Actualités

TEAM ELEVEN BK U21 (N1 à N3) : DECOUVREZ NOS PEPITES DU DEBUT DE SAISON !

Chaque mois, la Team BK élira son XI Type des jeunes joueurs de football (U21) qui ont crevé l’écran, parmi les championnats de N1 jusqu’au N3. Pour ce premier numéro, les experts de Billion Keys ont passé en revue 250 équipes durant deux mois pour mettre au devant de la scène les meilleures révélations du moment ! Recruteurs, à vos stylos.

Par AnthonyVivien 07 octobre 2021

Florent Duparchy (N2) 

Poste : Gardien de but

Club : Stade de Reims B (prêté par l’OL)

Né le : 20 juin 2000 (21 ans)

A : Lyon (69)

Stats 2021/22* : 7 matches titulaires (3 buts encaissés), 4 clean sheets

L’avis de la Team BK : Compétiteur dans l’âme et à la mentalité idoine pour le poste de dernier rempart, Florent Duparchy a rallié le SDR en provenance de l’Académie de l’OL avec l’envie de poursuivre son développement et sa découverte du haut niveau. Passé par l’ETG, Valenciennes et l’AJA en catégorie U19 puis avec l’équipe réserve, le portier avait récemment signé un contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais. À 21 ans, le natif de Lyon a déjà connu les joies d’une montée, c’était avec Auxerre (B) en 2019-20, ainsi que l’exigence du travail au sein d’un groupe professionnel. Le droitier d’1m87 y est pour beaucoup dans le bon début de saison des réservistes du SDR (auteur de 4 clean sheets consécutifs lors de ses 4 premiers matches), classé 3e du groupe B de National 2 après 8 journées.

Mourad Louzif (N2) 

Poste : Milieu de terrain (reconverti en Latéral droit)

Club : C’Chartres Foot

Né le : 11 juillet 2000 (21 ans)

A : ? (Maroc)

Stats 2021/22* : 6 matches titulaires + 2 entrées en jeu

L’avis de la Team BK : Mourad Louzif fait partie intégrante de l’effectif du C’Chartres Football depuis 2019. Les supporters du club adorent cet international marocain U20, issu de l’un des plus grands clubs du Maroc, le FAR Rabat, et qui a notamment disputé les Jeux méditerranéens à Tarragone (Espagne) en 2018, où la jeune sélection des Lions de l’Atlas avait ramené la médaille de bronze. Jean-Pierre Papin l’a repositionné en défenseur latéral droit où il se montre intraitable dans les duels et à l’aise dans ses relances. A l’aise des deux pieds, il apporte également son bagage technique sur le plan offensif en délivrant des passes décisives. Chartres a pour objectif la montée en N1, ça tombe bien Mourad est tout aussi ambitieux !

Marly Rampont-d’Audremont (N3) 

Poste : Défenseur central

Club : FC Gueugnon

Né le : 05 novembre 2000 (20 ans)

A : Lyon (69)

Stats 2021/22* : 4 matches titulaires (1 but inscrit)

L’avis de la Team BK : Laissé libre par les Girondins de Bordeaux en juillet 2020 après avoir été formé à l’OL, Marly n’avait étonnement pas trouvé preneur dans la foulée. Il lui fallut attendre février dernier pour rebondir au Stade Poitevin (N3). Malheureusement, l’arrêt des compétitions suite à la crise sanitaire ne lui a pas permis de retrouver le rectangle vert. C’est finalement à Gueugnon qu’il tente de relancer sa carrière depuis cet été et il le fait plutôt bien en ce début de saison. Son équipe n’a encaissé qu’un seul but contre la réserve du FC Sochaux, lors du match d’ouverture. Depuis les Forgerons restent sur trois clean sheets consécutifs. Son nouveau défenseur central a incontestablement apporté de la sérénité comme le confie Richard Trivino, le directeur sportif : “Marly est un joueur que l’on nous avait déjà proposé début janvier mais nous n’avions pas la possibilité de pouvoir faire un contrat supplémentaire à ce moment là, malgré le fait qu’il nous intéressait fortement. Marly est un défenseur central de grande qualité malgré ses 20 ans. Il est passé par les centres de formation de Lyon et Bordeaux. Il vient renforcer notre secteur défensif pour cette nouvelle saison. Une vraie bonne pioche et un nouveau bon coup dans notre politique de récupérer de très bons jeunes. »

Gaby Jean (N2) 

Poste : Défenseur central

Club : Louhans-Cuiseaux

Né le : 19 février 2000 (21 ans)

A : Mâcon (71)

Stats 2021/22* : 8 matches titulaires

L’avis de la Team BK : Après avoir débarqué la saison passée de National 3 et de Montceau en l’occurrence, Gaby était plutôt discret et le plus souvent remplaçant, dans une saison largement chahutée par le Covid. Depuis, il s’est littéralement métamorphosé. En taulier, pilier indéboulonnable même de la défense louhannaise depuis le début de la saison. Un contraste saisissant de l’extérieur. Pourtant, Gaby Jean l’avoue, il n’a pas vraiment changé. “Je suis revenu dans le même état d’esprit que l’an dernier. Peut-être en me concentrant un peu plus, en me mettant un peu moins de pression” a t’il confié aux médias locaux. Propre et serein, il incarne la solidité défensive de son équipe qui occupe la 3e place du groupe C.

