Actualités

PREMIER LEAGUE, L1, SERIE A, LIGA, NOS PEPITES… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

L’Inter Milan et Liverpool au summum, Lyon battu à Brest, Rennes rattrapé par Monaco et Strasbourg, l’OM file vers la Ligue des Champions, Saint-Etienne refroidit Bordeaux, l’Europe s’éloigne pour Lille, Metz s’enfonce vers la L2, Manchester City répond à Liverpool… La Team BK vous relate les faits marquants des matchs de mardi et mercredi en Ligue 1 et en Europe. En bonus, un focus sur plusieurs de nos pépites détectées cette saison !

Par Rédaction 21 avril 2022

 

Les principaux résultats 

 

Les résultats en Ligue 1 : Bordeaux 2-2 ASSE, Reims 2-1 Lille, Lorient 1-0 Metz, Troyes 0-1 Clermont, Monaco 1-0 Nice, Angers 0-3 PSG, Lens 2-0 Montpellier, Brest 2-1 Lyon, OM 3-2 Nantes, Strasbourg 2-1 Rennes.

 

Les principaux résultats en Europe : Inter 3-0 Milan AC (Coupe d’Italie), Liverpool 4-0 Manchester Utd (Premier League), Atletico 0-0 Grenade, Osasuna 1-3 Real (Liga), Chelsea 2-4 Arsenal, Manchester City 3-0 Brighton (Premier League), Juve 2-0 Fiorentina (Coupe d’Italie), Leipzig 2-1 Union Berlin (Coupe d’Allemagne)

 

Les 2 principales infos de mardi

 

1. L’Inter élimine le Milan AC ! Après un nul (0-0) à l’aller, l’Inter Milan a éliminé l’AC Milan (3-0) ce mardi lors de la demi-finale retour de la Coupe d’Italie. Bien entrés dans cette partie, les hommes de Simone Inzaghi ont fait la différence en première période grâce à un doublé de Martinez (4e, 40e). En fin de partie, le champion d’Italie en titre a scellé ce succès grâce à un but de Gosens (82e). En finale, l’Inter va défier le vainqueur de la confrontation entre la Juventus Turin et la Fiorentina (1-0 pour la Vieille Dame à l’aller).

2. Liverpool surclasse Manchester Utd. Pour le compte de la 30e journée de Premier League, Liverpool a humilié Manchester United (4-0) ce mardi. Sans Ronaldo, qui a reçu un hommage de la part d’Anfield après le décès de son fils nouveau-né lundi, et rapidement privés de Pogba, blessé dès la 10e minute, les Red Devils ont reçu une véritable leçon avec des buts de Diaz (5e), Salah (22e, 85e) et Mané (68e). Au classement, Liverpool s’empare provisoirement de la première place devant Manchester City, 2e à 2 points. De son côté, MU occupe le 6e rang.

 

Les 15 principales infos de mercredi

 

