Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR L’UKRAINE

L’Ukraine dispute son troisième Euro de suite. Accompagnés de l’Autriche, des Pays-Bas et de la Macédoine du Nord dans le groupe C, les Ukrainiens peuvent légitimement espérer sortir du groupe. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Ukraine.

Par AnthonyVivien 04 juin 2021




L’Ukraine fait désormais partie des habitués du football européen, avec un troisième Euro consécutif en 2021. Le sélectionneur Andreï Shevchenko peut s’appuyer sur une génération prometteuse avec beaucoup de joueurs techniques.

Si le Shakhtar Donetsk et le Dynamo Kiev restent les deux fournisseurs principaux de la sélection, trois joueurs brillent dans les principaux championnats européens : Zintchenko (Manchester City), Iarmolenko (West Ham) et Malinovski (Atalanta).

 

Dernière compétition

En 2016, les coéquipiers de Chevtchouk ont terminé derniers de leur groupe, dominé par l’Allemagne, championne du monde, et la Pologne. Le bilan est catastrophique avec trois défaites et pas le moindre but marqué.

Andriy Piatov, capitaine légendaire en perte de vitesse

Le capitaine habituel de l’Ukraine, Andriy Piatov, a perdu sa place de titulaire au Shakhtar Donetsk. À bientôt 37 ans, le portier légendaire dispute certainement son dernier Euro. Anatoliy Trubin, qui lui est passé devant en club, et Georgiy Bushchan (Dynamo Kiev) devraient se disputer la place de gardien numéro un.

Champion du monde des moins de 20 ans en 2019, le gardien Andreï Lounine, remplaçant au Real Madrid, n’a pas été retenu alors qu’il était pressenti dans la liste.

https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1130x343:1132x341)/origin-imgresizer.eurosport.com/2019/11/29/2726916-56360330-2560-1440.jpg@Eurosport

Andreï Shevchenko, un sélectionneur qui rêve de Milan

Le Ballon d’Or 2004 est à la tête de la sélection ukrainienne depuis 2016. Superstar dans son pays, le vainqueur de la Ligue des champions en 2003 a réussi à mettre en place un jeu plus créatif et offensif que ses prédécesseurs. Sheva ​a redonné des couleurs à une équipe qui restait sur un Euro 2016 désastreux.

Andreï Shevchenko n’a pas caché, lors d’une interview sur la Rai début mai, son souhait d’entraîner un jour l’AC Milan, club dont il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire. « Milan est une grande famille qui m’a tout donné. Entraîner le Milan ? C’est un rêve, ce serait le meilleur d’entre eux. » L’Euro pourrait être sa dernière grande compétition internationale avec l’Ukraine.

Ukraine's national coach Shevchenko plans to work in Italy – media | UNIAN@UNIAN

Les joueurs à suivre

Les deux moteurs de l’équipe devraient être Ruslan Malinovskyi et Oleksandr Zinchenko, récent finaliste de la Ligue des champions avec Manchester City. Zinchenko et Malinovsky sont l’image de l’Ukraine. Ils augmentent notre prestige, estime Andrei Shevchenko.

Régulièrement préféré à Benjamin Mendy par Pep Guardiola à Manchester City, Oleksandr Zinchenko joue systématiquement dans le milieu de terrain en sélection. International à 18 ans, buteur à 19 en battant le record de précocité détenu par Shevchenko, Zinchenko représente à 24 ans le principal espoir de son pays.

Meilleur passeur de Serie A, avec onze offrandes à ses coéquipiers de l’Atalanta Bergame, Ruslan Malinovskyi débarque à l’Euro après une saison exceptionnelle en Italie. Le milieu offensif de 28 ans, également auteur de 8 buts en championnat, est observé par les plus grands clubs européens dont le PSG et Chelsea.

Руслан Малиновский: «Это не ошибка Украины. Надеюсь, несмотря на решение УЕФА, матч со Швейцарией всё же состоится» (26 ноября 2020 г.) — Динамо Киев от Шурика@Dynamo Kiev

Calendrier

L’Ukraine débutera son Euro le 13 juin contre les Pays-Bas avant d’affronter la Macédoine du Nord, le 16. Elle finira par l’Autriche le 21 juin.

13 juin à Amsterdam (Pays-Bas) : Pays-Bas – Ukraine à 21 heures

 

17 juin à Bucarest (Roumanie) : Ukraine – Macédoine du Nord à 15 heures

 

21 juin à Bucarest (Roumanie) : Ukraine – Autriche à 18 heures