Actualités

MBAPPE, CAMEROUN, NGITA, TIRAGE DU MONDIAL 2022… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus ces derniers jours sur la Planète Football. A l’affiche de ce Journal de BK, le tirage au sort du Mondial 2022 !

Par Rédaction 01 avril 2022

 

Le chiffre : 8

La belle forme actuelle de Kylian Mbappé (23 ans, 54 sélections et 26 buts) se traduit par ses bonnes prestations avec le Paris Saint-Germain, mais aussi avec l’équipe de France ! L’attaquant, qui avait manqué la victoire contre la Côte d’Ivoire (2-1) vendredi en amical à cause d’une infection ORL, a parfaitement négocié son retour sur les terrains ce mardi en marquant un doublé contre l’Afrique du Sud (5-0).

Et le champion du monde 2018 pourra désormais se targuer d’avoir trouvé la faille sur chacune de ses cinq dernières sorties en Bleu, avec notamment 8 buts inscrits sur la période. L’ancien Monégasque réalise ainsi la meilleure série pour un international tricolore depuis Karim Benzema, qui avait lui aussi réussi à marquer pendant cinq matchs consécutifs en sélection entre novembre 2013 et juin 2014, révèle le statisticien Opta.

L’exploit : Le Cameroun qualifié sur le fil !

Après le Ghana, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc, le Cameroun s’est emparé, sur le fil, du dernier billet qualificatif pour la Coupe du monde 2022 dans la zone Afrique ! Cinq jours après leur défaite à domicile (0-1), les Camerounais ont battu l’Algérie (2-1, a.p.) ce mardi et profitent de la règle du but à l’extérieur, toujours valable dans cette compétition, pour sortir grands vainqueurs de ce barrage.

Dans une rencontre folle, les Lions Indomptables ont parfaitement démarré en ouvrant le score grâce à Choupo-Moting (22e). Ensuite, malgré un but refusé par la VAR à Slimani, la rencontre a été fermée jusqu’à la prolongation. Puis encore malheureux avec une nouvelle réalisation refusée à l’ancien Lyonnais par la VAR, les Fennecs ont pensé se qualifier sur un but de Touba (118e)… avant la réponse de Toko-Ekambi (120+4e) au bout du suspense ! Un scénario totalement dingue qui propulse donc le Cameroun au Qatar.

Le tout sous le regard dépité du sélectionneur algérien Djamel Belmadi, inconsolable au coup de sifflet final. L’Algérie manquera la Coupe du monde pour la seconde fois de suite.

Le but : Ngita pour l’honneur…

Accrochés à l’aller (1-1), les Lions de l’Atlas ont cette fois sorti le grand jeu pour battre la République démocratique du Congo (4-1), à l’occasion du barrage retour. En plus du but de Tissoudali (45e+7), la sélection entraînée par Vahid Halilhidzic a pu s’appuyer sur le talent de ses joueurs de Ligue 1, avec un doublé pour l’Angevin Ounahi (21e, 54e) et une réalisation pour le Parisien Hakimi (69e), afin d’imposer sa large supériorité. La sublime réduction du score signée Ngita (77e) pour la RDC n’a eu aucune incidence sur le sort de la rencontre.

Du côté du Mondial 2022 : L’hymne, les chapeaux, le tirage au sort !

Ce vendredi, la FIFA a dévoilé sa première chanson officielle de la Coupe du monde 2022 qui se tiendra au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre). Un clip mêlant les styles avec du R&B et du reggae nommé “Hayya Hayya (Better Together)”, interprété par les chanteurs internationaux Trinidad Cardona, Davido et Aisha. Reste désormais à voir si cette musique va devenir un tube et restera dans les mémoires comme le mythique “Waka Waka” de Shakira en 2010 !

C’est fait, on connaît désormais les huit groupes de la Coupe du monde 2022. Le tirage au sort, qui a eu lieu ce vendredi au Qatar, a réservé de nombreux chocs pour l’hiver prochain. L’équipe de France a été reversée dans le groupe D avec le Danemark, la Tunisie et le vainqueur du barrage intercontinental 1 (Pérou, Émirats arabe unis, Pérou).

A noter un énorme confrontation dans le groupe E entre l’Espagne et l’Allemagne, tandis que la Belgique défiera la Croatie dans la poule F. Le Brésil a hérité d’un tirage quasiment similaire à celui de 2018 avec la Suisse, la Serbie et le Cameroun.

Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas

Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse

Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne

Groupe D : FRANCE, Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie, Danemark, Tunisie

Groupe E : Espagne, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande, Allemagne, Japon

Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie

Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun

Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.

Mercato : Ca bouge en Ukraine et en Russie !

Le FC Metz se renforce en attaque pour la fin de saison. L’actuel 19e de Ligue 1 a annoncé ce vendredi l’arrivée en prêt de l’attaquant camerounais Didier Lamkel Zé (25 ans, 11 matchs et 4 buts toutes compétitions cette saison). Prêté par le Royal Antwerp depuis cet hiver au FC Khimki (D1 russe), le joueur a été libéré en raison de la guerre en Ukraine. Il a décidé de revenir en France, où il est déjà passé par Lille et Niort.

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Le Shakhtar Donetsk a annoncé ce vendredi le départ en prêt de latéral droit Vinicius Tobias (18 ans) au Real Madrid. Une option d’achat, estimée à 18 millions d’euros, peut permettre aux Merengue d’acheter définitivement le joueur.

L’ancien élément de Porto Alegre tentera de concurrencer Daniel Carvajal dans le couloir droit de la défense madrilène.

Comme pressenti ce jeudi, l’Olympique Lyonnais se renforce avec l’arrivée de l’ailier Tetê (22 ans) en provenance du Shakhtar Donetsk. Dans un communiqué, le club rhodanien a officialisé le recrutement du jeune talent brésilien, signé jusqu’au terme de la saison.

“L’Olympique Lyonnais informe de l’arrivée jusqu’au 30 juin prochain de l’ailier droit brésilien Tetê, en provenance du Shakhtar Donetsk (Ukraine), conformément au dispositif mis en place récemment par la FIFA et validé par l’UEFA permettant aux joueurs du championnat ukrainien, stoppé par la guerre, de s’engager librement dans un autre club”, peut-on lire sur le site de l’OL.

Un renfort de poids pour Lyon dans la dernière ligne droite de cet exercice 2021-2022.