxquelles elle participe. Et puis, à 50 ans, Southgate en impose à chaque sortie, avec son célèbre costume trois-pièces…

Gareth Southgate's waistcoat is a fashionable hit among England football fans - Mirror Online@The Mirror

Les joueurs à suivre

L’Angleterre regorge de talents, notamment offensifs. Phil Foden, 20 ans, fait partie de cette catégorie. L’ailier de 1,71 m s’est imposé à Manchester City, le champion de Premier League, avec lequel il a réalisé une superbe saison : 15 buts et 10 passes décisives en 46 matchs toutes compétitions confondues.

En pleine progression, Foden compte déjà plusieurs sélections avec l’Angleterre et deux buts marqués. Clairement l’un des talents du futur du football européen.

Dans la même veine, on retrouve Jadon Sancho. À 21 ans, l’ailier du Borussia Dortmund a cassé la baraque cette saison avec des stats hallucinantes pour son âge : 16 buts et 21 passes décisives en 37 matchs… Blessé deux mois entre mars et avril, il est bien revenu en fin de saison. Reste à savoir quel sera son rôle avec sa sélection, dans un secteur où Gareth Southgate regorge de talents.

Qualifications Euro 2020 : Jadon Sancho titulaire avec l'Angleterre face à la République tchèque - L'Équipe@L’Équipe

Calendrier

L’Angleterre aura fort à faire d’entrée avec un choc face à la Croatie. Les Anglais auront l’avantage de jouer les trois matchs à domicile.

13 juin à Londres (Angleterre) : Angleterre – Croatie à 15 heures.

18 juin à Londres (Angleterre) : Angleterre – Écosse à 21 heures.

22 juin à Londres (Angleterre) : République tchèque – Angleterre à 21 heures.

Les 26 sélectionnés Anglais pour l’Euro

Gardiens : Jordan Pickford (Everton), Dean Henderson (Manchester United), Sam Johnstone (West Brom).

Défenseurs : Luke Shaw, Harry Maguire (Manchester United), Ben Chilwell, Reece James (Chelsea), John Stones, Kyle Walker (Manchester City), Tyrone Mings (Aston Villa), Conor Coady (Wolves) Kieran Trippier (Atletico Madrid/ESP) ; Forfait : Trent Alexander-Arnold (Liverpool).

Milieux : Declan Rice, Jordan Henderson (Liverpool), Kalvin Phillips (Leeds), Mason Mount (Chelsea), Jude Bellingham (Borussia Dortmund/GER).

Attaquants : Phil Foden, Raheem Sterling (Manchester City), Jack Grealish (Aston Villa), Harry Kane (Tottenham), Marcus Rashford, Jadon Sancho (Borussia Dortmund/GER), Dominic Calvert-Lewin (Everton), Bukayo Saka (Arsenal).