Actualités

REAL MADRID, LEWANDOWSKI, LAMELA, MENDY, CAN 2021… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, la remise des Trophées “The Best” et la CAN 2021 qui tient toutes ses promesses !

Par Rédaction 18 janvier 2022

 

Le chiffre : 12

12e victoire du Real Madrid dans l’histoire de la Supercoupe d’Espagne ! Ce dimanche, le club madrilène a pris le meilleur sur l’Athletic Bilbao (2-0) en finale. Dans une première période disputée, les Merengue ont ouvert le score par Modric (38e), auteur d’une belle frappe à l’entrée de la surface. Après la pause, Benzema (52e, sp) a obtenu puis transformé un penalty afin de faire le break. En fin de partie, Militao, expulsé pour une main, a concédé un penalty, mais Courtois a détourné la tentative de Garcia du pied ! Un titre supplémentaire pour la Maison Blanche.

L’exploit : La Guinée équatoriale domine l’Algérie !

Le tenant du titre se trouve en grand danger ! Après une belle série de 35 matchs consécutifs sans défaite, l’Algérie a été battue ce dimanche par la Guinée équatoriale (0-1) lors de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des Nations. Malgré plusieurs occasions franches, les Fennecs, avec deux buts refusés pour des hors-jeux, n’ont jamais réussi à trouver la faille. Et en face, les Équatoguinéens ont réalisé le coup parfait avec un but sur corner d’Obiang (70e).

Tenue en échec par la Sierra Leone (0-0) lors du premier match, l’Algérie se trouve à la 4e place du groupe E ! Une victoire sera probablement indispensable pour les hommes de Djamel Belmadi contre la Côte d’Ivoire jeudi pour rester en vie dans ce tournoi.

Les buts : Fékir et Fofana en artilleurs !

Avant la triste interruption du derby entre le Betis et le FC Séville (1-1) ce samedi en raison d’une barre (en fer ?) reçue sur le crâne par Joan Jordan, Nabil Fekir a célébré sa prolongation de contrat jusqu’en 2026, officialisée mercredi, de fort belle manière. Quelques minutes après l’ouverture du score de Papu Gomez pour les visiteurs dans ce huitième de finale de Coupe du Roi, l’ancien Lyonnais a surpris tout le monde (et surtout le gardien adverse) avec un corner rentrant ! Parfaitement enroulé, on vous laisse admirer…

Seko Fofana (26 ans, 21 matchs et 6 buts en L1 cette saison) y a pris goût. Déjà décisif et auteur du but de l’égalisation au bout du temps additionnel face à Lille (2-2, 4-3 tab) la semaine passée en Coupe de France, le capitaine du RC Lens a remis ça face à Saint-Etienne (2-1) ce samedi, en Ligue 1. Mais pour la victoire, cette fois-ci, avec toujours la même qualité de dribble et de frappe. Admirez plutôt…

Du côté des Stars : Lewandowski primé, Mendy honoré et Tuchel admiré !

THE BEST

Hormis les sacres de Robert Lewandowski, d’Edouard Mendy et de Thomas Tuchel évoqués dans la soirée, la FIFA a décerné d’autres récompenses pendant la cérémonie The Best. Notez par exemple que Cristiano Ronaldo a eu droit à un prix spécial pour son record historique de 115 buts avec le Portugal. Et que le Danemark de Christian Eriksen a été salué après la frayeur de l’Euro.

Tous les trophées de la soirée :

Prix du meilleur joueur : Robert Lewandowski (Bayern Munich, Pologne)

Prix de la meilleure joueuse : Alexia Putellas (FC Barcelone, Espagne)

Prix du meilleur gardien : Edouard Mendy (Chelsea, Sénégal)

Prix de la meilleure gardienne : Christiane Endler (Lyon, ex-PSG, Chili)

Prix du meilleur entraîneur (foot masculin) : Thomas Tuchel (Chelsea)

Prix du meilleur entraîneur (foot féminin) : Emma Hayes (Chelsea)

Le meilleur onze (foot masculin) : Donnarumma – Ruben Dias, Bonucci, Alaba – De Bruyne, Jorginho, Kanté – Messi, Lewandowski, Håland, Ronaldo.

