Actualités

PSG, DE GEA, HAALAND, BENZEMA… TOUTES LES INFOS A RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en ce milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, le PSG qui déroule, le lob fantastique d’Haaland et le show Benzema !

Par AnthonyVivien 20 septembre 2021

Le chiffre : 6

Paris dégoûte Lyon ! Le choc a tenu toutes ses promesses. Mais le plus fort, c’est bien le Paris Saint-Germain ! Au terme d’une rencontre de très haut niveau, le club de la capitale est arrivé à bout de l’Olympique Lyonnais (2-1). Disputée et intense, la rencontre a finalement basculé en faveur du vice-champion de France, qui a trouvé la faille par Neymar sur penalty (66e) et Icardi (90e+4), alors que Paqueta a ouvert la marque au retour des vestiaires (54e). Un sixième succès en autant de matchs de L1 pour le PSG !

L’exploit : De Gea héroïque !

Le but : Le lob génial d’Haaland !

Pour ceux qui en doutaient encore, Erling Haaland (21 ans, 5 matchs et 7 buts en Bundesliga cette saison) n’est pas qu’un phénomène de puissance. L’attaquant du Borussia Dortmund peut aussi marquer tout en finesse, à l’image de son magnifique lob en extension face à l’Union Berlin (victoire 4-2) ce dimanche en Bundesliga. Au passage, on remarque que le Norvégien a aussi un sacré coup d’oeil pour voir la (mauvaise) sortie du gardien.

Le fait marquant : Le Real Madrid leader de la Liga grâce à un super Benzema !

Mené au score après le but de Duro (66e), le Real Madrid a fini par renverser le FC Valence (2-1) lors de la 5e journée de Liga. Les Merengue ont dû se montrer patients puisque Karim Benzema, passeur décisif pour Vinicius (86e) puis buteur à la 88e, a sauvé les siens dans les toutes dernières minutes ! A l’extérieur, le Français permet ainsi au Real de prendre la tête du championnat.

Du côté des Bleus : Mbappé stratosphérique, Kanté en mode buteur !

Encore un nouveau record pour Kylian Mbappé (22 ans). Malgré une performance mitigée contre l’Olympique Lyonnais (2-1), dimanche soir, au Parc des Princes, l’international français a été décisif en fin de rencontre en offrant un centre à Mauro Icardi afin d’offrir la victoire au PSG dans les derniers instants.

Grâce à cette passe décisive, Kylian Mbappé est désormais impliqué dans 150 buts depuis ses débuts en Ligue 1. Depuis début décembre 2015, date de ses premiers pas dans le Championnat de France sous le maillot de l’AS Monaco, le natif de Bondy a inscrit 111 buts et délivré 39 passes décisives sur un total de 154 matches disputés. Soit plus que tout autre joueur sur la même période.

La citation : 

“Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.”

Luis Miguel Fernández Toledo, plus simplement appelé Luis Fernandez, né le à Tarifa en Espagne, est un footballeur international, entraîneur et consultant français. Celui qu’on surnomme le coach aux sucettes décroche son premier contrat avec le PSG à l’âge de dix-neuf ans et est appelé en équipe de France en 1982. Dans la “bande à Platini”, il forme avec ce dernier, Tigana et Giresse, une équipe de choc. Milieu de terrain défensif, il est capable d’aller marquer des buts et c’est lui qui, lors de la coupe du monde en 1986 au Mexique, permet à l’équipe de remporter le quart de finale contre le Brésil.

Il obtient le titre de champion de France avec le PSG avant de rejoindre le Matra Racing. Le succès s’y fait attendre et Luis Fernandez ne restera que trois saisons. Même s’il n’est plus titulaire chez les Bleus il reste un atout de l’équipe et on fait souvent appel à lui pour maintenir le score en fin de match.

Après l’Euro 1992, il décide de prendre sa retraite et se voit confier le rôle d’entraîneur de l’AS Cannes. Il permet à cette équipe modeste de remonter en Ligue 1. Elu meilleur entraîneur de Ligue 1, il fait son retour au PSG et redore l’image du club en remportant le doublé Coupe de France – Coupe de la Ligue. Ses racines espagnoles le conduisent à l’Athletic Bilbao jusqu’en 2000, date à laquelle il retourne au PSG. Remplacé par Halilhodzic en 2003, il est nommé entraîneur au club qatari Al Rayan puis au club israélien Bétar Jérusalem, qu’il quitte en 2006.

Il reprend sa carrière d’entraîneur en décembre 2006 au Betis Séville, puis passe par le Betar Jérusalem puis le Stade de Reims, avant de diriger la sélection Israélienne. Il ne réussit pas à qualifier la sélection d’Israël pour le championnat d’Europe. À la fin de son contrat en décembre 2011, il décide de ne pas prolonger. Il reprend du service avec la Guinée en avril 2015, avant d’endosser le rôle de directeur sportif du centre de formation du Paris Saint-Germain durant deux ans.

Luis Fernandez reste cependant proche du monde du football puisqu’il anime une émission sur RMC : Luis Attaque, de 2003 à 2016. Il est actuellement consultant sur beIN Sports.

Rendez-vous vendredi prochain pour le Journal de BK N°7.