Maxime Bastian (N1) 

Poste : Latéral gauche

Club : FC Annecy (Prêté par le RC Strasbourg)

Né le : 9 mai 2001 (20 ans)

A : Saverne (67)

Stats 2021/22* : 7 matches titulaires

L’avis de la Team BK : Arrivé en prêt du Racing Club de Strasbourg Alsace (L1) où il a signé son premier contrat professionnel, Maxime s’est très vite imposé dans son couloir gauche comme une valeur sûre. “Je cherchais un club où je pouvais progresser un maximum et avoir du temps de jeu. On m’a proposé un projet très intéressant ici au FC Annecy” lâchait-il lors sa venue en Haute-Savoie. Ce joueur très combattant et très agressif, il ne lâche jamais et est très hargneux sur le terrain. Malgré sa petite taille (1m73), il se montre très dur dans les duels. Si Annecy est actuellement sur le podium du N1, “Max” y est pour beaucoup !

Baptiste Canelhas (N1) 

Poste : Milieu défensif

Club : La Berrichonne de Châteauroux

Né le : 09 mai 2000 (21 ans)

A : Chabris (36)

Stats 2021/22* : 7 matches titulaires

L’avis de la Team BK : Originaire de Chabris, ce jeune millieu de terrain, issu du centre de formation de la Berrichonne a signé l’an passé son premier contrat professionnel d’une durée d’un an. Ayant convaincu le staff, il a prolongé son bail car il possédait deux saisons en option. En ce début de saison, ce petit gabarit d’1m73 confirme tous els espoirs placés en lui. Véritable ratisseur de ballons, on peut trouver certaines similitudes dans son jeu avec celui d’un certain Marco Verratti. Nous ne serions pas étonné de le voir évoluer très prochainement parmi l’élite du football français (ndlr : il a déjà joué 8 matches en L2 la saison passée), à l’image de Léo Leroy parti à Montpellier HSC (L1) et dont il a pris la succession sous la coupe de Marco Simone.

Rafael Salvador Alves (N3) 

Poste : Milieu relayeur

Club : AS Furiani Agliani

Né le : 30 novembre 2000 (20 ans)

A : Malveira (Por)

Stats 2021/22* : 4 matches titulaires (1 but inscrit)

L’avis de la Team BK : Après une saison 2020/2021 tronquée et frustrante, l’AS Furiani-Agliani est en tête de son championnat de N3 (groupe Corse-Méditerranée). «Après 6 journées nous étions en tête du groupe avec 4 victoires et un nul » – a rappelé cet été l’entraîneur Patrick Videira – «Nous avions fait aussi un bon parcours en Coupe de France, éliminant le SCB et n’étant éliminé par le GFCA qu’aux tirs au but». Et bien ce début de saison démarre sur la même dynamique, puisque l’équipe compte 4 succès en autant de rencontres. Et le nouvel arrivant Rafael Salvador Alves n’y est pas étranger ! Recruté en provenance de la réserve de Belenenses (Por), ce jeune Portugais s’est fondu dans le collectif corse avec une facilité déconcertante. Véritable relais entre la défense et l’attaque, il rayonne au coeur du jeu pour donner le bon tempo à l’ASFA. Une réussite.

Johab Pascal (N3) 

Poste : Milieu offensif

Club : FC Girondins de Bordeaux B

Né le : 19 février 2000 (21 ans)

A : Les Abymes (Guadeloupe)

Stats 2021/22* : 4 matches titulaires (1 but inscrit)

L’avis de la Team BK : Dynamique et créatif, Johab Pascal a démontré en ce début de saison qu’il est un joueur puissant, au fort potentiel. Il voit très vite et il est capable de faire des passes déséquilibrantes. Doté d’une très belle patte gauche, il tire les coup-francs de son équipe, souvent décisifs. Son pied gauche a causé pas mal de soucis aux différentes défenses qu’il a pu affronter en N3. S’il arrive à disputer une saison complète, sans trop de blessures, il peut être excellent. “J’en ai vu des joueurs passer, mais lui, il fait partie de ceux ayant le plus gros potentiel” affirme André Penalva, son entraîneur lorsqu’il jouait en U17 Nationaux aux FCGB. Pour l’heure, celui qui flirte avec la sélection A Haïtienne s’éclate avec la réserve Girondine en tête de son championnat (4 victoires et 4 matches, 10 buts pour, 1 encaissé).

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Pascal Johab (@johab.p)

Boubakar Camara (N1) 

Poste : Attaquant

Club : Le Mans FC (Prêté par le RC Lens)

Né le : 27 mars 2001 (20 ans)

A : ?