Le meilleur onze (foot féminin) : Endler – Bronze, Renard, Bright, Eriksson – Banini, Lloyd, Bonansea – Miedema, Morgan, Marta.

Prix du fair-play : Danemark et son encadrement médical

Prix des meilleurs supporters : Danemark et Finlande

Prix spécial : Cristiano Ronaldo (record de 115 buts avec le Portugal)

Prix spécial : Christine Sinclair (188 buts en carrière, record historique)

Prix Puskas : Erik Lamela (FC Séville, ex-Tottenham, Argentine)

PREMIER LEAGUE

Après trois matchs sans victoire en championnat, Liverpool a renoué avec le succès contre Brentford (3-0), ce dimanche, à l’occasion de la 22e journée de Premier League. Sans Salah et Mané, engagés à la CAN, les Reds ont concrétisé leur nette domination avec des buts de Fabinho (44e), Oxlade-Chamberlain (69e) et Minamino (77e).

Au classement, Liverpool (45 points) profite de la défaite de Chelsea contre Manchester City (0-1), samedi, pour doubler les Blues (43 points) à la 2e place. Le club de la Mersey, avec un match en moins, possède onze unités de moins que le leader mancunien.

Après avoir mené 2-0, Manchester United a finalement concédé le match nul sur la pelouse d’Aston Villa (2-2), à l’occasion de la 22e journée de Premier League.

COUPE D’ESPAGNE

Interrompu samedi à la 39e minute suite au jet d’un projectile sur le milieu Joan Jordan, le 8e de finale de la Coupe du Roi entre le Betis et le FC Séville a repris ce dimanche. Alors que le score était à 1-1 lors de la reprise de la rencontre à la 40e minute, Fekir (39e) ayant répondu à Gomez (35e) hier soir, Canales (73e) a offert la victoire et la qualification aux Verdiblancos dans ce derby sévillan (2-1).

SERIE A

Pour le compte de la 22e journée de Serie A ce dimanche, l’Inter Milan et l’Atalanta Bergame n’ont pas réussi à se départager (0-0). Dans une rencontre accrochée, les deux formations se sont rendues coups pour coups, avec notamment de belles parades signées Handanovic.

Au classement, l’Inter reste leader, mais avec seulement deux points d’avance sur l’AC Milan, 2e. De son côté, la Dea se trouve au 4e rang.

Battue lors de ses deux derniers matchs de championnat, par le Milan AC (1-3) et la Juventus (3-4), l’AS Rome s’est relancée à domicile contre Cagliari (1-0), ce dimanche, lors de la 22e journée de Serie A. C’est la recrue Sergio Oliveira (33e), arrivé cette semaine, qui a inscrit l’unique but du match sur un penalty.

La Juventus confirme. Après sa belle victoire sur la pelouse de la Roma (4-3) la semaine passée, la Vieille Dame a enchaîné avec un second succès consécutif face à l’Udinese (2-0) samedi, dans le cadre de la 22e journée de Serie A.

Une victoire que les hommes de Massimiliano Allegri doivent à un joueur bientôt en fin de contrat : Dybala. Mais l’Argentin n’a pas l’air perturbé par sa situation, en témoigne son sang-froid pour ouvrir le score peu après le quart d’heure de jeu grâce à un véritable geste de buteur (18e). Souvent embêtée par les blessures, “La Joya” a cette fois-ci pu disputer la rencontre dans son intégralité, et donc assister au but du break inscrit par McKennie en seconde période, sur un service de De Sciglio (79e).

BUNDESLIGA

Une semaine après sa défaite contre le Borussia Mönchengladbach (1-2), le Bayern Munich s’est vengé sur Cologne (4-0), ce samedi, à l’occasion de la 19e journée de Bundesliga. Le leader du championnat allemand a dominé une rencontre marquée par le triplé de Lewandowski (9e, 63e, 74e) et la superbe demi-volée du Français Tolisso sur le but du break à la 25e minute.

