Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR LE PORTUGAL

Accompagnés de la Hongrie, de l’Allemagne et de la France dans le groupe F de l’Euro 2021, les Portugais sont tombés dans le groupe de la mort. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur le Portugal.

Par AnthonyVivien 10 juin 2021




Le Portugal, tenant du titre, s’avance à l’Euro 2021 avec une grande confiance en ses capacités grâce à un effectif riche dans tous les secteurs de jeu. Sans toutefois faire figure de favoris, les Lusitaniens ressemblent donc à de sérieux outsiders pour soulever le trophée le 11 juillet prochain à Wembley. Qualifié sans forcer pour la compétition, le Portugal a pour autant terminé derrière l’Ukraine lors des qualifications.

 

Les Portugais ont été placés dans le groupe de la mort, en compagnie de l’Allemagne, de la France et de la Hongrie. Le moindre faux pas leur sera donc interdit, d’entrée de compétition, même si terminer 3e de poule pourrait tout de même les qualifier. Une troisième place qui n’est pas sans leur rappeler les bons souvenirs de l’Euro 2016…

Dernière compétition

L’équipe du Portugal reste sur une Coupe du monde 2018 au goût d’inachevé. Placés dans la poule de l’Espagne, du Maroc et de l’Iran, les Portugais ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière leur voisin ibérique avec cinq unités. Leur phase de poule aura notamment été marquée par le fantastique triplé de Cristiano Ronaldo face à l’Espagne lors du premier match (3-3).

Mais la Seleção n’a pas passé le cap des huitièmes de finale en s’inclinant 2-1 contre l’Uruguay sur un doublé d’Edinson Cavani. Malgré une bonne partie et de nombreuses situations pour égaliser ils ne reviendront jamais au score et sortent avec frustration de l’édition russe.

Cristiano Ronaldo, l’incontournable capitaine

On ne présente plus Cristiano Ronaldo. À 36 ans, le quintuple ballon d’or va disputer son cinquième Euro, un record. Les records, c’est justement ce que va vouloir aller chercher l’attaquant de la Juventus Turin. Ronaldo en est à 9 buts inscrits depuis son premier Euro disputer en 2004, une statistique qu’il partage avec Michel Platini et qu’il pourrait donc dépasser seul. En 173 sélections, il a également marqué 103 buts (!) et lorgne le record de l’Iranien Ali Daei (109 réalisations) pour devenir le meilleur buteur de l’histoire en sélection. Enfin, sur le plan collectif il doit être celui qui sublime l’équipe et porte les siens dans les moments difficiles.

Afficher l’image source
@Eurosport

L’inamovible Santos comme sélectionneur

En poste depuis 2014, Fernando Santos est l’artisan de tous les succès portugais. Sans proposer un jeu chatoyant, il a pour la première fois ramené un titre au pays en remportant, en France, l’Euro 2016. Dans la foulée de ce succès et malgré un Mondial 2018 en demi-teinte, le Portugal a aussi remporté la première édition de la Ligue des Nations en 2019 face aux Pays-Bas (1-0). Fernando Santos en est l’un des artisans principaux n’hésitant jamais à lancer de jeunes joueurs talentueux et comme le Portugal en regorge en ce moment…

Afficher l’image source
@El Comercio

Les joueurs à suivre

En plus de leur capitaine Cristiano Ronaldo, d’autres joueurs figurent parmi les références à leur poste en Europe. On pense bien sûr à Ruben Dias, le défenseur central de Manchester City, qui sort d’une énorme saison en Angleterre couronné du titre en Premier League et qui est allé jusqu’en finale de la Ligue des champions. Son arrivée en provenance du Benfica Lisbonne a rendu hermétique l’arrière-garde des Citizens et il s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs du monde en cette saison 2020-2021.

L’autre facteur X de l’équipe pourrait bien être Bruno Fernandes. Avec Manchester United, le meneur de jeu affiche une feuille de stats impressionnante avec 28 buts et 20 passes décisives délivrés tout au long de la saison. Depuis son arrivée en Angleterre il a totalement métamorphosé le jeu de son équipe, tous les ballons passants par lui. Il ne sera pas le seul sur le plan offensif, car Bernardo Silva, Diogo Jota ou Joao Felix font aussi partie de cet effectif pléthorique, notamment offensivement.

Afficher l’image source
@Goal

Calendrier

Le Portugal devra débuter par une victoire pour espérer basculer en bonne position avant ses deux chocs face à l’Allemagne à Munich et face à l’équipe de France, championne du monde en titre.

15 juin à Budapest (Hongrie) : Hongrie – Portugal à 18 heures.

 

19 juin à Munich (Allemagne) : Portugal – Allemagne à 18 heures.

 

23 juin à Budapest (Hongrie) : Portugal – France à 21 heures.

 

La liste des 26

Gardiens : Anthony Lopes (Lyon), Rui Patrício (Wolves), Rui Silva (Granada).

 

Défenseurs : João Cancelo (Manchester City), Rúben Dias (Manchester City), José Fonte (LOSC Lille), Raphael Guerreiro (Dortmund), Nuno Mendes (Sporting CP), Pepe (Porto), Nélson Semedo (Wolves).

 

Milieux : William Carvalho (Real Betis), Danilo (Paris), Bruno Fernandes (Manchester United), Gonçalo Guedes (Valencia), João Moutinho (Wolves), Rúben Neves (Wolves), Sérgio Oliveira (Porto), João Palhinha (Sporting CP), Pote (Sporting CP), Renato Sanches (LOSC Lille), Bernardo Silva (Manchester City).

 

Attaquants : João Félix (Atlético Madrid), Diogo Jota (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Juventus), André Silva (Eintracht Frankfurt), Rafa Silva (Benfica).