Stats 2021/22* : 8 matches titulaires (4 buts inscrits)

L’avis de la Team BK : Fin mai, le jeune Boubakar Camara (à ne pas confondre avec le Marseillais Boubacar Kamara) a paraphé son tout premier contrat professionnel avec le RC Lens. Son club formateur qui a ensuite prêté son attaquant… au Mans FC (N1) afin qu’il s’aguerrisse, sous la coupe du coach Brésilien Cris. Ailier de formation, “Bouba” peut aussi jouer milieu offensif. Ce talentueux joueur aime beaucoup la balle, le jeu combiné, à deux. Un très bon dribbleur qui peut compter sur sa vitesse et qui ne lâche rien !

Sambou Soumano (N2) 

Poste : Attaquant

Club : FC Lorient B

Né le : 13 janvier 2001 (20 ans)

A : Dakar (Sénégal)

Stats 2021/22* : 4 matches titulaires + 3 entrées en jeu (6 buts inscrits)

L’avis de la Team BK : Le groupe de National 2 du FC Lorient s’est renforcé cet été sur le front de l’attaque avec l’arrivée de Sambou Soumano. Âgé de 20 ans, le Sénégalais, qui peut évoluer sur tous les postes en attaque, a signé pour une saison avec les Merlus. Passé par la Youth Elite Football Academy au Sénégal, Sambou arrive d’abord en France à Pau, où il inscrira 8 buts en 13 matchs, lors de la saison 2019-2020 (National 1 et National 3). La saison dernière, le jeune buteur a inscrit 8 buts en 11 matchs à Châteaubriant, offrant ainsi au club un superbe parcours en Coupe de France. Abdoulaye Niang, son président d’académie au Sénégal, a tenu à lui adresser ces quelques lignes : « Sambou est un garçon à l’écoute, travailleur et respectueux. Il sait où il veut aller. Il est l’un des premiers joueurs à sortir de mon académie et je le prends souvent en exemple pour les jeunes, car il possède une grande qualité : la rage de vaincre ».

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par SOUMANO 10 (@10soumano)

Hatim Far (N3) 

Poste : Attaquant

Club : Rodez B

Né le : 16 février 2002 (19 ans)

A : ?

Stats 2021/22* : 3 matches titulaires + 1 entrée en jeu (6 buts inscrits)

L’avis de la Team BK : Du haut de son mètre 79, Hatim ne paye pas de mine et pourtant… Auteur de quelques fantaisies balle au pied, il s’est montré décisif à chacune de ses apparitions sur le terrain. A l’image de cet excellent lob du milieu de terrain qui a surpris le gardien d’Alès, lors du match d’ouverture du championnat de N3. La suite, c’est un but contre Blagnac, puis un doublé contre Castanet et un autre contre Agde ! Laissé libre par l’ES Troyes AC, le Rodez AF a flairé le bon coup. Attention pépite, on vous le dit !

Alain Pochat (N1) 

Fonction : Coach

Club : FC Bourg-Peronnas

Né le : 1er août 1967 (54 ans)

A : Annecy (74)

Stats 2021/22* : 8 matches disputés (5V-3N-0D-23Bp-7Bc)

L’avis de la Team BK : Plus ça va avancer, plus les adversaires seront déterminés à nous battre et vont redoubler de concentration. C’est très positif de prendre autant de points, chaque match il ne faut pas s’endormir et remettre le couvercle à chaque fois. Les séries peuvent aller dans un sens comme dans l’autre, à nous de la faire perdurer dans ce sens !” Tel est le discours d’Alain Pochat, lui qui dirige le FC Bourg-Peronnas, leader du championnat de National.

Après avoir pris les rênes de l’équipe en février dernier, il a obtenu le maintien en N1 alors que la situation sportive était bien mal embarquée. Cet adepte du 3-5-2 a su très vite s’intégrer pour faire passer ses idées. “L’idée était de mixer maturité, avec des joueurs connaissant bien le niveau, et jeunesse, tout en réduisant l’effectif. C’est un pari de réduire l’effectif et de travailler avec un groupe plus restreint, mais qui est qualitatif. Mais le plus important, au-delà des joueurs, c’est l’état d’esprit et la cohésion, deux choses importantes, car ce sont elles qui sont le ciment du groupe pour valider des bons résultats.”

Alain Pochat est également “connu” pour ne pas aligner de gardien remplaçant ! “C’est vrai que depuis pas mal d’années, je prends un mini risque en ne mettant pas de gardien, mais j’en parle à mes dirigeants pour qu’ils soient bien au courant et qu’on assume tous, étant donné que ça peut arriver dans une saison. C’est une prise de risque que j’assume, mais pour l’instant, je n’ai pas eu trop à me plaindre de ce fonctionnement.”

Même si son équipe truste la première place du championnat de N1 (avec la meilleure attaque et presque une moyenne de 3 buts par match !), le technicien veille à ce que son effectif “garde la tête froide, pour ne pas s’enflammer. L’important est de travailler au quotidien, où l’on met beaucoup l’accent sur les associations entre attaquants, mais aussi les relations avec les milieux, les déplacements, etc. Ce sont des choses qu’on travaille pour que les automatismes deviennent de plus en plus naturels. Mais il faut toujours être exigeant afin de ne pas avoir la tête qui tourne.”

*Chiffres arrêtés au 30 septembre 2021.