Actualités

Journal de BK : Les Bleuets débutent bien l’Euro U17

La sélection nationale U17 a idéalement démarré son Euro en dominant la Pologne (6-1), lundi 16 mai en Israël. La Team BK revient sur cette victoire, qui espérons le sera la première d’une longue série !

Par Rédaction 18 mai 2022

 

Au lendemain de la troisième place continentale conquise par la sélection nationale U17 féminine, son homologue masculine a pris le relais en débutant le 38e championnat d’Europe U17 de l’UEFA, lundi 16 mai en Israël. Avec la Pologne pour adversaire et une première victoire à la clé (6-1), acquise au National Stadium de Ramat Gan.

XI : Olmeta – Kumbedi, Sarr, Bitshiabu (c), Belocian – Doué (Aiki 68e), E.Atangana, Byar – Gueguin (Zaire-Emery 60e), Diallo (Tel 60e), Saettel (Kabamba 60e).

Les Bleuets ont rapidement trouvé la faille par un long déboulé sur son aile du latéral du Havre Saël Kumbedi, crocheté dans la surface : penalty, transformé par Désiré Doué d’un contrepied imparable (6e). Habile sur coup de pied arrêté, le milieu du Stade Rennais a récidivé d’un coup franc direct déposé au ras du poteau (15e), sifflé pour une faute sur Valentin Atangana.

Les Tricolores ont ajouté un troisième but par l’attaquant de Montpellier Axel Gueguin, lancé par une ouverture à ras de terre d’Atangana pour se présenter face au gardien et conclure dans la surface d’un plat du pied gauche (27e). Puis un quatrième sur une passe en retrait mal ajustée d’un défenseur polonais, glissée au fond des filets par l’avant-centre de Strasbourg Zoumana Diallo (40e).

Nantis de cette confortable avance à la mi-temps, les joueurs de José Alcocer ont géré la seconde période et le sélectionneur son effectif, avec un triple changement peu avant l’heure de jeu. Deux des entrants n’ont pas tardé à s’illustrer, un centre au cordeau d’Alexis Kabamba trouvant le Rennais Mathys Tel esseulé au second poteau pour alourdir le score (64e).

Il a été encore aggravé par une tête piquée du milieu de Reims Naim Byar, à la réception d’un centre de Kumbedi (66e). Avant de se réduire sur un dégagement du gardien des Bleuets Lisandru Olmeta, contré par Dawid Drachal pour terminer dans le but tricolore déserté (74e).

Prochaine échéance des Français dans le groupe B contre la Bulgarie ce jeudi 19 mai (19h00), avant de clore cette première phase devant les Pays-Bas dimanche 22 mai (16h30).

Résultats et calendrier du groupe B

Lundi 16 mai 2022
France-Pologne : 6-1.
• Bulgarie-Pays-Bas : 1-3.

Classement : 1. France, 3 points (+ 5) ; 2. Pays-Bas, 3 pts (+ 2) ; 3 Bulgarie, 0 pt (- 2) ; 4. Pologne, 0 pt (- 5).

Jeudi 19 mai 2022
• Pays-Bas-Pologne, au Municipal Stadium de Lod (16h30).
France-Bulgarie, au National Stadium de Ramat Gan (19h00).

Dimanche 22 mai 2022
• Pays-Bas-France, au Municipal Haberfeld Stadium de Rishon Le-zion (16h30).
• Pologne-Bulgarie, au Municipal Stadium de Nes-Ziona (16h30).

Les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale.