Actualités

BAYERN, PSG, GABRIEL JESUS, BETIS, GERSON… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

Le Bayern champion d’Allemagne, le festival de Jesus, le Betis remporte la Coupe du Roi, Arsenal enfonce MU, Monaco enchaîne, le Chaudron un peu trop bouillant, le PSG sacré en L1, l’Inter s’offre la Roma. Le Barça chute encore, le Milan renversant, Bordeaux du rêve au cauchemar, Liverpool s’offre le derby, Thuram libère Nice, Clermont revient de loin, Pulisic délivre Chelsea, Naples renversé par Empoli, Metz fonce en L2… La Team BK vous relate les faits marquants des matchs du week-end en Ligue 1 et en Europe.

Par Rédaction 25 avril 2022

 

Les principaux résultats

 

Les résultats en Ligue 1 : Lyon 5-2 Montpellier, AS Saint-Etienne 1-4 AS Monaco, Paris Saint-Germain 1-1 Lens, Rennes 5-0 Lorient, Clermont 2-2 Angers, Metz 0-1 Brest, Nantes 5-3 Bordeaux, Nice 1-0 Troyes, Lille 1-0 Strasbourg, Reims 0-1 Marseille.
Les principaux résultats en Europe : Arsenal 3-1 Manchester United, Manchester City 5-1 Watford, Brentford 0-0 Tottenham (Premier League), Greuther Furth 1-4 Bayer Leverkusen, RB Leipzig 1-2 Union Berlin, Bayern Munich 3-1 Borussia Dortmund (Bundesliga), Inter Milan 3-1 AS Roma (Serie A), Betis Séville 1-1 (5-4 t.a.b.) FC Valence (Coupe du Roi), Chelsea 1-0 West Ham, Liverpool 2-0 Everton (Premier League), Empoli 3-2 Naples, Lazio Rome 1-2 AC Milan (Serie A), FC Barcelone 0-1 Rayo Vallecano (Liga).

 

Les 13 infos de samedi

 

1. Le Bayern champion d’Allemagne ! Pour la 32e fois de son histoire, le Bayern Munich est officiellement sacré champion d’Allemagne ! En Bundesliga, le club bavarois l’a emporté à domicile lors du choc contre le Borussia Dortmund (3-1). Parfaitement lancés par Gnabry (15e), les Munichois ont ensuite doublé la mise par l’inévitable Lewandowski (34e). Malgré le but de Can (52e, s.p.) pour relancer le suspense, les hommes de Nagelsmann n’ont pas douté avec une réalisation de Musiala (83e). Avec ce succès, le Bayern, en tête du classement, compte désormais 12 points d’avance sur Dortmund, 2e, à 3 journées du terme de cet exercice et ne peut donc plus être rattrapé. Il s’agit du 10e titre consécutif en championnat pour cette équipe !

