Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR L’ESPAGNE

Accompagnés de la Pologne, de la Slovaquie et de la Suède dans le groupe E de l’Euro 2021, les Espagnols sont favoris à la victoire finale. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Espagne.

Par AnthonyVivien 10 juin 2021




L’Espagne fait-elle toujours peur ? À l’approche de l’Euro 2021, la question se pose concernant une équipe qui n’est plus celle qu’elle a été lorsqu’elle régnait sur le football mondial et européen entre 2008 et 2012.

Bien que facilement qualifiée pour cet Euro, grâce à une phase de qualification bien maîtrisée, la sélection espagnole laisse aussi traîner des matchs ces derniers temps, en témoigne sa défaite en Ukraine (1-0) ou son match nul face à la Suisse (1-1) en Ligue des nations. Privée de Sergio Ramos, elle va devoir se trouver de nouveaux leaders pour espérer aller loin dans cette édition 2021.

 

Dernière compétition

Preuve que l’Espagne n’est plus une nation dominante du football européen, sa dernière Coupe du monde en Russie. Les Espagnols avaient été éliminés dès les huitièmes de finale par le pays hôte, aux tirs au but (1-1, 5-4 tab).

Dès la phase de poules, d’ailleurs, la sélection ibérique avait quelque peu galéré, avec un nul face au Portugal (3-3) et au Maroc (2-2) et une courte victoire face à l’Iran (1-0)… Malgré tout, elle a repris du poil de la bête ces derniers temps, terminant en tête de son groupe de Ligue des nations, dont elle disputera la phase finale face à la France, la Belgique et l’Italie.

Sans le capitaine Sergio Ramos, que se passe-t-il ?

L’Espagne est privée pour cet Euro de son capitaine emblématique Sergio Ramos. Le taulier du Real Madrid a vécu une saison galère, ne disputant que cinq matchs en 2021. Luis Enrique ne l’a donc pas convoqué, après lui avoir préalablement passé un coup de fil. Un coup de tonnerre tant la sélection est Ramos-dépendante depuis la retraite des Iniesta, Xavi, etc.

En son absence, ces derniers temps en Ligue des Nations, Sergio Busquets avait récupéré le brassard de capitaine. Mais ce dernier a été atteint par le Covid-19 avant la compétition. Le capitanat, justement, ne semble pas avoir été encore tranché par le sélectionneur.

Afficher l’image source
@Spordimees

Luis Enrique veut imposer sa patte

L’histoire de Luis Enrique avec la sélection espagnole n’a pas été un long fleuve tranquille depuis sa nomination en 2018. Il avait ainsi quitté ses fonctions en août 2019 en raison de la maladie de sa fille, avant de revenir à la tête de la Roja cinq mois plus tard, en novembre.

À la tête d’une nouvelle génération, il a la possibilité sur cette compétition de relance l’Espagne après son Mondial raté. Ses choix seront très attendus, notamment en défense en l’absence de Ramos et dans l’animation avec la profusion de talents à guider.

Afficher l’image source
@Onze Mondial

Les joueurs à suivre

Ferran Torres, 21 ans, s’est affirmé cette année à Manchester City. Sans être un titulaire indiscutable, il a pris une part non négligeable au bon parcours de son équipe en Premier League et en Ligue des champions. Auteur notamment de quatre buts en sept matches de C1, mais aussi sept réalisations en 24 matches de championnat, il a progressé depuis l’an passé pour devenir un joueur plus complet.

Pour lui comme d’autres joueurs de cette génération 2000, une compétition comme l’Euro peut être un accélérateur de carrière.

Aymeric Laporte sera aussi très attendu avec l’Espagne. Le coéquipier de Ferran Torres à Manchester City vient d’être appelé avec la Roja, après avoir obtenu la nationalité. Franco-Espagnol, il n’est jamais entré dans les plans de Didier Deschamps et a donc choisi de jouer pour l’Espagne. En l’absence de Sergio Ramos, il peut avoir du temps de jeu et ses débuts seront évidemment une attraction, tant il est rare de voir un joueur de ce niveau choisir entre deux nations du gotha européen.

Afficher l’image source
@Onze Mondial

Calendrier

L’Espagne aura l’avantage de jouer ses trois matches à domicile. Les Espagnols débuteront face à la Suède avant d’enchaîner contre la Pologne et la Slovaquie.

14 juin à Séville (Espagne) : Espagne – Suède à 21 heures.

 

19 juin à Séville (Espagne) : Espagne – Pologne à 21 heures.

 

23 juin à Séville (Espagne) : Slovaquie – Espagne à 18 heures.

 

La liste de l’Espagne

Gardiens : David De Gea, Unai Simon, R. Sanchez.

 

Défenseurs : José Gaya, Jordi Alba, Pau Torres, Aymeric Laporte, Eric García, Diego Llorente, César Azpilicueta, Marcos Llorente.

 

Milieux de terrain : Sergio Busquets, Rodri, Thiago Alcantara, Pedri, Koke, Fabian Ruiz.

 

Attaquants : Gerard Moreno, Alvaro Morata, Dani Olmo, Mikel Oyarzabal, Ferran Torres, Adama Traoré, Pablo Sarabia.

 

Sélectionneur : Luis Enrique.