Actualités

MBAPPE, HALLER, NENÊ, GREENWOOD, ASENSIO… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en ce début de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, les nouveau records de Kylian Mbappé et surtout de Sébastien Haller  !

Par AnthonyVivien 10 décembre 2021

Les chiffres : 51 & 6

Double buteur contre le FC Bruges (4-1), ce mardi, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé (22 ans, 6 matchs et 4 buts en LdC cette saison) fait partie des joueurs les plus décisifs en Ligue des Champions depuis désormais cinq saisons. En effet, depuis ses débuts dans la compétition, en 2016-2017, l’international français compile 51 buts et passes décisives (31 buts et 20 passes décisives). Seuls trois joueurs font mieux sur cette période : Cristiano Ronaldo (59, 47 buts et 12 passes décisives), Robert Lewandowski (58, 50 buts et 8 passes décisives) ainsi que Lionel Messi (54, 42 buts et 12 passes décisives).

Quelle campagne européenne pour Sébastien Haller (27 ans, 6 matchs et 10 buts en LdC cette saison) ! Pour ses grands débuts en Ligue des Champions, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam affole les compteurs et a encore trouvé le chemin des filets ce mardi face au Sporting Portugal (4-2) en transformant un penalty. Avec cette réalisation, l’international ivoirien devient le second joueur de l’histoire de la C1 à marquer dans les 6 matchs de la phase de groupes après Cristiano Ronaldo en 2017-2018. Incroyable !

L’exploit : Nenê trouve la lucarne d’Evry !

Une scène géniale qui donne le sourire. De passage dans la capitale, l’ancien phénomène de l’AS Monaco et du Paris Saint-Germain, Nenê (40 ans), s’est rendu en Essonne cette semaine pour s’essayer au désormais mythique challenge de la lucarne d’Evry. Et sans grande surprise, le Brésilien, qui joue maintenant au Vasco de Gama, a excellé devant des dizaines de fans remplis de bonheur. Un moment unique.

Les buts : Le ciseau de Greenwood, le bijou d’Asensio, la lucarne d’Orsic !

Déjà qualifié avant de jouer cette ultime rencontre, Manchester United a terminé sa phase de poules de la Ligue des Champions par un nul contre les Young Boys Berne (1-1) ce mercredi. Un match durant lequel les Red Devils, remaniés, n’ont pas forcé leur talent mais réussi à marquer un but splendide ! Très rapidement dans la partie, l’attaquant Mason Greenwood (20 ans, 4 matchs et 1 but en LdC cette saison) avait effectivement ouvert le score avec un ciseau parfait. Puissance, agilité… tout y était.

Dans le choc du groupe D de la Ligue des Champions, le Real Madrid a pris le meilleur sur l’Inter Milan (2-0) ce mardi. En fin de rencontre, les Merengue sont parvenus à faire le break sur un véritable bijou du milieu offensif Marco Asensio (25 ans, 4 apparitions et 1 but en LdC cette saison) ! Décalé à l’entrée de la surface, l’international espagnol a enroulé une frappe magnifique du pied gauche pour trouver le chemin des filets avec l’aide du poteau. Un superbe tir !

Les amateurs de beaux buts se sont régalés ce jeudi durant la dernière journée des phases de poules d’Europa et de Conference League. En déplacement du côté de West Ham, le Dinamo Zagreb a réalisé un mini-exploit en s’imposant sur le score de 0-1. Les Croates ont pu compter sur un magnifique bijou de Mislav Orsic pour s’assurer une place pour les barrages d’Europa League. Admirez plutôt !

Le fait marquant : Tous les qualifiés pour la phase finale des Coupes d’Europe sont connus !

LdC : les 16 équipes qualifiées pour les 8es

On connaît désormais les 16 équipes qui disputeront les 8es de finale de la Ligue des Champions suite au succès de Villarreal sur la pelouse de l’Atalanta (2-3), ce jeudi. Dans ce plateau, on retrouve notamment les quatre clubs anglais en lice au début de la compétition (Manchester City, Manchester United, Liverpool, Chelsea), trois formations espagnoles (Real Madrid, Atletico, Villarreal), deux équipes françaises (Paris SG, Lille), italiennes (Juventus, Inter), portugaises (Sporting, Benfica) ainsi qu’une écurie allemande (Bayern), néerlandaise (Ajax) et autrichienne (Salzbourg). Rendez-vous lundi pour le tirage au sort !

