Actualités

SIKAZWE, KAMARA, SANCHEZ, CAN 2021… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus en milieu de semaine sur la Planète Football. A l’affiche, la CAN 2021 qui débute avec quelques surprises et le doyen Alexis Sanchez qui élimine la Juventus Turin au bout du bout de la prolongation !

Par AnthonyVivien 14 janvier 2022

 

Le chiffre : 85

Pour son entrée en lice dans la CAN, le Mali a remporté le choc du groupe F contre la Tunisie (1-0), ce mercredi à Limbé. Plus tranchants, les Aigles maliens ont fait la différence au retour des vestiaires sur un penalty de Koné (48e). Dos au mur, les Aigles de Carthage auraient pu revenir dans la partie mais Khazri a lui manqué son penalty, magnifiquement repoussé par Mounkoro.

Un match qui va toutefois faire jaser puisque l’arbitre Janny Sikazwe a complètement perdu ses moyens. Le Zambien a d’abord sifflé la fin du match à la 85e minute avant de revenir sur sa décision suite aux contestations du banc tunisien. Après avoir expulsé (logiquement) El Bilal Touré pour une semelle sur Dylan Bronn, l’homme en noir a mis un terme à la rencontre à la 89e minute et 45 secondes sans le moindre temps additionnel malgré 9 changements en seconde période, trois vérifications de la VAR et une pause fraîcheur. Des scènes lunaires !

 

L’exploit : Les larmes du héros Mohamed Kamara ! 

Quelles belles images ! Ce mardi, la Sierra Leone a réussi un exploit en obtenant un nul contre l’Algérie (0-0) lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Un résultat acquis grâce à la performance XXL du gardien Mohamed Kamara (22 ans), auteur d’une rencontre exceptionnelle avec plusieurs parades décisives. Logiquement nommé homme du match, le joueur des East End Lions n’a pas retenu ses émotions en fondant en larmes. Superbe.

Le but : Sanchez offre la Supercoupe d’Italie à l’Inter !

L’Inter Milan s’offre la Supercoupe d’Italie ! Au terme d’un match à suspense, le champion d’Italie en titre s’est imposé en toute fin de prolongation contre la Juventus Turin (2-1 ap), ce mercredi.

Menés au score contre le cours du jeu après un but de McKennie (25e), les Nerazzurri ont répondu avec un penalty de Lautaro Martinez (35e). Ensuite, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager jusqu’à une réalisation décisive d’Alexis Sanchez dans les derniers instants de la prolongation (120e) !

Du côté des Stars : Tottenham-Liverpool en finale de la FA Cup !

FA CUP

Tottenham n’aura pas rattrapé son retard. Battus 0-2 à l’aller la semaine dernière, les Spurs ont à nouveau chuté contre Chelsea (0-1), ce mercredi, en demi-finales retour de la League Cup. Rüdiger (18e), du dos, a inscrit l’unique but de cette rencontre en profitant d’une mauvaise sortie de Gollini, préféré à Hugo Lloris.

A l’occasion de la demi-finale aller de la League Cup, Liverpool n’a pas réussi à prendre le dessus sur Arsenal (0-0), ce jeudi. Malgré une supériorité numérique durant une majeure partie de la rencontre avec l’expulsion directe de Xhaka (24e), les Reds ne sont pas parvenus à faire sauter le verrou londonien. Rendez-vous dans une semaine à l’Emirates pour la manche retour.

SUPERCOUPE D’ESPAGNE

Le Real Madrid a arraché le clasico face au FC Barcelone 3-2 après prolongation mercredi et s’est qualifié pour la finale de la Supercoupe d’Espagne, où il retrouvera dimanche l’Atlético Madrid ou l’Athletic Bilbao, qui s’affrontent jeudi. Malgré le festival de Karim Benzema, auteur d’un but (72e) et d’une passe décisive pour Vinicius (25e), le héros inattendu de ce clasico a été l’Uruguayen Fede Valverde, qui a scellé la qualification du Real en prolongation (98e), alors que le Barça avait égalisé par deux fois (42e, 84e), par Luuk de Jong et Ansu Fati.

