Actualités

TADIC, OMICRON, BALOTELLI, BOXING DAY, GLOBE SOCCER AWARDS… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus le week-end passé sur la Planète Football. A l’affiche, le record de passes décisives signé Dusan Tadic et le but fantastique de l’éternel Mario Balotelli !

Par Rédaction 28 décembre 2021

 

 

Le chiffre : 2,82

Réputées trop prudentes, les équipes de Ligue 1 sont davantage portées vers l’avant cette saison. Et la tendance se confirme au niveau des statistiques. Depuis le début de l’exercice 531 buts ont été marqués lors des 188 matchs, soit une moyenne de 2,82 réalisations par rencontre ! D’après les données du statisticien Opta, l’élite française n’avait plus connu de tels chiffres depuis la saison 1982-1983 (2,87 buts par match) ! C’est dire à quel point ces derniers mois ont été riches en spectacle.

Les faits marquants : Une jauge à 5 000 spectateurs ! PFC et OL éliminés de la Coupe de France !

Comme pressenti, le gouvernement a bien décidé de remettre des jauges en place pour les événements culturels et sportifs. En ce qui concerne les stades de football en France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une limite fixée à 5 000 spectateurs en raison de la crise sanitaire.

“Pour freiner (le variant) Omicron, les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2 000 personnes maximum en intérieur, et de 5 000 personnes maximum en extérieur”, a-t-il déclaré ce lundi soir.

Valable à partir de lundi prochain et pour trois semaines au minimum, cette mesure forte va de nouveau impacter les finances des clubs, ainsi que les conditions de jeu.

Contrairement à la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel, celle de la Fédération de Française de Football a décidé de réagir avec une grande fermeté par rapport aux débordements survenus lors du match de Coupe de France entre le Paris FC et l’Olympique Lyonnais, définitivement arrêté le 17 décembre dernier. Ainsi, ce lundi, l’instance a retenu la responsabilité des deux clubs, qui ont tous les deux perdu ce match !

Alors que les deux équipes sont éliminées de la compétition, l’OL risque “la mise hors compétition de la Coupe de France, assortie du sursis, à compter de l’édition 2022-2023” dans l’hypothèse de nouveaux incidents avec ses fans entraînant l’arrêt définitif d’une rencontre. De plus, le parcage visiteurs sera fermé pour tous les matchs de Lyon, en Ligue 1, jusqu’au terme de cet exercice. De son côté, le PFC ne pourra pas évoluer à Charléty lors de ses 5 prochains matchs officiels. Enfin, des amendes ont été distribuées : 52 000 euros pour Lyon, qui doit également rembourser les frais liés à la réparation des sièges dégradés par ses supporters, et 10 000 euros pour le Paris FC.

L’exploit : Tadic a battu un record de Messi en 2021 !

Lionel Messi n’a pas souvent eu l’habitude que l’on efface ses records. Pourtant, l’attaquant du Paris Saint-Germain en a perdu un cette année : celui du plus grand nombre de passes décisives dans une année civile. En effet, avec 37 passes décisives en 2021, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam Dusan Tadic (33 ans, 24 matchs et 8 buts toutes compétitions cette saison) fait mieux que les 36 offrandes de l’Argentin en 2011. Une sacrée performance !

Le but : Le coup de canon de Balotelli !

Non, Mario Balotelli (31 ans, 18 matchs et 7 buts en Süper Lig cette saison) n’est pas fini. Loin de là. Exilé en Turquie, du côté de l’Adana Demirspor, depuis l’été dernier, l’attaquant italien s’est distingué ce week-end avec un superbe but. A 25 mètres, le buteur sicilien a décoché une énorme frappe, envoyant ainsi le ballon dans la lucarne droite du gardien adverse. Une jolie réalisation qui n’a pas suffi pour battre Göztepe (1-1).

Du côté des Stars : Boxing Day & Globe Soccer Awards 

Malgré de nombreux matchs reportés, ce Boxing Day 2021 restera dans les mémoires. En effet, Manchester City s’est offert un festival offensif contre Leicester (6-3), ce dimanche, lors de la 19e journée de Premier League. De Bruyne (5e), Mahrez (14e sp), Gündogan (21e), Sterling (25e sp, 87e) et Laporte (69e) ont marqué pour les Citizens, qui ont mené 4-0 à la pause, alors que Maddison (55e), Lookman (59e) et Iheanacho (65e) ont permis aux Foxes de revenir à 4-3.

De son côté, Arsenal a balayé Norwich (0-5) avec des réalisations de Saka (6e, 67e), Tierney (44e), Lacazette (84e sp) ainsi que Smith-Rowe (90e+1).

Pour sa part, Tottenham n’a fait qu’une bouchée de Crystal Palace (3-0) grâce à Kane (32e), Lucas (34e) et Son (74e), tandis que West Ham s’est incliné devant Southampton (2-3).