2. Le festival de Jesus fait le bonheur de City. Engagé dans une lutte passionnante pour le titre avec Liverpool, Manchester City tient la cadence ! Sans forcer, le champion d’Angleterre en titre a facilement disposé de Watford (5-1) en Premier League. Auteur d’un quadruplé (4e, 23e, 49e s.p., 53e), Jesus a rendu une copie XXL pour porter les Citizens avec en plus une passe décisive sur le but de Rodri (34e), auteur d’une superbe reprise de volée. La réalisation de Kamara (28e) a été anecdotique. Avec désormais 80 points glanés en 33 matchs, City garde la tête du classement et met la pression sur Liverpool, 2e et provisoirement à 4 points.
3. Le Betis Séville remporte la Coupe du Roi ! Lors de la finale de la Coupe du Roi, le Betis Séville a pris le meilleur sur le FC Valence au bout du suspense (1-1, 5-4 t.a.b.). Après l’ouverture du score d’Iglesias (11e), les Valencians ont rapidement réagi sur un superbe but de Duro (30e). Par la suite, les deux formations ont été incapables de se départager à l’occasion du temps réglementaire, mais aussi de la prolongation. Et sur la séance de tirs au but, les Sévillans ont été les plus adroits avec un sans-faute, alors que Musah a envoyé sa tentative dans les tribunes !
4. Arsenal enchaîne contre MU ! Trois jours après son succès à Chelsea (2-4), Arsenal a réalisé un énorme coup en battant Manchester United (3-1) en Premier League. Bien lancés par Tavares (3e) et Saka (32e, s.p.), les Gunners ont ensuite énormément souffert et concédé un but de Ronaldo (34e), une nouvelle fois acclamé par la foule à la 7e minute, comme à Anfield mardi, après le décès de son fils nouveau-né. Ensuite, Fernandes a raté un penalty en trouvant le poteau, à l’instar de Dalot quelques minutes plus tard. C’est finalement Xhaka (70e), d’une lourde frappe, qui a scellé la victoire des siens. Au classement, Arsenal prend la 4e place alors que MU occupe le 6e rang.
5. Monaco enchaîne ! En grande forme, l’AS Monaco a connu un 6e succès consécutif en Ligue 1 grâce à un succès sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne (4-1). Bien lancés par Ben Yedder (23e) et Volland (25e), les Monégasques ont tout de même encaissé un but par Khazri (42e, s.p.). Mais en seconde période, Kolodziejczak (61e, CSC) a encore marqué contre son camp avant un ultime but de Boadu (77e). Au classement, l’ASM grimpe provisoirement au 3e rang, alors que l’ASSE, 18e, inquiète.
6. L’anniversaire des Green Angels déborde… Dans une situation sportive difficile, l’AS Saint-Etienne n’a pas été franchement aidée par ses supporters. Malgré une grosse ambiance à Geoffroy-Guichard pour le 30e anniversaire des Green Angels, la rencontre a été interrompue à deux reprises, pendant 25 minutes lors du second arrêt, à cause de feux d’artifice. Les sanctions vont pleuvoir…

7. Le PSG sacré en L1 ! Le Paris Saint-Germain a remporté son 10e titre de champion de France ! Malgré un nul concédé sur le fil contre le RC Lens (1-1) en Ligue 1, le club de la capitale a été officiellement sacré à l’occasion de cet exercice 2021-2022. Même réduits à 10 et menés après un but de Messi (68e), les Nordistes ont été courageux pour arracher ce résultat au bout du suspense grâce à Jean (88e). Au classement, le PSG, en tête, ne peut plus être rattrapé par Marseille.

8. L’Inter s’offre la Roma ! En Serie A, l’Inter Milan a pris le meilleur sur l’AS Roma (3-1) ! Immédiatement dans le bon rythme, le champion d’Italie en titre a réussi à faire la différence en première période grâce à Dumfries (30e) et Brozovic (40e). Au retour des vestiaires, Martinez (52e) a rapidement plié cette partie en concrétisant la domination de son équipe. En fin de rencontre, Mkhitaryan (85e) a tout de même sauvé l’honneur des Romains. Au classement, l’Inter reprend la première place devant l’AC Milan, 2e à 1 point. De son côté, la Roma occupe provisoirement la 5e position.
9. Tottenham frustré. Mauvaise opération pour Tottenham dans la course à la Ligue des Champions. Le club londonien a été tenu en échec par Brentford (0-0) en Premier League. Dans un match globalement accroché, les Spurs n’ont pas été en mesure de faire la différence et ont même éprouvé des difficultés face aux Bees. Au classement, Tottenham se retrouve à la 5e position, à 2 points d’Arsenal, 4e.
10. Coup d’arrêt pour Leipzig… Vainqueur de ses trois dernières rencontres en Bundesliga, le RB Leipzig a connu un gros coup d’arrêt en s’inclinant à domicile contre l’Union Berlin (1-2). Pourtant bien lancés par l’ouverture du score de Poulsen (46e), les coéquipiers de Nkunku se sont finalement écroulés en fin de partie en concédant successivement deux buts de Michel (86e) puis Behrens (89e). Une très mauvaise opération pour le RBL, qui quitte le podium.
11. Le Bayer en profite ! En effet, ce mauvais résultat de Leipzig profite au Bayer Leverkusen, auteur d’un festival sur le terrain de Greuther Furth (4-1). Si Willems (5e) avait donné l’avantage aux locaux, le TSV a rapidement renversé la partie grâce à l’inévitable Schick (8e), puis Azmoun (18e), Paulinho (58e) et Palacios (84e). Désormais 3e au classement, le Bayer devance Leipzig, 4e, d’un point.
12. Malgré une frayeur, l’OL ne lâche pas. Même inconstant, l’Olympique Lyonnais s’est logiquement imposé face à Montpellier (5-2) en Ligue 1. Après des buts de Dembélé (27e) et Mendes (43e), les Gones ont joué avec le feu avec un retour des Héraultais avant la pause grâce à Wahi (45+1e) puis Savanier (45+3e, s.p.). Mais dominateurs, les Gones ont déroulé par la suite grâce à Aouar (64e, 90+3e) et Toko-Ekambi (68e). Au classement, l’OL reste 8e, mais se trouve provisoirement à 4 points de Rennes, 4e.