Dans le cadre de la seconde demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, l’Athletic Bilbao a battu l’Atletico Madrid (2-1), ce jeudi à Riyad, en Arabie Saoudite. Mené après l’ouverture du score contre son camp de Simon (62e), le club basque a renversé la vapeur dans le dernier quart d’heure par Alvarez (77e) et Nico Williams (81e). Bilbao défiera le Real Madrid, tombeur du FC Barcelone (3-2 ap), dimanche en finale.

COUPE D’ITALIE

Au terme d’un match à rebondissements, la Fiorentina a éliminé Naples (2-5 ap), ce jeudi, en 8e de finale de la Coupe d’Italie. La Viola, réduite à dix après l’expulsion de Dragowski (45e+2), a mené à deux reprises grâce à Vlahovic (41e) et Biraghi (57e), mais Mertens (44e) et Petagna (90e+5) ont égalisé deux fois. Le club partenopei, qui a écopé de deux cartons rouges (Lozano, Ruiz) en seconde période, a craqué durant la prolongation sur des réalisations de Venuti (105e+1), Piatek (108e) et Maleh (119e).

Pas de mauvaise surprise pour l’Atalanta Bergame. La Dea a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Italie en s’imposant face à Venise (2-0), ce mercredi. Dominateurs, les hommes de Gian Piero Gasperini ont rapidement pris l’avantage grâce à un but de Muriel (12e), puis Maehle a doublé la mise en fin de match (88e).

Le Milan AC a pris son temps mais a finalement pris le dessus sur le Genoa (3-1 ap), ce jeudi, lors des 8es de finale de la Coupe d’Italie. Malgré l’ouverture du score d’Ostigard (17e), Giroud (74e), Leao (102e) et Saelemaekers (112e) ont permis aux Rossoneri de faire la différence pour se qualifier au prochain tour.

Mercato hivernal : Coman et Fekir prolongent, Bakambu débarque au Vélodrome !

Ibrahim Amadou (28 ans) n’est plus un joueur du FC Séville. Le club espagnol a annoncé ce mercredi la résiliation du contrat du milieu de terrain français. “Le Séville FC et le joueur français Ibrahim Amadou ont trouvé un accord à l’amiable pour mettre fin au contrat du joueur avec le club, qui court jusqu’au 30 juin 2022”, a communiqué la formation andalouse. Désormais libre, l’ancien joueur de Lille va s’engager avec le FC Metz.

Kingsley Coman (25 ans, 17 matchs et 5 buts toutes compétitions cette saison) jure fidélité au Bayern Munich. En effet, le club allemand a officialisé la prolongation pour quatre années supplémentaires, soit jusqu’en juin 2027, de l’ailier français. Avec un salaire annuel estimé entre 18 et 20 millions d’euros, l’ancien Parisien devient le troisième joueur le mieux payé chez les Roten derrière Robert Lewandowski et Manuel Neuer.

C’était attendu, c’est désormais officiel. Entamée en 2019, l’histoire d’amour entre Nabil Fekir (28 ans, 18 matchs et 4 buts en Liga cette saison) et le Betis Séville se prolongera – sauf retournement de situation – jusqu’en 2026 ! Le milieu offensif a étendu son bail en Andalousie ce mercredi, et il n’a pas caché son plaisir.

“Ça fait bientôt trois ans que j’ai rejoint ce club fantastique. J’en garde de très bons souvenirs. Quel plaisir ! Depuis le premier jour, je suis tombé amoureux de ce club, de ses supporters, de cette ville. Buts, passes décisives, qualification pour la Ligue Europa… J’ai vécu de superbes moments ici, mais j’en veux plus. On me dit que je suis un génie, mais moi, je sais seulement jouer au football avec plaisir. Et je crois qu’il est temps de continuer à montrer ce plaisir. Ici, chez moi”, a déclaré le joueur formé à l’Olympique Lyonnais dans une vidéo publiée par le club sur les réseaux sociaux.

Molla Wague (30 ans) quitte le FC Nantes. Jamais utilisé cette saison, le défenseur central malien a résilié son contrat qui se terminait en juin. Dans la foulée, le natif de Vernon s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec les Belges du RFC Seraing, 17es du championnat de Belgique.

Sergio Oliveira (29 ans, 25 apparitions et 5 buts toutes compétitions cette saison) à l’AS Roma, c’est fait. Comme pressenti ces derniers jours, le club italien a officialisé le prêt du milieu de terrain du FC Porto. Une cession temporaire estimée à un million d’euros avec une option d’achat de 13 millions d’euros pour conserver l’ancien Nantais au-delà de la saison actuelle.

