Actualités

QATAR 2022, MBAPPE, DERBY COUNTY, BENZEMA… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en ce milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, les premières équipes qualifiées pour le Mondial au Qatar 2022, le duo Benzema-Mbappé qui affole les compteurs !

Par AnthonyVivien 19 novembre 2021

 

Le chiffre : 13

Treize. C’est le nombre de pays qui ont déjà obtenu leur billet pour la Coupe du monde 2022. Parmi ces nations, on retrouve six des huit vainqueurs du tournoi, à savoir l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Angleterre, le Brésil ou encore l’Argentine. Il faudra attendre le mois de mars et les différents barrages, en Europe et en Afrique notamment, pour connaître le plateau complet de cette édition. Rendez-vous dans un peu plus de quatre mois.

Les 13 pays déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2022 : Qatar, Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Brésil, Argentine.

L’exploit : Mbappé affole les compteurs pour sa 300e !

Kylian Mbappé est un phénomène du ballon rond, personne ne peut dire le contraire. Pour se rendre compte du niveau incroyable de l’attaquant de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain, il suffit de se pencher sur ses statistiques. Alors qu’il va fêter ses 23 ans dans un peu plus d’un mois, le champion du monde, qui a disputé en Finlande (0-2), mardi, son 300e match en carrière (hors sélections de jeunes), a déjà inscrit 190 buts et délivré 93 passes décisives. Des chiffres complètement fous pour le Parisien qui pourrait faire tomber de très nombreux records dans les années à venir s’il poursuit sur sa belle lancée.

Le but : Kalulu délivre les Bleuets !

Lors de la 6e journée des éliminatoires de l’Euro 2023, l’équipe de France Espoirs a pris le meilleur sur la Macédoine du Nord (1-0) ce mardi. Dominateurs, les Bleuets ont longtemps eu du mal à trouver la faille, mais Aldo Kalulu (75e) a finalement délivré son équipe en profitant d’une erreur d’un défenseur adverse.

Au classement de ce groupe H, la France reste en tête, avec trois points d’avance sur l’Ukraine, 2e.

Le fait marquant : 21 pts de pénalité infligés au Derby de Wayne Rooney !

-3. Non, ce n’est pas la différence de buts de Derby County, mais bel et bien le total de points des Rams, nouvelle lanterne rouge de Championship après 17 journées ! Dans un communiqué publié ce mardi, le club anglais a en effet indiqué avoir accepté, en concertation avec la Ligue, un retrait de 21 points !

Ce total comprend les 12 points de pénalité infligés en septembre pour son dépôt de bilan (le club est actuellement dirigé par un administrateur en attendant un éventuel rachat) et 9 nouveaux points de pénalité pour des entorses aux règles de rentabilité et de durabilité de la Ligue commises par l’ancien propriétaire Mel Morris.

Une pénalité supplémentaire de trois points avec sursis plane même sur l’équipe entraînée par Wayne Rooney au cas où celle-ci ne respecterait pas l’accord convenu avec la Ligue au sujet de son budget… Avec déjà 18 points de retard sur le premier non-reléguable, Peterborough, on voit mal comment Derby pourrait échapper à la descente…

Du côté des Stars : Di Maria humilie, Benzema confirme et Dani Alves motive !

Si Vinicius Jr (21 ans, 9 sélections) a régalé lors du Argentine-Brésil (0-0) de mercredi avec un superbe arc-en-ciel, l’ailier du Real Madrid a lui aussi subi une petite humiliation. En fin de première période, il a tenté de presser Angel Di Maria (33 ans, 118 sélections et 22 buts), et le seul et unique buteur de la dernière finale de Copa America – remportée par les Argentins (1-0) – ne s’est pas fait prier pour lui glisser le ballon entre les jambes. À la Ronaldinho ! Et le public argentin a visiblement apprécié le geste.

Depuis son retour en équipe de France pour l’Euro l’été dernier, l’attaquant Karim Benzema (33 ans, 94 sélections et 36 buts) multiplie les bonnes performances. Décisif, le joueur du Real Madrid a immédiatement retrouvé un rôle de titulaire indiscutable sous les ordres du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps. Et son rendement a été exceptionnel !

En 13 matchs sous les couleurs de la sélection, l’ancien Lyonnais, encore buteur face à la Finlande (2-0) ce mardi lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, termine l’année 2021 avec 9 buts et 2 passes décisives. De superbes statistiques pour le natif de Bronn, qui va tenter de faire encore mieux l’année prochaine avec le Mondial organisé au Qatar.

En rapatriant Dani Alves (38 ans), le FC Barcelone et son nouvel entraîneur Xavi savaient parfaitement ce qu’ils recherchaient : un joueur d’expérience et de caractère, capable de remobiliser une équipe en grande difficulté. Et le latéral droit a endossé ce costume dès son premier entraînement, lundi, en tenant un discours mobilisateur dans le vestiaire.

“C’est un plaisir d’être là si longtemps après. Revenir ici est un honneur. Je suis ravi de pouvoir partager à nouveau avec vous, a commencé le Brésilien dans une vidéo relayée par le club, avant d’adresser un message fort. Je viens apprendre de vous, avec ce nouveau monde. Mais de l’ancien monde, je veux transmettre une chose : savoir ce que représente ce club et ce maillot. C’est le meilleur endroit pour faire de grandes choses, pour vivre. Vous êtes ici, valorisez ça car il n’y a rien de mieux ailleurs. Insistez sur le fait que c’est un plaisir d’être ici. Faites de grandes choses parce que c’est l’ADN de ce club.”

A l’image d’Ousmane Dembélé, assis à côté de lui, le groupe a vigoureusement applaudi ce discours de patron.

La citation : Walter Mazzarri

“Le football c’est donner et avoir !”

Walter Mazzarri, né le à San Vincenzo, dans la province de Livourne, en Toscane, est un footballeur italien, qui évoluait au poste de milieu de terrain et désormais entraîneur de football.

Le 15 septembre 2021, Walter Mazzarri a signé un contrat de trois ans comme entraîneur de Cagliari, club de Serie A, en remplacement de Leonardo Semplici. Ancien coach de Naples, de l’Inter Milan et de Watford, Mazzarri s’est engagé jusqu’au 30 juin 2024. Il retrouve son premier banc depuis son départ du Torino, en février 2020.

« Il a acquis une expérience au plus haut niveau, tant au niveau national, avec 462 matches en tant qu’entraîneur en Serie A, qu’international », expliquait alors le communiqué du club. Cagliari pointait à la 17e place au classement lors de sa prise de fonction… L’équipe italienne occupe désormais la dernière place ! Forza Walter.

 

Rendez-vous lundi prochain pour le Journal de BK N°23.