Actualités

TROPHEES UNFP DU FOOTBALL : LA LISTE DES NOMMES

Par AnthonyVivien 15 mai 2021

Présentés par l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels avec CANAL+, beIN SPORTS, la Ligue de Football Professionnel et la Fédération Française de Football, les Trophées UNFP du Football ne seront pas attribués comme le veut la tradition lors d’une cérémonie, crise sanitaire oblige, mais donneront naissance, à partir du samedi 15 mai 2021 pour la Ligue 2 BKT et à partir du jeudi 20 mai 2021 pour la Ligue 1 Uber Eats, à une multitude d’évènements qui consacreront les lauréats de chacune des catégories.

 

Qui succèdera à Kylian Mbappé au palmarès du Trophée UNFP du Meilleur Joueur de Ligue 1 Uber Eats ?

 

Quelle jeune pépite de l’élite, forcément âgée de moins de 21 ans au jour de l’ouverture du championnat, inscrira son nom au palmarès ? Qui triomphera en Ligue 2 BKT et en Division 1 Arkema ? Quels entraîneurs et arbitres seront récompensés ?

Les prétendantes et les prétendants sont d’ores et déjà connus ; ils ont été dévoilés par l’UNFP le mardi 11 mai 2021.

 

La liste des cinq joueurs nommés pour le Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1 2020-2021 : on y retrouve tout d’abord les deux attaquants parisiens Kylian Mbappé (22 ans, 29 matchs et 25 buts en L1 cette saison) et Neymar (29 ans, 16 matchs et 8 buts en L1 cette saison). Les deux stars du Paris SG auront une forte concurrence avec la présence du Lillois Burak Yilmaz (35 ans, 26 matchs et 15 buts en L1 cette saison), du Lyonnais Memphis Depay (27 ans, 35 matchs et 19 buts en L1 cette saison) et du Monégasque Wissam Ben Yedder (30 ans, 35 matchs et 19 buts en L1 cette saison).

Les cinq joueurs retenus pour le titre de meilleur gardien de la saison 2020-2021 en Ligue 1 : on retrouve Anthony Lopes (Olympique Lyonnais), Mike Maignan (Lille), Keylor Navas (Paris Saint-Germain), Steve Mandanda (Olympique de Marseille) et Benjamin Lecomte (AS Monaco).

Cinq techniciens ont été nommés pour le titre de meilleur entraîneur de la saison 2020-2021 en Ligue 1 : Christophe Galtier (Lille), Rudi Garcia (Olympique Lyonnais), Franck Haise (Lens), Niko Kovac (AS Monaco) et Christophe Pélissier (Lorient) sont les heureux élus. Alors que Galtier, tenant du titre, fera figure d’immense favori, que Lille soit sacré champion de France ou non, Kovac est, avec sa présence, récompensé de sa première saison très réussie avec l’ASM. Très critiqué et probable partant en fin de saison, Garcia prend quant à lui une petite revanche, tandis qu’Haise et Pélissier sont distingués pour leur bon travail à la tête de clubs promus, Lens se trouvant à la lutte pour une qualification européenne et Lorient proposant un football plutôt agréable malgré son maintien loin d’être acquis.

La liste des 5 nommés pour le titre de meilleur espoir de la saison 2020-2021 en Ligue 1 : Eduardo Camavinga (Rennes), Sofiane Diop (AS Monaco), Aurélien Tchouaméni (AS Monaco), Amine Gouiri (OGC Nice) et Maxence Caqueret (Olympique Lyonnais) se disputeront cette distinction. Moins régulier cette saison, Camavinga sera-t-il tout de même plébiscité par ses pairs qui pourraient être tentés de le récompenser symboliquement avant un possible départ en fin de saison ? Sinon, en termes de performances pures, Tchouaméni et Gouiri semblent partir avec une longueur d’avance, mais Caqueret, même s’il n’a pas été titulaire tout au long de la saison, a aussi démontré un gros potentiel qui a pu séduire ses pairs.

Comme pour la Ligue 1, la liste des nommés en Ligue 2 pour les titres de meilleur joueur, meilleur gardien et meilleur entraîneur de la saison 2020-2021. Avec un ambassadeur dans chaque catégorie, le champion Troyes est évidemment bien représenté et son entraîneur Laurent Batlles fera notamment figure de grand favori pour l’emporter chez les coachs. Respectivement 2e et 3e, Clermont et Toulouse placent eux aussi un représentant dans chaque catégorie. Les lauréats seront connus samedi juste après le multiplex de la dernière journée.