Comme attendu, Diego Godin (35 ans, 12 matchs toutes compétitions cette saison) n’est plus un joueur de Cagliari. Après avoir résilié son contrat avec la formation italienne, le défenseur central s’est officiellement engagé en faveur de l’Atlético Mineiro. L’ancien taulier de l’Atletico Madrid se retrouve désormais lié au club brésilien jusqu’en décembre 2022 avec la possibilité de prolonger pour une année supplémentaire.

Comme attendu, Newcastle se renforce sur ce mercato d’hiver avec l’arrivée de l’attaquant Chris Wood (30 ans, 17 matchs et 3 buts en Premier League cette saison) en provenance de Burnley. Ce jeudi, les Magpies ont officialisé le recrutement du Néo-Zélandais, acheté pour 30 millions d’euros et signé jusqu’en juin 2024.

En froid avec l’entraîneur Rafael Benitez, le latéral gauche Lucas Digne (28 ans, 13 matchs en Premier League cette saison) quitte Everton pour Aston Villa à l’occasion de ce mercato d’hiver. Ce jeudi, l’actuel 13e de Premier League a officialisé l’arrivée de l’international français, recruté pour environ 30 millions d’euros et désormais sous contrat jusqu’en juin 2026.

Encore une bonne nouvelle pour les finances du FC Barcelone. Ce jeudi, le club catalan a officialisé la fin du prêt du milieu de terrain Yusuf Demir (18 ans, 9 apparitions toutes compétitions cette saison), renvoyé au Rapid de Vienne où il a prolongé jusqu’en juin 2024. Pour rappel, les Blaugrana avaient arrêté de l’utiliser pour éviter d’activer son option d’achat, fixée à 10 millions d’euros et automatique après 10 matchs joués.

Auteur de performances intéressantes sous les couleurs de l’AS Monaco, le milieu de terrain Eliot Matazo (19 ans, 17 matchs toutes compétitions cette saison) a été logiquement récompensé par ses dirigeants. Ce jeudi, le jeune talent belge a officiellement prolongé son contrat avec le club de la Principauté jusqu’en juin 2026.

Comme attendu, Lille se sépare définitivement du milieu de terrain Thiago Maia (24 ans). Recruté pour 14 millions d’euros en 2017, le Brésilien a été officiellement vendu à Flamengo. Pour le moment, le LOSC a cédé 50% des droits du joueur contre un chèque de 4 millions d’euros. De son côté, Maia a signé un contrat jusqu’en juin 2026 avec la formation auriverde.

Comme prévu, l’attaquant Renaud Emond (30 ans, 6 apparitions en L1 cette saison) quitte le FC Nantes sur ce mercato d’hiver. Peu utilisé par l’entraîneur des Canaris Antoine Kombouaré, le Belge retourne officiellement au Standard de Liège ce jeudi contre un chèque estimé à 200 000 euros. De son côté, Emond a signé un contrat jusqu’en juin 2024 avec la formation belge.

Ne figurant pas dans les plans de l’entraîneur José Mourinho, le milieu de terrain Gonzalo Villar (23 ans, 5 apparitions toutes compétitions cette saison) et l’attaquant Borja Mayoral (24 ans, 10 apparitions et 1 but toutes compétitions cette saison) quittent l’AS Roma sur ce mercato d’hiver. Les deux joueurs ont été officiellement prêtés ce jeudi à Getafe. L’actuel 17e de Liga disposerait d’une option d’achat pour le buter, estimée à 15 millions d’euros.

Comme pressenti, l’attaquant Cédric Bakambu (30 ans), libre après la fin de son aventure avec le Beijing Guoan, rejoint l’Olympique de Marseille à l’occasion de ce mercato d’hiver. Ce jeudi, le club phocéen a officialisé l’arrivée de l’international congolais, signé jusqu’en juin 2024. Un joli renfort pour permettre à l’entraîneur Jorge Sampaoli de disposer d’un concurrent sérieux pour Arkadiusz Milik.

