Actualités

Journal de BK : Les Bleuets U17 qualifiés pour la Finale !

La sélection nationale U17 s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2022 en écartant le Portugal (2-2 et 6 tirs au but à 5) en demi-finales, dimanche à Netanya (Israël). Les Bleuets affronteront les Pays-Bas, mercredi (18h00).

Par Rédaction 29 mai 2022

 

La France disputera mercredi prochain (contre les Pays-Bas, 18h00 à Netanya) la finale de la 38e édition du championnat d’Europe U17 de l’UEFA, organisée en Israël. Les Bleuets ont obtenu leur billet dimanche au terme d’une demi-finale à suspense contre le Portugal.

Comme en quarts de finale face à l’Allemagne, mercredi dernier, la qualification s’est décidée aux tirs au but, exercice dans lequel les joueurs de José Alcocer ont réalisé un sans faute (six sur six, dont celui de la qualification signé El Chadaille Bitshiabu) alors que leur gardien Lisandru Olmeta a stoppé le sixième essai portugais.

XI : Olmeta – Kumbedi, Sarr (Mawissa, 67′), Bitshiabu, Belocian – Zaire-Emery, Attangana Edoa (Gueguin, 80′) – Byar, Doué (Diallo, 85′), Saettel (Kabamba, 85′) – Tel.

Tout est parti très vite dans cette demi-finale. Dès la 7e minute, sur une récupération de Saël Kumbedi Nseke dans les pieds lusitaniens, Warren Zaïre-Emery (photo ci-dessus) hérite du ballon, s’avance et déclenche aux vingt mètres un tir rectiligne du pied droit qui vient se loger au ras du poteau (1-0). Mais la réaction adverse est rapide, aussi. Cinq minutes plus tard, sur une relance hasardeuse dans l’axe de la défense tricolore, Afonso Moreira, servi dans la surface côté droit, place une frappe croisée qui trompe Lisandru Olmeta (1-1, 12e).

Et les Portugais ne s’arrêtent pas là. Ils prennent l’avantage à la 20e minute par Dario Essugo, un but somptueux, d’une frappe tendue pleine lucarne, expédiée des trente mètres (1-2). De quoi déstabiliser quelques minutes des Bleuets qui vont pourtant finir les plus forts la première période. Ils ratent de peu l’égalisation lorsque leur capitaine, Mathys Tel, trouve la base du poteau sur une tentative enroulée à ras de terre (37e). Mais Joao Muniz leur donne un coup de pouce en marquant contre son camp en voulant intercepter un centre de la droite de Valentin Atangana Edoa (2-2, 45e + 1).

La France dominera la seconde période mais sans parvenir à concrétiser ses quelques occasions, et le Portugal, lui, manquera de peu une balle de 3-2 sur une tête piquée de Vivaldo Semedo (78e). Le décor pour les tirs au but était planté…

Le parcours des Bleuets

1er tour

  • France-Pologne : 6-1
  • France-Bulgarie : 4-0
  • Pays-Bas-France : 3-1

Quarts de finale

  • Allemagne-France 1-1 (3 tab 4)

Demi-finales 

  • France-Portugal 2-2 (6 tab 5)

Finale 

  • France-Pays-Bas, au Netanya Stadium (18h00)