Actu Euro 2020

Actualités

UEFA EURO 2020 : ZOOM SUR LA FRANCE

Accompagnés de la Hongrie, de l’Allemagne et du Portugal dans le groupe F de l’Euro 2021, les Bleus sont tombés dans le groupe de la mort. Effectif, calendrier, présentation… Voici tout ce que vous devez savoir sur la France.

Par AnthonyVivien 10 juin 2021




L’équipe de France est l’une des équipes favorites de cet Euro 2021. Champions du monde en 2018 et finalistes de l’Euro deux ans plus tôt sur leur sol, les joueurs de Didier Deschamps ont une pancarte collée dans le dos. Le sélectionneur bénéficie d’un vivier de talents exceptionnel et a dû trancher dans le vif pour sa liste des 26, dans laquelle il a réintégré Karim Benzema.

Les Bleus, qui sont réunis à Clairefontaine depuis le 26 mai, ont été placés dans le groupe de la mort, en compagnie de l’Allemagne, du Portugal et de la Hongrie. Le moindre faux pas leur sera donc interdit, d’entrée de compétition.

Dernière compétition

Quel souvenir mémorable… Le 15 juillet 2018, à Moscou, l’équipe de France remportait sa deuxième étoile de champion du monde… La conclusion d’une compétition menée de main de maître, malgré une phase de poules quelque peu poussive. À partir des matches à élimination directe, les Bleus avaient brillé, éliminant tour à tour l’Argentine, l’Uruguay et la Belgique, avant d’assommer la Croatie en finale (4-2).

Dans la lignée de l’Euro 2016, l’équipe de France a confirmé qu’elle était l’une, si ce n’est la meilleure équipe du moment. La compétition a aussi marqué l’avènement de Kylian Mbappé au statut de superstar du football mondial.

Hugo Lloris, capitaine expérimenté

Hugo Lloris est capitaine de l’équipe de France depuis presque dix ans. Une longévité exceptionnelle, jamais contestée, certainement liée à son poste, mais surtout à ses performances. D’abord promu capitaine, un peu par défaut, Lloris a imposé sa patte, lisse en surface, mais très efficace en interne.

Deuxième joueur le plus capé de l’histoire, il peut profiter de cette compétition pour se rapprocher du record de Lilian Thuram (142). Surtout, il est attendu dans sa cage pour être décisif comme il avait su l’être lors du Mondial 2018. À 34 ans, il peut rejoindre Didier Deschamps comme le capitaine d’un doublé Mondial – Euro…

Afficher l’image source
@FFF

Didier Deschamps connaît le chemin

Sélectionneur depuis 2012, Didier Deschamps connaît le chemin. Avec lui, la France a fait un quart de finale lors du Mondial au Brésil en 2014, puis une finale de l’Euro 2016 à domicile, perdue face au Portugal, et le désormais mythique sacre de champion du monde en 2018 en Russie. L’ancien capitaine de l’équipe de France a donc placé la barre haute et l’on attend ni plus ni moins qu’une finale dans les rangs tricolores.

Formidable manager, fin tacticien, bien que souvent critiqué pour la qualité de jeu de ses équipes, Deschamps possède un arsenal offensif à sa disposition jamais vu, ou presque, dans l’histoire de l’équipe de France. Sa capacité à utiliser au mieux les joueurs et à rendre performante en attaque cette équipe sera déterminante.

Afficher l’image source
@FFF

Les joueurs à suivre

Karim Benzema sera évidemment le joueur français sur lequel toute l’attention sera portée lors de cette compétition. L’attaquant du Real Madrid, qui est de retour après cinq ans d’absence, arrive dans la peau d’un titulaire et l’on attend beaucoup de son association avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Leader technique et vocal au Real, Benzema doit rentrer dans le moule de l’équipe de France pour réussir son retour. S’il est au niveau de ses prestations en club, les Bleus peuvent rêver en grand.

Dans le secteur défensif, Presnel Kimpembe a une opportunité de s’imposer comme le titulaire indiscutable du poste de central gauche. Souvent inconstant avec le PSG, capable de sautes d’humeur ou de marquer des buts improbables contre son camp, le Parisien est aussi un formidable joueur sur l’homme. En 2018, c’était Samuel Umtiti à ce poste et l’on se souvient comme les performances du Barcelonais avaient porté l’équipe de France. Kimpembe doit élever son niveau pour reprendre le flambeau.

Afficher l’image source
@Onze Mondial

Calendrier

L’équipe de France, championne du monde en titre, n’aura pas le droit à un round d’observation. Les Bleus défient l’Allemagne à Munich d’entrée avant de jouer contre la Hongrie puis de finir contre le Portugal.

15 juin à Munich (Allemagne) : France – Allemagne à 21 heures.

19 juin à Budapest (Hongrie) : Hongrie – France à 15 heures.

23 juin à Budapest (Hongrie) : Portugal – France à 21 heures.

La liste des 26

Gardiens : Hugo Lloris, Mike Maignan, Steve Mandanda.

Défenseurs : Benjamin Pavard, Léo Dubois, Kurt Zouma, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Clément Lenglet, Lucas Hernandez, Lucas Digne, Jules Koundé.

Milieux : Ngolo Kanté, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Corentin Tolisso, Moussa Sissoko, Thomas Lemar.

Attaquants : Karim Benzema, Kingsley Coman, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Marcus Thuram, Wissam Ben Yedder, Ousmane Dembélé.