13. La grosse émotion de Ronaldo. Pour son premier match depuis le décès de son fils nouveau-né lundi, l’attaquant de Manchester United a donc trouvé le chemin des filets contre Arsenal (1-3) en Premier League. Et au moment de célébrer son but, l’international portugais n’a pas caché son émotion avec une pensée pour son enfant disparu.

 

Les 13 infos de dimanche

 

1. Le Barça ne répond plus… Nouvelle défaite à domicile pour le FC Barcelone ! En Liga, les Blaugrana se sont inclinés contre le Rayo Vallecano (0-1). Les hommes de Xavi ont concédé le seul but de la rencontre signé Garcia (7e), avant de se heurter à la défense adverse jusqu’au bout. Pour la première fois de son histoire, le club catalan enchaîne ainsi trois défaites consécutives toutes compétitions confondues au Camp Nou… Une occasion ratée de sécuriser la 2e place pour le Barça, relégué à 15 points du leader, le Real Madrid.

2. Milan renverse la Lazio. Rapidement mené au score, l’AC Milan a renversé la Lazio Rome (2-1) à l’extérieur en Serie A. Les Rossoneri, qui avaient concédé le but d’Immobile (4e) en début de partie, ont réagi au retour des vestiaires grâce au Français Giroud (50e). Et ont arraché la victoire dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Tonali (90+2e). Ce succès dans la douleur permet au club lombard de reprendre la tête du championnat, avec 2 points d’avance et un match en plus par rapport à l’Inter Milan, 2e.