1. Lyon se complique encore la tâche… Trois jours après son carton contre Bordeaux (6-1), le club rhodanien s’est incliné sur la pelouse de Brest (1-2). Dembélé (72e) avait pourtant répondu à Mounié (28e), mais Cardona (74e) a offert un succès aux Brestois, qui ont quasiment assuré leur maintien avec 42 points. De son côté, l’OL est 8e à sept points du Top 5. La course à l’Europe se complique encore un peu plus pour les Lyonnais…
2. Rennes en danger, rattrapé par Strasbourg… Le Stade Rennais craque dans la dernière ligne droite. Après sa défaite contre Monaco (2-3), le club breton a concédé un nouveau revers face à Strasbourg (1-2), un autre candidat au podium. Terrier (54e) avait répondu à Diallo (4e), mais Ajorque (77e) a offert la victoire aux Strasbourgeois qui sont revenus à hauteur des Bretons au classement ! Les Rennais restent 3es grâce à une meilleure différence de buts que Strasbourg, 4e.
3. … et Monaco ! L’AS Monaco a confirmé sa grande forme contre Nice (1-0). Cinq jours après un succès précieux à Rennes, le club de la Principauté a remporté un derby très important dans la course à l’Europe grâce à un but de Golovin (45e+2). Le Gym a dominé la seconde période mais n’a jamais réussi à rattraper les Monégasques, qui doublent les Niçois et grimpent à la 5e place, à égalité de points avec Rennes et Strasbourg, respectivement 3e et 4e du classement. Avec cette rechute après un succès contre Lorient, Nice est 6e à deux longueurs du podium.
4. Le titre attendra pour le PSG. Le Paris Saint-Germain a enchaîné un quatrième succès de rang à Angers (3-0), grâce à des buts de Mbappé (28e), Ramos (45e+2) et Marquinhos (77e). Une victoire qui ne permet pas au PSG d’être officiellement sacré champion de France ce mercredi puisque Marseille s’est imposé contre Nantes (3-2) et reste à 15 points à cinq journées de la fin. Le titre pourrait être officialisé samedi lors de la réception de Lens au Parc des Princes.
5. Ça sent bon pour l’OM ! Vainqueur contre Nantes (3-2), Marseille a fait un grand pas vers la Ligue des Champions. Deuxièmes du classement, les Marseillais possèdent désormais six points d’avance sur Rennes, Strasbourg et Monaco. Mais tout n’a pas été simple pour l’OM dans cette rencontre. Payet (39e, 55e) a répondu à Girotto (26e) puis Coco (41e) avant qu’Harit (75e) n’offre la victoire aux Olympiens.
6. Saint-Etienne garde Bordeaux à distance. Malgré un avantage de deux buts, Bordeaux a concédé le nul contre Saint-Etienne (2-2) dans un match capital pour le maintien. Les Girondins pensaient pourtant s’offrir un bol d’air grâce aux réalisations de Mara (16e) et Onana (23e), mais Bouanga (33e) puis Nordin (65e) ont replongé les joueurs de David Guion dans leurs doutes. Fébrile après l’égalisation, le club aquitain a tout de même pensé l’emporter en fin de match sur un but de Briand finalement refusé pour un hors-jeu. 19e, Bordeaux reste à quatre points de l’ASSE, 18e.
7. L’Europe s’éloigne pour Lille. Le derby perdu face à Lens (1-2) semble avoir éteint les espoirs de Lille dans la course à l’Europe. En déplacement à Reims, le LOSC a encore déçu et s’est incliné en fin de rencontre (1-2). Sanches avait pourtant relancé des Dogues moribonds d’un missile du droit (57e), alors que Munetsi avait ouvert le score (32e), mais Abdelhamid a offert la victoire au club champenois en fin de partie d’une superbe frappe depuis l’extérieur de la surface (90e+2). Un but précieux pour Reims, 13e, qui se rapproche du maintien. Les Lillois occupent la 9e place.
8. Metz s’enfonce vers la L2. La mission s’annonce presque impossible pour Metz. Battus 1-2 par Lorient dans un match capital pour le maintien, les Grenats possèdent désormais sept points de retard sur la place de barragiste occupée par Saint-Etienne. Les Messins ont pourtant fait un bon match, et ils ont même dominé leur adversaire, mais les Merlus ont arraché un succès dans le temps additionnel grâce à Ouattara (1-0, 90e+4). Un but ô combien important pour Lorient qui remonte à la 15e place avec trois points d’avance sur la zone rouge.
9. Lens reste dans la course à l’Europe. Après ses succès contre Nice et Lille, Lens a enchainé un troisième succès de rang face à Montpellier (2-0). Pereira Da Costa (37e) et Ganago (75e) ont permis aux Sang et Or de rester en lice pour une place en Coupe d’Europe. Le club artésien est 7e à trois points seulement de Rennes, Strasbourg et Monaco, respectivement 3e, 4e et 5e du classement.
10. Clermont surprend Troyes. Malgré sa domination, Troyes a concédé une défaite en fin de match contre Clermont (0-1). Dans une rencontre qui s’est terminée à dix contre dix, après les expulsions de Seidu et Baldé, les Troyens n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions alors que Bayo a marqué à la 88e minute pour offrir un bol d’air aux Auvergnats, 17es du classement avec un point d’avance sur le 18e, Saint-Etienne. L’ESTAC est 16e et peut avoir des regrets.
11. Manchester City repasse devant Liverpool ! Doublé par Liverpool mardi, après le succès des Reds contre Manchester United (4-0), Manchester City a répondu avec une victoire à domicile contre Brighton (3-0) dans un match en retard de la 30e journée de Premier League. Mahrez (53e), Foden (65e) et Silva (82e) replacent les Citizens un point devant l’équipe de Jürgen Klopp en tête du classement.
12. Arsenal bat Chelsea dans un match fou ! Dans un match en retard de la 25e journée de Premier League, Arsenal s’est imposé sur la pelouse de Chelsea (4-2) ! Pourtant, les Blues ont répondu deux fois aux Gunners. Werner (17e) égalisait d’abord après l’ouverture du score de Nketiah (13e), puis Azpilicueta (32e) imitait l’Allemand après un but de Smith Rowe (27e). Mais les hommes de Mikel Arteta prenaient finalement le large en seconde période grâce à une réalisation Nketiah (57e) puis un penalty de Saka (90e+2). Au classement, Arsenal occupe la 5e place et revient à hauteur de Tottenham, quatrième. A la 3e position, Chelsea possède encore cinq points d’avance sur ses deux poursuivants.
13. Benzema se rate, mais le Real se rapproche du titre. Le titre de champion d’Espagne tend les bras au Real Madrid. La Casa Blanca s’est imposée 3-1 sur la pelouse d’Osasuna, lors de la 33e journée de Liga, et compte désormais 17 points d’avance sur son dauphin, l’Atletico Madrid, et 18 sur le FC Barcelone (2 matchs en retard) ainsi que le FC Séville (1 match en retard). Rattrapés sur un but de Budimir (13e) après l’ouverture du score d’Alaba (12e), les Merengue ont fait la différence grâce à Asensio (45e) et Vazquez (90e+5). A noter que Benzema, si étincelant ces derniers mois, a manqué deux penalties en sept minutes lors de la seconde période. Un soir sans du Français qui n’a pas eu de mauvaises conséquences pour le Real.
14. La Juve rejoint l’Inter en finale ! Après sa victoire à l’aller (1-0), la Juventus Turin a assuré sa qualification pour la finale de la Coupe d’Italie en s’imposant 2-0 à domicile contre la Fiorentina en demi-finale retour. Un succès signé Bernardeschi (32e) et Danilo (90e+4). En finale, la Vieille Dame affrontera l’Inter Milan, tombeur du Milan AC dans sa demi-finale (0-0, 3-0).
15. L’Atletico freiné par Grenade. Mauvaise opération pour l’Atletico Madrid. Avant les matchs du Barça et Séville jeudi, les Colchoneros ont été tenus en échec à domicile par Grenade (0-0) dans le cadre de la 33e journée de Liga. Les hommes de Diego Simeone reprennent provisoirement la place de dauphin du Real Madrid, mais avec un petit point d’avance sur leurs deux poursuivants.