Les premiers de groupes : Manchester City, Liverpool, Ajax, Real Madrid, Bayern, Manchester United, LILLE, Juventus

Les deuxièmes de groupes : PARIS SG, Atletico, Sporting, Inter, Benfica, Villarreal, Salzbourg, Chelsea

C3 : les clubs qualifiés pour la phase finale

On connaît désormais le plateau complet de la phase finale de la Ligue Europa. L’Olympique Lyonnais et Monaco, déjà qualifiés avant cette journée, attendront mars pour disputer les 8es de finale. La Real Sociedad, Naples ou encore la Lazio disputeront de leur côté les 16es de finale, en février, face aux équipes reversées de la Ligue des Champions, comme le FC Barcelone, le Borussia Dortmund ou encore l’Atalanta. L’adversité est devenue d’un coup bien plus grande en C3…

Les premiers de poules directement qualifiés en 8es : LYON, MONACO, Spartak Moscou, Francfort, Galatasaray, Etoile Rouge, Leverkusen, West Ham

Les deuxièmes de poules qui joueront les 16es : Rangers, Real Sociedad, Naples, Olympiakos, Lazio, Braga, Betis, Dinamo Zagreb

Les 8 équipes reversées de la C1 qui joueront les 16es : Leipzig, Porto, Dortmund, Sheriff Tiraspol, FC Barcelone, Atalanta, FC Séville, Zénith

Le tirage au sort des 16es de finale, qui se disputeront en février prochain, aura lieu ce lundi à partir de 13h à Nyon (Suisse).

LEC : les club qualifiés pour la phase finale

On connaît désormais le plateau complet de la phase finale de la Ligue Europa Conférence. L’AS Rome a rejoint Rennes en 8es de finale de la compétition, au même titre que Feyenoord et Bâle. L’Olympique de Marseille et Leicester, éliminés de la Ligue Europa, sont reversés dans cette nouvelle épreuve et défieront des équipes qui ont terminé deuxièmes de leurs poules, comme le Partizan Belgrade ou Qarabag, en 16es de finale. Tottenham devra battre Rennes dans le match reporté pour se qualifier pour ces barrages.

Les premiers de poules directement qualifiés en 8es : LASK, La Gantoise, AS Rome, AZ Alkmaar, Feyenoord, FC Copenhague, Rennes, Bâle

Les deuxièmes de poules qui joueront les 16es : Maccabi Tel Aviv, Partizan Belgrade, Bodo/Glimt, Randers, Slavia Prague, PAOK, Vitesse ou Tottenham, Qarabag

Les 8 équipes reversées de la C3 qui joueront les 16es : Sparta Prague, PSV, Leicester, Fenerbahçe, MARSEILLE, Midtjylland, Celtic, Rapid Vienne

Le tirage au sort des 16es de finale, qui se disputeront en février prochain, aura lieu ce lundi à Nyon (Suisse).

Du côté des Stars : Lewandowski, Bayern, Barça, Messi, Mbappé

Même en étant muet contre le FC Barcelone (3-0) mercredi, l’avant-centre du Bayern Munich Robert Lewandowski (33 ans, 6 matchs et 9 buts en LdC cette saison) s’est offert un sacré record en Ligue des Champions. En effet, l’international polonais est devenu le premier joueur à enchaîner 22 victoires consécutives dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour retrouver la trace d’un match qui n’a pas été gagné par le Bavarois dans l’épreuve, il faut remonter au 8e de finale retour perdu contre Liverpool (1-3) le 13 mars 2019. Entre temps, Lewandowski a remporté la C1 lors de la saison 2019-2020 et n’a pas pris part au quart de finale contre le Paris Saint-Germain (2-3, 1-0) lors du dernier exercice.