En quête d’un latéral gauche pour compenser la longue absence de Ben Chilwell, Chelsea a proposé 4 millions d’euros pour rapatrier Emerson Palmieri. Problème, l’Olympique Lyonnais n’a pas souhaité se séparer du champion d’Europe italien, prêté jusqu’au terme de la saison. Face au refus des Gones, le club anglais a finalement décidé de rappeler Kenedy (25 ans), prêté depuis quelques mois à Flamengo.

Les affaires tournent bien entre Aston Villa et Everton. Quelques heures après la vente pour 30 millions d’euros de Lucas Digne, le club basé à Liverpool a récupéré l’ailier Anwar El Ghazi (26 ans, 12 matchs et 3 buts toutes compétitions cette saison) sous la forme d’un prêt jusqu’au terme de la saison. Une cession temporaire sans option d’achat.

Tout roule entre Hoffenheim et son attaquant Georginio Rutter (19 ans). Auteur de 4 buts et 4 passes décisives en 18 matchs de Bundesliga cette saison, l’ancien Rennais régale son monde avec le 3e du championnat allemand, engagé dans la lutte pour accrocher une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Le Français a d’ailleurs prolongé son contrat jusqu’en juin 2026 ce vendredi.

“Tout ce dont j’ai rêvé de ce changement s’est réalisé jusqu’à présent. J’ai été très bien accueilli ici, je suis soutenu à tous égards, je me sens très bien et j’attends avec impatience de voir notre avenir commun avec le TSG. Pour les jeunes joueurs comme moi, Hoffenheim est le club parfait”, a apprécié le talent tricolore dans le communiqué du club.

C’était dans l’air, c’est désormais officiel : l’ailier Jesus Corona (29 ans, 11 apparitions en Liga Sagres cette saison) quitte le FC Porto pour le FC Séville. Après avoir convenu d’un accord avec l’international mexicain, le club andalou a satisfait les exigences de son homologue portugais pour rendre le transfert effectif ce vendredi. Celui que les fans de Porto surnommaient “Tecatito” a signé un contrat jusqu’en juin 2025 avec les Bianquirrojos. Le tout moyennant un transfert à 3 M€ selon les informations du journaliste italien de The Guardian, Fabrizio Romano. Un joli coup en perspective !

C’était attendu, c’est désormais officiel : David Neres (24 ans, 22 apparitions et 4 buts toutes compétitions cette saison) rejoint le Shakhtar Donetsk. Le club néerlandais, qui recevra 12 millions d’euros (+ 4 M€ de bonus éventuels), a officialisé ce vendredi le départ de son ailier en Ukraine.

Un temps courtisé par des grands clubs européens, dont le Paris Saint-Germain, le Brésilien a connu des dernières saisons moins prolifiques chez les Lanciers. Doublé dans la hiérarchie par Antony, le natif de Sao Paulo va tenter de se relancer dans le championnat ukrainien.

Au terme d’un prêt mitigé du côté de Brest durant la seconde partie de la saison 2020-2021, Bandiougou Fadiga (20 ans) a retrouvé son club formateur, le Paris Saint-Germain, avec un esprit revanchard lors du dernier mercato estival. Problème, le milieu de terrain n’a jamais été utilisé par son entraîneur Mauricio Pochettino sur la première moitié de saison. Une déception qui a poussé le titi à accepter son départ en ce mois de janvier du côté de l’Olympiakos.

Comme annoncé par la radio RMC, Fadiga vient de parapher un contrat de quatre ans et demi, jusqu’en juin 2026, avec le club du Pirée. Le PSG a officialisé l’information quelques minutes plus tard. Un deuxième départ donc dans les rangs parisiens cet hiver après celui de Rafinha à la Real Sociedad, et le média Goal précise qu’à défaut d’avoir imposé une indemnité de transfert conséquente pour son jeune talent, le PSG a négocié un pourcentage à la revente en cas de futur mouvement du Français.

CAN 2021 au Cameroun : Les Lions Indomptables premiers qualifiés !