 

Du côté de nos pépites

 

  • Pour commencer voici la liste des gardiens repérés cette saison pour notre Wall of Talents 2021/2022

Florent Duparchy (Stade de Reims B/N2) – Né le 20 juin 2000

Pepe Bonet (Stade Renais FC/N3) – Né le 13 février 2003

Marco Claude Giagnorio (AS Nancy-Lorraine B/N3) – Né le 02 mai 2001

Benoît Leroy (Vierzon FC/N3) – Né le 12 juillet 2004

Stevenn Leroux (AS Vitré/N2) – Né le 18 juin 2000

Baptiste Davai (Lannion FC/N3) – Né le 29 octobre 2001

Erwann Regulus (JA Drancy/N3) – Né le 15 mai 2000

  • Voici la liste des défenseurs repérés cette saison pour notre Wall of Talents 2021/2022

Mourad Louzif (C’Chartres Foot/N2) – Né le 11 juillet 2000

Marly Rampont-d’Audremont (FC Gueugnon/N3) – Né le 05 novembre 2000

Gaby Jean (Louhans-Cuiseaux/N2) – Né le 19 février 2000

Maxime Bastian (Annecy FC*/N1) – Né le 09 mai 2001 *Prêt RC Strasbourg

Romain Bouvier (FC Paris 13 Atletico/N2) – Né le 16 janvier 2000

Ababacar Moustapha Lô (SO Choletais*/N1) – Né le 02 janvier 2000 *Prêt FC Metz

Ernest Nsengo (US Orléans B/N3) – Né le 14 octobre 2001

Anthony Knoepffler (SR Colmar/N3) – Né le 13 mars 2000

Il est écrit qu’il ne peut rien arriver au SR Colmar dans cette saison 2021/2022. Invaincus après 19 journées, les hommes de José Guerra ont prolongé leur invincibilité samedi dernier au terme d’un match au scenario complètement fou sur la pelouse de l’ASC Biesheim. Menés au score à la fin du temps réglementaire, les Colmariens sont parvenus à renverser la vapeur dans les ultimes instants de la partie grâce à des buts de Jérémy Grimm (90e+2) et de notre pépite Anthony Knoepffler (90e + 5). Genghini avait ouvert le score en première période pour Biesheim (33e). Un but que les locaux ont cru longtemps être celui de la victoire.