3. Bordeaux, du rêve au cauchemar ! Quelle saison terrible pour les Girondins ! Pourtant bien parti pour l’emporter, Bordeaux s’est finalement incliné sur la pelouse du FC Nantes (3-5) en Ligue 1 au terme d’un match fou. Et pourtant, les Aquitains ont réalisé la première période parfaite avec des buts de Niang (6e) et de Dilrosun (18e). Malgré le retour des Canaris grâce à Koulibaly (47e) et Mangas (51e, CSC), les Bordelais avaient trouvé les ressources pour réagir sur un bijou de Kwateng (68e). Mais avec une défense à la rue, ils ont été renversés par Coulibaly (72e) et Simon (76e). Pour ne rien arranger, Briand a raté un penalty face à Lafont dans les derniers instants avant un ultime but de Bukari (89e). Au classement, Bordeaux reste en grand danger à la 19e place.
4. Liverpool suit la cadence. Dans un derby plaisant, Liverpool a imposé sa loi face à Everton (2-0) en Premier League à Anfield. Et pourtant, les Toffees ont résisté avec un match longtemps disputé. Mais à force d’insister, les Reds ont réussi à faire la différence grâce à deux têtes de Robertson (62e) et Origi (85e). Au classement, Liverpool, toujours 2e, tient ainsi le rythme de Manchester City, leader avec 1 point d’avance.
5. Thuram sauve l’OGC Nice. Dans la course à l’Europe, l’OGC Nice l’a emporté dans les derniers instants face à Troyes (1-0) en Ligue 1. Timorés, les Aiglons ont longtemps manqué d’efficacité face à Moulin avant le but de la victoire de Thuram (90+4e) sur le fil. 5e au classement, le Gym compte 2 points de retard sur Rennes, 3e.
6. Clermont revient de loin ! Mené de deux buts, Clermont a été capable d’arracher un nul contre Angers (2-2) en Ligue 1. Bien trop fébriles défensivement, les Clermontois ont été punis en première période avec deux buts de Cho (37e) et Traoré (44e). Mais relancé par Bayo (71e) et aidé par l’expulsion de Cho (75e), le club auvergnat a finalement égalisé par Da Cunha (82e). Toujours 17e, Clermont compte deux points d’avance sur Saint-Etienne, 18e.
7. Chelsea libéré par Pulisic. Sur le fil, Chelsea a réussi à arracher la victoire contre West Ham (1-0) en Premier League. Longtemps tenus en échec, les Blues pensaient faire la différence sur un penalty, mais Jorginho a buté sur Fabianski. Heureusement, quelques minutes plus tard, Pulisic (90e) a libéré le club londonien au bout du suspense. Avec ce succès précieux, Chelsea consolide sa 3e position au classement, avec 5 points d’avance (et un match en retard) sur Arsenal, 4e.
8. Naples renversé par Empoli ! Quelle surprise en Serie A ! Naples a été renversé sur la pelouse d’Empoli (2-3). Et pourtant, les Napolitains semblaient se diriger vers un succès facile après des buts de Mertens (44e) et d’Insigne (53e). Mais en l’espace de 8 minutes en fin de rencontre, les hommes de Spalletti ont totalement craqué en encaissant des réalisations signées Henderson (80e) et Pinamonti (83e, 88e). Au classement, Naples, 3e, marque le pas dans la course au titre avec désormais 5 points de retard sur le leader, l’Inter Milan.
9. Metz fonce en L2… Tout comme Bordeaux, Metz a réalisé une mauvaise opération en perdant contre Brest (0-1) en Ligue 1. Battus à cause du but de Belaïli (27e), les Grenats, malgré quelques occasions dont une tête sur la barre de Pajot, n’ont pas réussi à revenir avant de perdre leurs nerfs avec des expulsions de Jemerson (78e) et Oukidja (79e). 20e du classement, le FCM compte 7 points de retard sur l’AS Saint-Etienne, 18e.
10. L’OM peut remercier Gerson ! Amorphe pendant la majorité du match, l’Olympique de Marseille l’a tout de même emporté en fin de partie sur la pelouse de Reims (1-0) en Ligue 1. Dans les derniers instants, les Phocéens ont été libérés par un bijou de Gerson (83e) pour décrocher les 3 points. Un succès particulièrement précieux pour l’OM, toujours 2e au classement avec 6 points d’avance sur ses premiers poursuivants, Rennes et l’AS Monaco.
11. Lille stoppe la série de Strasbourg. Après 11 matchs sans la moindre défaite en Ligue 1, Strasbourg a chuté sur la pelouse de Lille (0-1). Malgré de belles occasions, les Alsaciens n’ont pas été en mesure de trouver la faille en butant sur Jardim ou son poteau. Et dans les derniers instants, Celik (87e) a finalement donné la victoire au LOSC. Au classement, Strasbourg, 6e, compte désormais 3 points de retard sur Rennes, 3e. De son côté, Lille se replace au 9e rang.
12. Avec la manière, Rennes retrouve le podium. Le Stade Rennais tient à cette 3e place ! Avec une copie de qualité, Rennes a logiquement dominé Lorient (5-0) en Ligue 1. Dominateurs, les troupes de Génésio ont su accélérer et faire des différences grâce à Bourigeaud (17e), Terrier (19e), Traoré (47e), Tait (79e) et Laborde (90+3e) malgré l’expulsion d’Aguerd (58e). Au classement, Rennes profite de ce succès pour récupérer la 3e place, à égalité avec l’AS Monaco, désormais 4e. De son côté, le FCL occupe le 15e rang.
13. Lyon prend une option. Lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions féminine, l’Olympique Lyonnais a battu le Paris Saint-Germain (3-2) au Groupama Stadium. Après l’ouverture du score de l’inévitable Katoto (6e), les Parisiennes ont été plombées par leur gardienne Votikova, qui a été fautive sur les trois buts signés Renard (23e, s.p.) et Macario (34e, 51e) avec une erreur absolument incroyable sur la 3e réalisation des Gones. Mais par la suite, Dudek (58e, s.p.) a tout de même maintenu le PSG dans le coup. Rendez-vous samedi prochain au Parc des Princes pour la manche retour.

 

Rendez-vous le jeudi 28 avril pour le Journal de BK N°63.