Initialement prévue en 2021, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun aura finalement lieu du 9 janvier au 6 février 2022 dans sept stades et six villes du Cameroun. Malgré les rumeurs d’un nouveau report de la compétition, elle aura bel et bien lieu selon le premier responsable de la confédération africaine de football. Voici les premiers résultats de la phase finale de la compétition :

Première journée

Dimanche 9 janvier 2022 (groupe A)

Cameroun 2-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Éthiopie 0-1 Cap-Vert, à Yaoundé

Lundi 10 janvier 2022

Sénégal 1-0 Zimbabwe, à Bafoussam

Guinée 1-0 Malawi, à Bafoussam

Maroc 1-0 Ghana, à Yaoundé

Les Îles Comores 0-1 Gabon, à Yaoundé

Mardi 11 janvier 2022

Algérie 0-0 Sierra Leone, à Douala

Nigeria 1-0 Égypte, à Garoua

Soudan 0-0 Guinée-Bissau, à Garoua

Mercredi 12 janvier 2022

Tunisie 0-1 Mali, à Limbé

Mauritanie 0-1 Gambie, à Limbé

Guinée équatoriale 0-1 Côte d’Ivoire, à Douala

Deuxième journée

Jeudi 13 janvier 2022

Cap Vert 0-1 Burkina Faso, à Yaoundé

Cameroun 4-1 Éthiopie, à Yaoundé

Vendredi 14 janvier 2022

Maroc vs Comores, à Yaoundé

Gabon vs Ghana, à Yaoundé

Sénégal vs Guinée, à Bafoussam

Malawi vs  Zimbabwe, à Bafoussam

Samedi 15 janvier 2022

Nigeria vs  Soudan, à Garoua

Guinée-Bissau vs  Égypte, à Garoua

Dimanche 16 janvier 2022

Tunisie vs Mauritanie, à Limbé

Gambie vs Mali, à Limbé

Côte d’Ivoire vs Sierra Leone, à Douala

Algérie vs Guinée équatoriale, à Douala

Troisième journée

Lundi 17 janvier 2022

Cap-Vert vs Cameroun, à Yaoundé

Burkina Faso vs Éthiopie, à Bafoussam

Mardi 18 janvier 2022

Gabon vs Maroc, à Yaoundé

Ghana vs Comores, à Garoua

Zimbabwe vs Guinée, à Yaoundé

Malawi vs Sénégal, à Bafoussam

Mercredi 19 janvier 2022

Égypte vs Soudan, à Yaoundé

Guinée-Bissau vs  Nigeria, à Garoua

Jeudi 20 janvier 2022

Sierra Leone vs Guinée équatoriale, à Limbé

Gambie vs Tunisie, à Limbé

Côte d’Ivoire vs Algérie, à Douala

Mali vs Mauritanie, à Douala

Huitièmes de finale

Dimanche 23 janvier 2022

Match 1 : 2e groupe A vs 2e groupe C, à Limbé

Match 2 : 1er groupe D vs  Meilleur troisième groupe B, E ou F, à Garoua

Lundi 24 janvier 2022

Match 3 : 1er groupe A vs Meilleur troisième groupe C, D ou E, à Yaoundé

Match 4 : 2e groupe B vs  2e groupe F, à Bafoussam

Mardi 25 janvier 2022

Match 5 : 1er groupe B vs Meilleur troisième groupe A, C ou D, à Bafoussam

Match 6 : 1er groupe C vs Meilleur troisième groupe A, B ou F, à Yaoundé

Mercredi 26 janvier 2022

Match 7 : 1er groupe E vs  2e groupe D, à Douala

Match 8 : 1er groupe F vs  2e groupe E, à Limbé

Quarts de finale

Samedi 29 janvier 2022

Match A : Vainqueur match 1 vs  vainqueur match 2, à Garoua

Match B : Vainqueur mach 4 vs  vainqueur match 3, à Douala

Dimanche 30 janvier 2022

Match C : Vainqueur match 7 vs  Vainqueur match 6, à Yaoundé

Match D : Vainqueur match 5 vs  Vainqueur match 8, à Douala

Demi-finales

Mercredi 2 février 2022

Vainqueur match A vs  Vainqueur match D, à Douala

Jeudi 3 février 2022

Vainqueur match B vs  Vainqueur match C, à Yaoundé

Match pour la troisième place

Le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé

Les deux perdants des demi-finales

Grande Finale

Cette finale mettra aux prises les deux vainqueurs des deux demi-finales le dimanche 6 février 2022 à Yaoundé à partir de 19 heures GMT.

 

 

Rendez-vous mardi prochain pour le Journal de BK N°39.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com