Colmar trône plus que jamais au sommet de ce groupe F du National 3. Et, au vu du résultat du jour, on ne voit pas très bien ce qui peut les arrêter. Tout comme Anthony, latéral gauche de 22 ans, qui évoluait l’année dernière à Auxerre en N2 et qui est en train de rattraper le temps perdu. Formé durant 10 ans au FC Metz, il contribue grandement au succès du SRC (17 titularisations, 1 but).

Dylan Brunetton (Le Puy 43 Auvergne/N2) – Né le 19 décembre 2000

Marvin Tshibuabua (AS Saint-Etienne B/N3) – Né le 08 janvier 2002

Enzo Fontanelli (Olympique Alès/N3) – Né le 04 septembre 2000

Emmanuel Latron (Dieppe FC/N3) – Né le 19 avril 2000

Jonathan Ruque (Annecy FC/N1) – Né le 22 mai 2000

Loris Mouyokolo (FC Bourg-Peronnas*/N1) – Né le 22 mai 2001 *Prêt FC Lorient

Oumar Camara (AJ Auxerre B/N2) – Né le 12 avril 2001

Mathis Mezaber (Andrézieux FC/N2) – Né le 20 décembre 2000

Ryan Sabry (FC Nantes B/N3) – Né le 1er septembre 2000

Aboubacar Camara (FC Bobigny/N2) – Né le 05 janvier 2001

Imrane Bouchema (Thonon-Evian FC/N3) – Né le 02 mai 2000

Tristan Grippon (Olympique de Saumur/N3) – Né le 25 septembre 2000

Laley Fofana (Olympique Alès/N3) – Né le 15 août 2000

Sabri Daouadji (Racing CF/N3) – Né le 02 septembre 2000

Djamal Moussadek (Le Mans FC/N1) – Né le 03 avril 2002

Redouane Tbahriti (FC Rouen/N2) – Né le 07 juillet 2002

Jordan Nauche (Entente SSG/N2) – Né le 18 avril 2000

  • Voici la liste des milieux de terrain repérés cette saison pour notre Wall of Talents 2021/2022

Baptiste Canelhas (Berrichonne de Châteauroux/N1) – Né le 09 mai 2000

Rafaël Salvador Alves (AS Furiani Agliani/N3) – Né le 30 novembre 2000

Johab Pascal (FC Girondins de Bordeaux B/N3) – Né le 19 février 2000

Kadiapome Mendy (Canet RFC/N2) – Né le 02 décembre 2000

Amine Boutrah (US Concarneau/N1) – Né le 26 octobre 2000

Kamory Doumbia (Stade de Reims B/N2) – Né le 18 février 2003

Mouhamed Diallo (FC Gueugnon/N3) – Né le ?

Brandon Bokangu (Olympique Saumur FC/N3) – Né le 10 décembre 1999

Logan Delaurier-Chaubet (FC Girondins de Bordeaux B/N3) – Né le 22 avril 2002

Cheick Djibril Bangoura (Voltigeurs de Châteaubriant/N2) – Né le 27 décembre 2001

Noa Cervantes (Stade de Reims B/N2) – Né le 16 avril 2003

Aurélien Soufaché (Saint-Colomban Locminé/N3) – Né le 25 février 2000

Mario Fortunato (SM Caen B/N2) – Né le 02 juillet 2002

Jules Gaudin (FC Bastia-Borgo/N1) – Né le 09 mai 2000

Prêté depuis décembre par En Avant Guingamp à Bastia-Borgo, Jules Gaudin a signé un mois de janvier convaincant avant d’être freiné par une blessure. Le milieu offensif de 21 ans A fait son retour face au Stade Briochin le 1er avril dernier avec une victoire à la clé (2-1).

“À Laval, le 4 février, je m’étais fait une lésion du ligament du genou droit. J’avais eu la même chose à gauche l’année dernière. Il fallait du repos. J’ai repris au bout de trois semaines et j’ai rechuté. Je ne pouvais plus poser le talon par terre. Et comme ici il n’y a pas de kiné au club, je suis rentré à Guingamp faire des soins pendant dix jours. J’ai repris l’entraînement  et tout s’est bien passé” a confié notre pépite auprès du journal Le Télégramme.

Rendez-vous au Mans ce vendredi soir (19h00), pour ramener des points dans l’optique du maintien en N1.