Mercato hivernal : Benitez et Shevchenko limogés, Nani de retour en Europe !

Libre depuis la fin de son contrat avec Malmö cet hiver, Bonke Innocent (25 ans, 6 matchs en LdC cette saison) rejoint, comme annoncé lundi, le FC Lorient. Le milieu défensif nigérian, champion de Suède en 2017 et 2020, s’est engagé ce mardi avec les Merlus jusqu’en juin 2025.

Absent des plans de l’entraîneur Christophe Galtier, Lucas Da Cunha (20 ans, 10 matchs en L1 cette saison) ne terminera pas la saison avec l’OGC Nice. Le milieu offensif portera le maillot de Clermont, qui a officialisé sa venue en prêt sans option d’achat. Avec le promu, le joueur formé à Rennes devrait retrouver du temps de jeu, lui qui n’a plus évolué en Ligue 1 depuis la défaite du Gym contre Metz (0-1) le 27 novembre dernier.

Comme annoncé depuis quelques jours, Grégory Coupet (49 ans) intègre bien le staff technique des Girondins. Bordeaux a en effet confirmé l’arrivée de son nouvel entraîneur des gardiens ce lundi en provenance de Dijon. Un sacré défi pour l’ancien Lyonnais, notamment chargé de remotiver le titulaire Benoît Costil après les 6 buts encaissés à Rennes (6-0) dimanche.

Comme évoqué ces derniers jours (voir la brève du samedi 15/01), Brest récupère en prêt Martin Satriano (20 ans, 4 apparitions en Serie A cette saison). Barré par une forte concurrence à l’Inter, l’attaquant uruguayen va tenter de briller lors de la seconde moitié de saison avec le club breton.

Rafael Benitez n’est plus l’entraîneur d’Everton, six mois après son arrivée. Les Toffees ont officialisé ce dimanche, au lendemain de la défaite contre Norwich (2-1), le départ du technicien espagnol, qui laisse son équipe à la 15e place de la Premier League.

Véritable fiasco pour Andriy Shevchenko au Genoa ! Ce samedi, l’actuel 19e de Serie A a officialisé le licenciement du technicien ukrainien, nommé sur le banc du club italien le 7 novembre dernier. L’ancien buteur de l’AC Milan fait les frais de ses résultats catastrophiques avec un bilan de 3 nuls et 6 défaites en 9 matchs de championnat, mais aussi une élimination en Coupe d’Italie.

Lille tient le remplaçant de Jonathan Ikoné, vendu pour 15 millions d’euros à la Fiorentina cet hiver. Ce vendredi, le LOSC a officialisé le recrutement de l’ailier Edon Zhegrova (22 ans, 15 matchs et 4 buts toutes compétitions cette saison), acheté pour 7 millions d’euros en provenance du FC Bâle. De son côté, l’international kosovar a signé un contrat jusqu’en juin 2026 avec les Dogues.

Auteur de performances intéressantes en Major League Soccer avec Orlando depuis 2019, l’ailier Nani (35 ans) réalise son retour en Europe. Ce vendredi, Venise a officiellement annoncé la signature du Portugais, libre, jusqu’en juin 2023. Un renfort intéressant pour l’actuel 17e de Serie A dans la course au maintien ?

CAN 2021 au Cameroun : L’Algérie au pied du mur ! Le Cameroun qualifié !