Meilleur joueur de Ligue 2
Mickaël Le Bihan (AJ Auxerre)
Florian Tardieu (Troyes)
Mohamed Bayo (Clermont)
Amine Adli (Toulouse)
Jim Allevinah (Clermont)

Meilleur gardien de Ligue 2
Régis Gurtner (Amiens)
Donovan Léon (AJ Auxerre)
Gauthier Gallon (Troyes)
Arthur Desmas (Clermont)
Maxime Dupé (Toulouse)

Meilleur entraîneur de Ligue 2
Laurent Batlles (Troyes)
Patrice Garande (Toulouse)
Pascal Gastien (Clermont)
Philippe Hinschberger (Grenoble)
Laurent Peyrelade (Rodez)

Après une année 2020 sans récompenses, les trophées UNFP décerneront les lauréates 2021 ce dimanche 16 mai. Retrouvez les quinze joueuses nommées dans les trois catégories. Marozsán est la dernière lauréate au titre de meilleure joueuse en 2019, Katoto meilleure espoir en 2019 alors qu’apparait le trophée de meilleure gardienne.

Meilleure espoir féminin
Sandy Baltimore (PSG)
Melvine Malard (OL)
Kessya Bussy (Stade de Reims)
Ellie Carpenter (OL)
Julie Dufour (Girondins de Bordeaux)

Meilleure gardienne
Sarah Bouhaddi (OL)
Christiane Endler (PSG)
Phallon Tullis-Joyce (Stade de Reims)
Constance Picaud (Le Havre AC)
Anna Moorhouse (MHSC)

Meilleure joueuse
Kadidiatou Diani (PSG)
Khadija Shaw (Girondins de Bordeaux)
Marie-Antoinette Katoto (PSG)
Delphine Cascarino (OL)
Grace Geyoro (PSG)

Les joueuses et joueurs ont également voté pour l’élection des équipes types de Ligue 1 Uber Eats, de Ligue 2 BKT et de Division 1 Arkéma.

Un jury composé d’acteurs du football a consacré, pour sa part, le lauréat du Trophée UNFP / Fondaction du Football qui récompense l’engagement sociétal d’un footballeur professionnel sur la saison en cours. 

Enfin, le lauréat pour le Trophée UNFP du Plus Beau But de Ligue 1 Uber Eats et celui de Ligue 2 BKT seront quant à eux élus directement par les fans. Ils pourront prochainement voter sur TROPHEESUNFP.COM. Dans l’impossibilité de vibrer au stade tout au long de la saison, ils auront à cœur de pouvoir ainsi participer, s’exprimer. Mais leur choix sera difficile tant la saison a été riche en gestes d’exception.

CANAL+ ira à la rencontre des lauréat(e)s de Ligue 1 Uber Eats et D1 Arkema, et proposera la remise de ces trophées ainsi que des entretiens exclusifs dans les différentes émissions foot de ses chaînes (CANAL FOOTBALL CLUB, INFOSPORT+, et myCANAL) entre le 20 et le 23 mai. Les reportages autour de la remise des trophées de meilleur joueur de Ligue 1 Uber Eats, de meilleure joueuse de D1 Arkema et de meilleur entraineur de Ligue 1 Uber Eats seront diffusés dans le CANAL FOOTBALL CLUB du dimanche 23 mai.

beIN SPORTS diffusera en direct la remise des Trophées UNFP de ce samedi 15 mai à l’occasion de la dernière journée de Ligue 2 BKT, à suivre en intégralité et en multiplex sur ses antennes. Le diffuseur officiel du championnat remettra en direct les 3 principaux Trophées UNFP aux acteurs de la Ligue 2 BKT élus Meilleur entraineur, Meilleur joueur et Meilleur gardien de la saison 2020/2021.

Pour la 5e fois, les Trophées UNFP récompenseront également le meilleur joueur français de l’étranger pour la saison 2020-2021. Hugo Lloris (Tottenham), N’Golo Kanté (Chelsea), Karim Benzema (Real Madrid), Ferland Mendy (Real Madrid) et Ousmane Dembélé (FC Barcelone) sont les 5 expatriés nommés dans cette catégorie.

Tenant du titre et auteur de 28 buts cette saison toutes compétitions confondues, Benzema s’avance en grand favori pour conserver sa couronne. Malgré ses performances monumentales en demi-finales de la Ligue des Champions, Kanté part de plus loin, le Tricolore ayant vu son exercice perturbé par des pépins physiques. La présence de Dembélé sanctionne sa meilleure saison avec le Barça et celle de Mendy son palier franchi au Real. Le choix Lloris est quant à lui plus discutable…

Le football français est ainsi à l’unisson de leurs incroyables performances !