Accroché lors de ses deux dernières sorties en Premier League, Chelsea s’est difficilement imposé sur la pelouse d’Aston Villa (1-3). Cueillis à froid sur un but contre son camp de James (28e), les Blues ont renversé la vapeur grâce à deux penalties de Jorginho (34e, 90e+3) et une réalisation de Lukaku (56e).

Edinson Cavani a joué les sauveurs pour Manchester United. Alors que son équipe était menée dès la 7e minute, avec le joli but du Français Saint-Maximin, l’attaquant uruguayen, entré à la pause et buteur à la 71e minute, évitait la première défaite du manager Ralf Rangnick.

Au classement, Manchester City conserve la tête du championnat avec 3 points d’avance sur Liverpool (mais un match en moins, comme les Reds). Arsenal est 4e (avec tous ses matchs disputés) avec 6 unités de plus que Tottenham, 5e, qui doit encore rejouer trois rencontres.

Kylian Mbappé n’a pas fait le déplacement pour rien. Arrivé à Dubaï pour prendre part à la cérémonie de remise des Globe Soccer Awards, le Français s’est offert le trophée du « meilleur joueur de l’année 2021 ». Il arrive notamment devant Lionel Messi, Robert Lewandowski ou Karim Benzema qui étaient en course, tout comme Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo.

Le champion du monde 2018 n’est pas le seul joueur du Paris Saint-Germain a avoir été récompensé dans la capitale des Émirats arabes unis. Déjà vainqueur du trophée Yachine le 29 novembre dernier, Gianluigi Donnarumma a été sacré « gardien de but de l’année » ce lundi.

D’autres récompenses ont été distribuées. Si Robert Lewandowski a reçu le trophée de « meilleur buteur de l’année 2021 », Cristiano Ronaldo a lui aussi une droit à sa distinction puisque le Portugais a été désigné « meilleur buteur de tous les temps ». Rien que ça. Côté féminin, la lauréate du Ballon d’Or 2021, Alexia Putellas, a réussi la passe de deux en devenant « meilleur joueuse de l’année 2021 ».

Mercato hivernal : Rafinha et Mendilibar ouvrent le bal !

Comme annoncé depuis quelques jours, le Brésilien Rafinha (28 ans) terminera bien la saison avec la Real Sociedad. Le milieu peu utilisé au Paris Saint-Germain a été officiellement prêté au club espagnol jusqu’en juin prochain. Pour rappel, l’opération ne contient pas d’option d’achat.

Après avoir sauvé Alavés de la relégation la saison passée, Javi Calleja n’a pas résisté au début d’exercice délicat de son équipe, actuellement 18e de Liga. Le départ du technicien espagnol a été officialisé ce mardi, tout comme l’arrivée de son remplaçant : José Luis Mendilibar, passé notamment par l’Athletic Bilbao, Valladolid et Eibar plus récemment.

La citation : Dennis Bergkamp

“Derrière chaque coup de pied dans un ballon, il doit y avoir une idée.”

Dennis Bergkamp, né le à Amsterdam, est un footballeur international néerlandais évoluant au poste d’attaquant entre 1986 et 2006.

Lancé par Johan Cruyff, Bergkamp débute avec l’Ajax Amsterdam en décembre 1986. Il reste au club jusqu’en 1993 avec une moyenne supérieure à 0,50 but inscrit par match. Il remporte deux Coupes d’Europe, un titre de champion et trois coupes nationales.

Passé par l’Inter Milan, il intègre Arsenal pour en devenir un joueur-clé permettant le renouveau du club. Malgré quelques difficultés d’adaptation au style de jeu anglais à son arrivée, il devient indispensable et compose une attaque efficace aux côtés de Ian Wright. Sa meilleure saison est 1997-1998 où il remporte le doublé coupe-championnat. Dennis termine sa carrière de footballeur en 2006. Le dernier match de sa carrière avec Arsenal est la finale de Ligue des Champions, perdue face au FC Barcelone, qu’il passe sur le banc.

Bergkamp fait ses débuts internationaux en 1990 face à l’Italie. Favori de l’Euro 1992, il marque trois buts lors du tournoi mais son équipe perd aux tirs au but face au Danemark. Il emmène l’équipe nationale des Pays-Bas en demi-finale de la Coupe du monde en France où les Bataves échouent contre le Brésil. Il met un terme à sa carrière internationale après l’Euro 2000 où l’équipe des Pays-Bas perd une nouvelle fois aux tirs au but en demi-finale face à l’Italie.

En 2011, il est nommé entraîneur-adjoint de l’Ajax Amsterdam. Il fait partie du Club van 100.

 

Rendez-vous vendredi prochain pour le Journal de BK N°34.