Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR L’ITALIE

L’Italie est dans une forme étincelante. Invaincue en phase de qualification, la Squadra Azzura fera office d’outsider pour l’Euro 2020. Accompagnés de la Turquie, du pays de Galles et de la Suisse dans le groupe A, les Italiens seront favoris à la première place.

Par AnthonyVivien 31 mai 2021

L’Italie entame son renouveau de la meilleure des manières. Absente de la Coupe du monde 2018, une non-qualification vécue comme un cataclysme au pays, la Squadra Azzura a réalisé une campagne de qualification de haute volée.

Avec dix victoires en dix rencontres, 37 buts inscrits et 4 buts encaissés, les joueurs de Roberto Mancini ont terminé premiers du groupe H devant la Finlande et la Grèce. En s’appuyant sur des joueurs comme Marco Verratti (PSG), Ciro Immobile (Lazio Rome) ou encore Lorenzo Pellegrini (AS Rome), l’Italie entame son renouveau et pourrait bien jouer les premiers rôles lors de cet Euro 2020.

L’Italie sera dans le groupe A, en compagnie de la Turquie, du Pays de Galles et de la Suisse.

Dernière compétition

Grande absente de la Coupe du monde 2018 en Russie, l’Italie a joué sa dernière compétition en France lors de l’Euro 2016. Après avoir terminé première du Groupe E, devant la Belgique, l’Irlande et la Suède, la Squadra Azzura a été éliminée en quarts de finale par l’Allemagne (1-1, 6-5 t.a.b).

À la recherche d’une bonne performance depuis sa finale de l’Euro 2012, l’Italie enchaîne les désillusions, mais semble sur le chemin de la rédemption. Elle fera partie des sérieux candidats au trophée de l’Euro 2020.

Leonardo Bonucci, capitaine et patron de la défense

Capitaine de la Squadra Azzura depuis mai 2018, Leonardo Bonucci est le taulier de l’équipe. À 34 ans, il réalise une nouvelle saison pleine au sein de la défense de la Juventus Turin et pourrait bien jouer son dernier championnat d’Europe cet été.

Le défenseur central aura à cœur de réaliser une grande compétition pour effacer les désillusions des dernières années en sélection.

Juve, Bonucci ha consigliato il prossimo acquisto! | Juventus | Calciomercato.com

@CalcioMercato

Roberto Mancini, emblème du renouveau

Arrivé sur le banc d’une sélection italienne malade et déprimé en mai 2018, Roberto Mancini était destiné à prendre en charge la Squadra Azzura. Passé par Manchester City, l’Inter Milan ou encore la Lazio Rome, l’homme de 56 ans possède une solide expérience. En 28 matches à la tête de la sélection, il n’a connu que 2 défaites, ce qui en fait pour l’instant l’un des sélectionneurs italiens avec le meilleur bilan.

Comme souvent dans l’histoire de la Squadra Azzura, il fait principalement confiance à des joueurs issus de Serie A.

Euro 2020: Can Roberto Mancini's Italy Continue To Impress?

@UEFA

Les joueurs à suivre

Parmi les joueurs à suivre en Italie, Ciro Immobile apparaît comme une évidence. Excellent buteur, il réalise une nouvelle grande saison avec la Lazio Rome (37 matches, 24 buts). En sélection depuis 2014, l’attaquant ne possède pourtant que 45 sélections. Alors qu’il a connu des hauts et des bas, il semble désormais parfaitement installé et va compter comme l’un des meilleurs attaquants de la compétition.

Gianluigi Donnarumma sera également à surveiller. À 22 ans, le jeune gardien a connu un début de carrière en fanfare. Annoncé depuis longtemps comme le digne successeur de Gianluigi Buffon, il va connaître sa première grande compétition avec l’Italie. Annoncé partant du Milan AC cet été, ses performances seront scrutées de toutes parts.

Italie 2-0 Irlande du Nord: Domenico Berardi et Ciro Immobile remportent la victoire d'Azzurri 2022 dans le groupe C | Actualités du football | FR24 News France
@UEFA

Calendrier

L’Italie aura l’honneur d’ouvrir la compétition dans son pays, à Rome, face à la Turquie le 11 juin prochain.

11 juin à Rome (Italie) : Italie – Turquie à 21 heures

16 juin à Rome (Italie) : Italie – Suisse à 21 heures

20 juin à Rome (Italie) : Italie – Pays de Galles à 18 heures