Mardi, Liverpool et l’Ajax Amsterdam ont été les premières équipes de la saison à achever la phase de poules de Ligue des Champions avec un bilan parfait de six victoires en six matchs. En attendant le véritable patron, le Bayern Munich, qui a lui aussi évidemment fait carton plein grâce à la nouvelle leçon donnée au FC Barcelone (3-0) ce mercredi. Reçu six sur six, donc, mais avec des statistiques de rouleau compresseur : 22 buts marqués, ce qui en fait la meilleure attaque de la phase de poules. Mais aussi la meilleure défense avec trois petits pions encaissés ! Rappelons que Liverpool, placé dans un groupe plus relevé (Atletico, Porto, Milan), n’a pas à rougir avec un bilan de 17 buts inscrits et 6 pris. Bonne chance aux équipes qui affronteront ces deux ogres en huitièmes… Le FC Barcelone échoue à la 3e de son groupe et ne jouera donc pas les huitièmes de finale de la Ligue des Champions cette saison. Un fait rare puisque, reversés en Ligue Europa, les Blaugrana sortent prématurément de la C1 dès les poules pour la quatrième fois de leur histoire seulement. Le statisticien Opta nous rappelle d’ailleurs que les Catalans n’avaient plus connu pareille déception depuis la saison 2000-2001. Soit une éternité…

S’il compte désormais 15 buts de retard sur Cristiano Ronaldo (36 ans, 5 matchs et 6 buts en LdC cette saison) au classement des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions, l’attaquant du Paris Saint-Germain Lionel Messi (34 ans, 5 matchs et 5 buts en LdC cette saison) a égalé son rival de Manchester United dans une autre catégorie de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En effet, l’international argentin a, contre le FC Bruges (4-1) ce mardi, trouvé le chemin des filets contre une 38e équipe différente. Soit autant que la superstar portugaise. Derrière les deux monstres, seul Karim Benzema (34) tient la cadence.

Kylian Mbappé (22 ans, 6 matchs et 4 buts en LdC cette saison) bat tous les temps de passage en Ligue des Champions. Double buteur face au FC Bruges (4-1), ce mardi, l’attaquant du Paris Saint-Germain compile désormais 31 réalisations en 51 sorties dans la compétition. A 22 ans et 352 jours, il est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 30 buts dans l’épreuve, effaçant ainsi le record de Lionel Messi, qui avait marqué autant à 23 ans et 131 jours. Une sacrée performance.

Et deux buts de plus pour Erling Haaland en Ligue des champions. Si la soirée ne revêtait aucun enjeu pour Dortmund mardi, face au Besiktas, elle n’en a pas moins été prolifique pour le Norvégien, en dépit d’un temps de jeu limité. Entré à la 63eme minute de Dortmund – Besiktas mardi (5-0), Erling Haaland n’avait pas le temps. Le grand attaquant norvégien du BvB a marqué cinq minutes après, puis encore à la 81eme minute pour conclure sur un énième doublé. Sur les trois matchs depuis son retour de blessure, déjà largement anticipé par rapport aux prévisions initiales, l’avant-centre a marqué quatre buts. Sur ses seize rencontres disputées depuis le début de la saison, club et sélections confondus, Erling Haaland n’est resté muet qu’à trois reprises (Dortmund – Bayern en Supercoupe, Fribourg – Dortmund en Bundesliga et Ajax – Dortmund en Ligue des champions). De quoi faire passer un peu mieux la pilule du repêchage forcé en Ligue Europa, alors que l’élimination de la C1 était déjà actée depuis deux semaines.

La citation : Bill Shankly

“Visez le ciel et vous atteindrez le plafond. Visez le plafond et et vous resterez sur le plancher.”

Bill Shankly OBE, né le 2 septembre 1913 à Glenbuck et mort le 29 septembre 1981 à Liverpool, était un footballeur et entraîneur de football écossais. Il a entraîné durant quinze ans le club de Liverpool FC et figure au Scottish Sports Hall of Fame, Scottish Football Hall of Fame et au English Football Hall of Fame depuis leurs créations, respectivement en 2001, 2004 et 2002.

 

Rendez-vous mardi prochain pour le Journal de BK N°29.

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com