Actualités

MERCATO : INZAGHI, LUKAKU, VAZQUEZ, HAKIMI… LES INFOS À RETENIR DU JEUDI 3 JUIN

Si le marché des transferts n’est pas officiellement ouvert, les rumeurs et officialisations vont bon train ces dernières semaines. Romelu Lukaku qui veut rester à l’Inter, la bataille entre Chelsea et le PSG à venir pour Achraf Hakimi, ou encore la prolongation de Lucas Vazquez au Real… Retrouvez les infos mercato qu’il fallait retenir ce jeudi 3 juin.

Par AnthonyVivien 04 juin 2021




Les championnats terminés, clubs, joueurs et agents sont sur le pont pour la saison prochaine. Le mercato a donc pris une tout autre épaisseur et les discussions vont bon train. Elles ont parfois franchi le stade des négociations et abouties à un accord. C’était le cas mercredi pour le FC Barcelone avec Emerson, c’est ce jeudi le cas pour Simone Inzaghi qui prend la succession d’Antonio Conte à l’Inter Milan. Le technicien devrait pouvoir compter sur Romelu Lukaku la saison prochaine. On fait le point sur les informations mercato de ce jeudi 3 juin 2021.

Simone Inzaghi nommé entraîneur de l’Inter…

L’Inter Milan a officialisé jeudi la nomination sur le banc de l’ex-entraîneur de la Lazio Rome, Simone Inzaghi, chargé de succéder à Antonio Conte, qui vient de quitter le club Nerazzurro après l’avoir ramené au sommet du football italien avec un 19e titre de champion.

Après cinq saisons sur le banc de la Lazio, où il est arrivé en 2016, Inzaghi va connaître sa deuxième expérience sur un banc après sa longue pige romaine. À 45 ans, le frère de l’ancien attaquant du Milan AC, Filippo, a refusé au tout dernier moment une proposition de prolongation qui lui avait été transmise par la direction de la Lazio pour tenter l’aventure avec l’Inter. Sur le banc des Nerazzurri, le défi ne sera pas simple puisqu’il aura la tâche de garder le nouveau champion d’Italie en haut du classement. Le tout dans un contexte de réduction de la masse salariale. Une politique qui avait d’ailleurs poussé Antonio Conte à quitter ses fonctions malgré une saison riche en succès.

… qui devrait conserver Romelu Lukaku

A priori, le nouvel entraîneur de l’Inter Milan devrait pouvoir compter sur Romelu Lukaku pour la saison prochaine. C’est en tout cas le souhait affiché par l’attaquant belge ces dernières heures. Alors que plusieurs rumeurs l’envoyaient en Angleterre, où il a déjà évolué à Manchester United, Everton, Chelsea ou encore West Bromwich Albion, Lukaku a affirmé l’inverse à la télévision belge, dans une interview accordée à quelques jours du début de l’Euro. « Oui, je resterai à l’Inter », a-t-il lancé. Et de poursuivre : « J’ai parlé avec celui qui sera notre nouveau coach (Simone Inzaghi). Avec lui, j’accepterai le défi de gagner à nouveau le Scudetto, je me sens bien à l’Inter ». ​Champion cette année, l’attaquant belge sera donc présent pour la défense du titre l’an prochain.

Lukaku a réalisé une très belle saison avec l’Inter en 2020-2021. Il a inscrit 44 buts toutes compétitions confondues cette saison, faisant de lui l’un des meilleurs buteurs européens.

Vers une bataille entre Chelsea et le PSG pour Hakimi ?

Décidé à renforcer ses deux couloirs lors de ce mercato estival, le Paris Saint-Germain va néanmoins devoir batailler dans l’un de ses dossiers prioritaires, à savoir celui d’Achraf Hakimi. En effet, selon la Gazzetta dello Sport, les Blues commencent à s’activer sur ce dossier pour négocier un transfert avec les Nerazzurri. Le défenseur de 22 ans, auteur d’une saison pleine ponctuée de 7 buts en 37 matches de Série A, devrait permettre au club interiste, en quête de liquidités, d’obtenir une grosse indemnité de transfert. Le contrat du Marocain courant jusqu’en juin 2025.

Les dirigeants ont fixé la somme de 80 millions pour laisser partir leur international marocain. Dans ce dossier disputé, Chelsea pourrait bénéficier d’un avantage de choix. En effet, le nouveau coach de l’Inter Simone Inzaghi souhaite s’attacher les services du défenseur du club londonien Emerson Palmieri, qui pourrait donc être intégré à une éventuelle opération pour Hakimi. Enfin, The Sun évoque également un possible intérêt d’Arsenal dans ce dossier. Avec le départ probable d’Hector Bellerin, les Gunners se seraient mis à la recherche d’un latéral droit. Mais Arsenal part de plus loin dans ce dossier.

Lucas Vazquez prolonge au Real Madrid

Après le départ de Zinédine Zidane et le retour sur le banc de Carlo Ancelotti, le Real Madrid se prépare à un été agité où plusieurs cadres, à l’instar de Sergio Ramos, devraient quitter les Merengue. En attendant l’officialisation des mouvements en vue de l’exercice 2021-2022, la direction madrilène a annoncé, ce jeudi, la prolongation de Lucas Vazquez. L’Espagnol était en fin de contrat en juin et avait été notamment courtisé par le Bayern Munich ainsi que l’Atlético Madrid. Mais Vazquez portera bien les couleurs du Real la saison prochaine. Le joueur de 29 ans a signé un nouveau bail qui le lie avec la « Casa Blanca » ​jusqu’en 2024.

Arsenal officialise le départ de David Luiz et de trois autres joueurs

Via un communiqué de presse, publié ce jeudi après-midi, Arsenal a officialisé au même moment le départ de quatre joueurs à l’issue de la saison. Il s’agit de Martin Odegaard, Dani Ceballos, Mathew Ryan et David Luiz. L’ancien défenseur de Chelsea et du PSG, qui était en fin de contrat en juin 2021, ne sera donc pas prolongé chez les Gunners. Concernant les trois autres, il s’agit de retour de prêts. Prêtés par le Real Madrid, les milieux de terrain espagnol Dani Ceballos (24 ans) et norvégien Martin Odegaard (22 ans) quitteront le club londonien, tout comme le gardien australien Mat Ryan (29 ans), prêté par Brighton en janvier.

Mais aussi…

Christian Benteke prolonge de deux ans à Crystal Palace. Arrivé il y a cinq ans, l’attaquant de 30 ans a prolongé de deux saisons. Il est désormais lié avec le club londonien jusqu’en 2023.

Huntelaar et Kolasinac quittent Schalke. Le club allemand, qui évoluera en deuxième division la saison prochaine, a officialisé les départs de Klaas-Jan Huntelaar (37 ans) et Sead Kolasinac (27 ans). Les deux joueurs avaient rejoint le club de la Ruhr au mercato hivernal dernier pour tenter de sauver le club de la relégation. Sans succès.

Paolo Sciortino signe son premier contrat professionnel avec l’OM. Le milieu de terrain, âgé de 17 ans et 7 mois, a signé, ce jeudi, son premier contrat avec l’Olympique de Marseille. Un bail de trois ans avec son club formateur.

QRM (Ligue 2) tient sa première recrue. Promu en Ligue 2 à l’issue de la saison 2020-2021, Quevilly-Rouen a annoncé l’arrivée du défenseur Nathan Dekoke (25 ans) passé notamment par Avranches, Boulogne et Amiens. Formé à Saint-Étienne, il évoluait au SC Lyon (National 1) cette saison.