Jalil Moustaïd (SAS Epinal/N2) – Né le 29 juin 2001

Ludovic Rauch (US Sarre-Union/N3) – Né le 21 juillet 2000

Félix Ley (US Concarneau/N1) – Né le 10 janvier 2001

Valentin Grégoire (CA Neuville/N3) – Né le ?

Noé Masevo Muanda (Paris FC B/N3) – Né le 07 novembre 2001

Théo Bouchlarhem (FC Lorient B/N2) – Né le 03 mars 2001

Yoann Kherbache (RC Olympique Agdois/N3) – Né le 21 juillet 2000

  • Voici la liste des attaquants repérés cette saison pour notre Wall of Talents 2021/2022

Boubakar Camara (Le Mans FC*/N1) – Né le 2 mars 2001 *Prêt RC Lens

Sambou Soumano (FC Lorient B/N2) – Né le 13 janvier 2001

Hatim Far (Rodez AF B/N3) – Né le 16 février 2002

Godson Kyeremeh (Annecy FC*/N1) – Né le 14 juin 2000 *Prêt SM Caen

Stan Janno (Stade Briochin B/N3) – Né le 01 février 2002

Redwan Bourlès (FC Lorient B/N2) – Né le 03 janvier 2003

Hatim Far (Rodez AF B/N3) – Né le 16 février 2002

Cette saison, Hatim Far est la machine à buts de la réserve de Rodez qui évolue en National 3. Arrivé libre l’année dernière, en provenance de Troyes, le jeune attaquant (20 ans) n’a pas mis du temps, avant de prendre ses marques avec à son compteur 15 buts et délivré 3 passes décisives en 19 matches, avec la réserve du club de Ligue 2.

Des performances, qui attirent des convoitises. A en croire les informations de Footmercato, l’EA Guingamp et l’AS Nancy Lorraine suivent avec attention ce gaucher, qui a fait ses débuts en Ligue 2 en octobre dernier. En fin de contrat dans un an, le jeune joueur pourrait bien voir son avenir se jouer ailleurs.

Lenny Joseph (FC Metz B/N2) – Né le 12 octobre 2000

Valentin Fuss (AS Lyon-Duchère/N2) – Né le 23 juillet 2000

Stanislas Kielt (AS Cannes/N3) – Né le 27 novembre 2001)

Esteban Lepaul (US Orléans/N1) – Né le 18 avril 2000

Sergio Fernandes (Saint-Pierre Milizac/N3) – Né le 19 mai 2000

Loïc Joe Affamah (FC Nantes B/N3) – Né le 29 juin 2002

Daniel Glao (US Selongey/N3) – Né le 14 septembre 2001

Lenny Stoltz (SR Colmar/N3) – Né le ?

Issam Rezig (ES Wasquehal/N3) – Né le 27 avril 2000

Jarod Baltazar (Paris FC B/N3) – Né le 26 juin 2002

Jérémy Francou (C’Chartres Football/N2) – Né le 19 décembre 2003

Sofiane Bourouis Belle (Gallia Club Luciana/N3) – Né le 26 décembre 2000

  • Voici la liste des entraîneurs repérés cette saison pour notre Wall of Talents 2021/2022

Alain Pochat (FC Bourg-Peronnas/N1) – Né le 1er août 1967

Stéphane Le Mignan (US Concarneau/N1) – Né le 04 juin 1974

Erwan Lannuzel (Bergerac PFC/N2) – Né le 03 juillet 1988

Le BPFC s’accroche. Battu par Le Puy Foot, qui a mis fin à l’invincibilité des Bergeracois en championnat, les hommes d’Erwan Lannuzel ont vite relevé la tête. Alors qu’ils ne compte que 3 points d’avance sur son premier poursuivant, Andrézieux, le BPFC se devait de gagner pour s’assurer de conserver la première place du championnat, à 5 journées de la fin.

La victoire, comme souvent cette saison, s’est faite dans la douleur. Les buts de Romain Escarpit (13e) et Antoine Pierre Denis Letiévant (53e) auraient pu permettre aux Bergeracois d’avoir une fin de match plus tranquille, mais la réduction de Chris-Vianney Goteni a maintenu une certaine tension jusqu’à la fin du match.

Prochain match : Samedi 23 avril à 18 h 00 contre la réserve d’Angers.

Alban Atonatty (USSA Vertou/N3) – Né le 22 juin 1981

Yohann Boulic (Saint-Pierre Milizac/N3) – Né le 05 mai 1978

Patrick Videira (AS Furiani-Agliani/N3) – Né le 26 avril 1977

 

Rendez-vous le lundi 25 avril pour le Journal de BK N°62.