Actualités

VERSAILLES, GIGNAC, REMY, GIOVINCO, SHAQIRI… TOUTES LES INFOS FOOT À RETENIR !

La Team BK met en avant les principaux moments vécus ces derniers jours sur la Planète Football. A l’affiche, l’exploit du FC Versailles 78 qualifié pour les demi-finales de la coupe de France !

Par Rédaction 10 février 2022

 

Le chiffre : La France reste 3e au classement FIFA, le Sénégal dans le Top 20 !

Le nouveau classement FIFA vient d’être dévoilé. Et si le trio de tête – Belgique, Brésil et France – reste inchangé, l’Argentine grimpe à la 4e place, en lieu et place de l’Angleterre. Les plus grands changements à noter concernent les pays africains qui ont participé à la récente Coupe d’Afrique des Nations. Avec la progression historique du Sénégal, le vainqueur de la CAN, qui occupe désormais la 18e place. Une position record pour les Lions de la Téranga. Finaliste malheureuse, l’Égypte est 34e, juste derrière le Canada de Jonathan David.

L’exploit : Le FC Versailles 78 (N2) en demi-finale de la coupe de France !

Versailles décroche son billet pour les demi-finales de la Coupe de France ! Dans un duel entre équipes de National 2, les Versaillais l’ont emporté au bout du suspense ce mercredi face à Bergerac (1-1, 5-4 tab).

Plus dangereux, Versailles a su faire la différence assez tôt dans cette rencontre grâce à une frappe soudaine de Diarrassouba (14e). Derrière, les Bergeracois ont eu du mal à revenir dans la partie mais l’expulsion d’Ibayi à la 79e minute a tout changé. Les locaux ont profité de leur supériorité numérique pour pousser et égaliser dans les derniers instants sur une frappe croisée de Tressens (90e) ! Malgré cette fin de match frustrante, les Versaillais n’ont pas sombré lors de la séance des tirs au but en réussissant toutes leurs tentatives, alors que Mingoua a tiré sur le poteau.

“C’est exceptionnel ! On était attendu mais on savait qu’on avait les armes pour gagner. C’est magnifique ! Une demi-finale, on ne pouvait pas rêver mieux. Ce but encaissé en fin de match nous a mis un coup, mais on savait que ce n’était pas fini. Ça rend la victoire encore plus belle”, a estimé Durand de Gevigney, au bord des larmes, au micro d’Eurosport 2.

Les affiches des demi-finales

Versailles (N2) – Nice (L1)

FC Nantes (L1) ou Bastia (L2) – AS Monaco (L1)

Le but : Gignac marque un sublime but avec les Tigres !

André-Pierre Gignac a 36 ans mais marque toujours des buts spectaculaires. Déjà décisif lors des deux derniers matchs des Tigres, l’ex-attaquant de l’OM a remis ça avec un but magnifique lors de la victoire de son équipe face aux Chivas de Guadalajara (3-1), à l’occasion de la cinquième journée du Tournoi de clôture du championnat mexicain.

Juste avant la pause, “APG” a inscrit son troisième but de l’année d’une sublime reprise acrobatique. Son 156e but avec les Tigres en 278 matches.

Annoncé proche de l’ASSE durant le dernier mercato hivernal, Loïc Rémy (35 ans, 8 apparitions en championnat cette saison) a bien quitté Rizespor. L’attaquant français s’est officiellement engagé en faveur de la formation d’Adana Demirspor, où évolue Mario Balotelli, jusqu’au terme de la saison.

Comme prévu, Sebastian Giovinco (35 ans) revient en Italie. Sept années après son exil de la Juventus pour Toronto, l’attaquant italien, libre suite à l’expiration de son bail avec le club saoudien d’Al Hilal, a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison en faveur de la Sampdoria. Une belle recrue pour la formation de Gênes, 16e du championnat, qui compte sur l’expérience de la “fourmi atomique” pour accrocher le maintien.

C’était dans l’air, c’est désormais officiel : Xherdan Shaqiri (30 ans, 16 matchs et 2 buts toutes compétitions cette saison) quitte déjà l’Olympique Lyonnais. Six mois après son arrivée chez les Gones, le milieu offensif suisse s’est engagé ce mercredi avec le Chicago Fire (MLS). L’opération rapportera 7 millions d’euros à l’OL.

“Pourvu au poste de milieu offensif avec déjà plusieurs profils similaires, l’Olympique Lyonnais, en accord avec Peter Bosz, a accédé à la demande de Xherdan Shaqiri et a conclu une opération très favorable financièrement avec la franchise américaine de Chicago, dans un contexte économique toujours difficile pour les grands clubs”, a expliqué le club rhodanien dans un communiqué.

L’ancien joueur de Liverpool ne laissera pas un grand souvenir aux supporters lyonnais.

Trois semaines après Thomas Vermaelen, un autre international belge régulier de la dernière décennie a décidé de prendre sa retraite. En effet, le milieu de terrain Mousa Dembélé (34 ans), sans contrat depuis son départ de Guangzhou R&F, la semaine passée, a décidé de raccrocher les crampons. Passé par l’AZ Alkmaar, Fulham ou encore Tottenham, celui qui a porté les couleurs des Diables Rouges à 82 reprises (5 buts) souhaite désormais profiter de sa famille après une riche carrière de 18 ans.

A 27 ans, Matt Turner va découvrir l’Europe. Le club du Massachussetts New England Revolution a annoncé ce vendredi un accord avec Arsenal pour le transfert de son gardien. On parle d’une opération à 8 millions d’euros, bonus compris.

Le portier américain commencera la saison 2022 aux Etats-Unis avant de débarquer à Londres l’été prochain pour y remplacer Bernd Leno. L’Allemand, doublé par Aaron Ramsdale, va quitter les Gunners à un an de la fin de son contrat.