Actualités

PODCAST « LE DÉBRIEF » – INVITÉS : J-C.FERNANDES ET EMMANUEL DORADO (STE-GENEVIÈVE-DES-BOIS/N2)

Retrouvez le débrief et le replay du podcast en compagnie de Jean-Claude Fernandes et Emmanuel Dorado, directeur sportif et entraîneur de l’équipe de Sainte-Geneviève-Des-Bois (N2).

Par Samuel Messberg 08 juin 2021

En quoi êtes-vous indispensable l’un pour l’autre dans le métier que vous exercez ?

Jean-Claude : « Manu est le patron du sportif, c’est lui qui entraîne, c’est lui qui décide des recrues, c’est lui qui décide des équipes alignées… même si parfois je discute avec lui du onze, notamment quand il a un doute. En revanche, il ne s’occupe pas du financier. Lui, il me demande un joueur et je m’occupe de voir si c’est financièrement possible. »

Manu : « L’avantage c’est qu’on se connait super bien donc on sait comment l’autre travaille. Il y a une vraie relation de parole, il me dit les choses, je lui dis les choses. J’aime lui demander ses avis, car quand on est au bord du terrain on a une vision moins haute et moins globale de ce qu’il se passe. »

Pourquoi votre travail marche-t-il mieux chez vous que dans d’autres clubs ?

Jean-Claude : « Manu et moi on se connait bien, on respecte le rôle de l’autre. Mais surtout, il n’y a pas de problème d’égo. Quand il y a des « brouilles », c’est dans l’intérêt du club. On essaie toujours de trouver le bon compromis, dans l’intérêt du club, pour le faire grandir. »

Manu : « Moi, il y a quelque chose que je trouve extrêmement important à ce niveau-là. Ça fait deux ans que l’on travaille ensemble, avec le président et JC, et pas une seule fois l’un ou l’autre n’a interféré dans une de mes compositions. On m’a souvent demandé pourquoi je n’allais pas entraîner ailleurs. Parce que je ne suis pas sûr qu’ailleurs on me laisserait une telle liberté de choix et de travail. »

L’intégralité de l’interview :