Initialement prévue en 2021, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun a finalement lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans sept stades et six villes du Cameroun. Voici les  résultats après les deux premières journées pour chacun des groupes :

Première journée

Dimanche 9 janvier 2022 (groupe A)

Cameroun 2-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Éthiopie 0-1 Cap-Vert, à Yaoundé

Lundi 10 janvier 2022

Sénégal 1-0 Zimbabwe, à Bafoussam

Guinée 1-0 Malawi, à Bafoussam

Maroc 1-0 Ghana, à Yaoundé

Les Îles Comores 0-1 Gabon, à Yaoundé

Mardi 11 janvier 2022

Algérie 0-0 Sierra Leone, à Douala

Nigeria 1-0 Égypte, à Garoua

Soudan 0-0 Guinée-Bissau, à Garoua

Mercredi 12 janvier 2022

Tunisie 0-1 Mali, à Limbé

Mauritanie 0-1 Gambie, à Limbé

Guinée équatoriale 0-1 Côte d’Ivoire, à Douala

Deuxième journée

Jeudi 13 janvier 2022

Cap Vert 0-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Cameroun 4-1 Éthiopie, à Yaoundé

Vendredi 14 janvier 2022

Maroc 2-0 Comores, à Yaoundé

Gabon 1-1 Ghana, à Yaoundé

Sénégal 0-0 Guinée, à Bafoussam

Malawi 2-1 Zimbabwe, à Bafoussam

Samedi 15 janvier 2022

Nigeria 3-1 Soudan, à Garoua

Guinée-Bissau 0-1 Égypte, à Garoua

Dimanche 16 janvier 2022

Tunisie 4-0 Mauritanie, à Limbé

Gambie 1-1 Mali, à Limbé

Côte d’Ivoire 2-2 Sierra Leone, à Douala

Algérie 0-1 Guinée équatoriale, à Douala

Troisième journée

Lundi 17 janvier 2022

Cap-Vert 1-1 Cameroun, à Yaoundé

Burkina Faso 1-1 Éthiopie, à Bafoussam

Mardi 18 janvier 2022

Gabon vs Maroc, à Yaoundé

Ghana vs Comores, à Garoua

Zimbabwe vs Guinée, à Yaoundé

Malawi vs Sénégal, à Bafoussam

Mercredi 19 janvier 2022

Égypte vs Soudan, à Yaoundé

Guinée-Bissau vs  Nigeria, à Garoua

Jeudi 20 janvier 2022

Sierra Leone vs Guinée équatoriale, à Limbé

Gambie vs Tunisie, à Limbé

Côte d’Ivoire vs Algérie, à Douala

Mali vs Mauritanie, à Douala

Huitièmes de finale

Dimanche 23 janvier 2022

Match 1 : 2e groupe A vs 2e groupe C, à Limbé

Match 2 : 1er groupe D vs  Meilleur troisième groupe B, E ou F, à Garoua

Lundi 24 janvier 2022

Match 3 : 1er groupe A vs Meilleur troisième groupe C, D ou E, à Yaoundé

Match 4 : 2e groupe B vs  2e groupe F, à Bafoussam

Mardi 25 janvier 2022

Match 5 : 1er groupe B vs Meilleur troisième groupe A, C ou D, à Bafoussam

Match 6 : 1er groupe C vs Meilleur troisième groupe A, B ou F, à Yaoundé

Mercredi 26 janvier 2022

Match 7 : 1er groupe E vs  2e groupe D, à Douala

Match 8 : 1er groupe F vs  2e groupe E, à Limbé

Quarts de finale

Samedi 29 janvier 2022

Match A : Vainqueur match 1 vs  vainqueur match 2, à Garoua

Match B : Vainqueur mach 4 vs  vainqueur match 3, à Douala

Dimanche 30 janvier 2022

Match C : Vainqueur match 7 vs  Vainqueur match 6, à Yaoundé

Match D : Vainqueur match 5 vs  Vainqueur match 8, à Douala

Demi-finales

Mercredi 2 février 2022

Vainqueur match A vs  Vainqueur match D, à Douala

Jeudi 3 février 2022

Vainqueur match B vs  Vainqueur match C, à Yaoundé

Match pour la troisième place

Le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé

Les deux perdants des demi-finales

Grande Finale

Cette finale mettra aux prises les deux vainqueurs des deux demi-finales le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé à partir de 19 heures GMT.

 

 

Rendez-vous vendredi prochain pour le Journal de BK N°40.