Interviews

Florian Héguiabéhéré (Bergerac Périgord FC/N2) : “Ma chance arrivera à un moment donné !”

Interview exclusive 100% BK de Florian Héguiabéhéré, attaquant du Bergerac Périgord FC (N2), formé à l’Aviron Bayonnais où il a notamment inscrit 16 buts en U19 Nationaux lors de la saison 2019-2020 tronquée par la crise sanitaire. Pour Billion Keys, il revient sur sa découverte du N2 et sur les ambitions qui l’animent, comme celle de devenir un joueur professionnel !

Par Rédaction 06 janvier 2023

 

Florian, quel bilan individuel tires-tu de cette première partie de saison ?

“Pour être sincère, je m’attendais à avoir davantage de temps de jeu. J’ai disputé 10 rencontres en N2 pour une seule titularisation. De plus, je n’ai pas inscrit le moindre but. La raison s’explique par la qualité de notre effectif qui est bâti pour disputer la montée en N1. De par mon jeune âge, je suis plus utilisé dans la rotation de l’équipe. Il y a beaucoup de concurrence en attaque. Le coach oriente ses choix vers des joueurs plus expérimentés. Je respecte ses choix tout en faisant preuve de patience. Je sais que ma chance arrivera à un moment donné. Dans l’immédiat, j’apporte ma fraîcheur lors des fins de matchs. »

 Ton opinion sur le plan collectif ?

“Plus qu’une équipe, on peut véritablement parler d’un groupe. Il règne une grande solidarité entre tous les joueurs et le staff. Nous sommes tous convaincus que ce n’est pas en faisant preuve d’égoïsme que nous atteindrons nos objectifs. La réussite individuelle passe par de bons résultats collectifs. Notre coach a clairement fixé l’ambition de décrocher la montée en N1. Nous avons obtenu de bons résultats grâce à la qualité de notre jeu. Il faut continuer sur cette même lancée pour être encore dans le coup d’ici avril, avant la dernière ligne droite. »

Quelles ambitions t’animent ?

« Comme tout jeune footballeur, j’ai des ambitions car c’est ce qui me permet d’avancer ! Etant en fin de contrat en juin prochain, je prends les matchs les uns après les autres. J’engrange de l’expérience. J’essaye de saisir chaque opportunité qui se présente à moi. Je me sens vraiment bien à Bergerac. On verra bien dans 6 mois si mon aventure se poursuit ici. »

Comment avais-tu été recruté par le Bergerac Périgord FC ?

« J’ai fait toutes mes classes à l’Aviron Bayonnais FC. Lorsque j’étais en U17, j’ai été amené à joué avec l’équipe réserve en R1. En U19 Nationaux, mes performances ont attiré le regard de nombreux clubs (auteur de 16 buts sur l’année du covid !). J’ai ensuite joué en N3 avec l’équipe première. Mon nom commençait vraiment à circuler. Erwan Lanuzel, qui fut l’un de mes coachs à Bayonne, a pris les commandes de l’équipe première de Bergerac. Il m’a convaincu de rejoindre ce projet en 2021, en signant un contrat de deux ans. J’ai donc découvert le N2 la saison dernière en disputant 16 matchs (13T+3R) et en marquant 2 buts.”

National U19. Le classement et les statistiques des buteurs

La saison passée, Bergerac a connu une année faste (2e en N2, 1/4F en CDF), mais sans trophée à l’arrivée… Frustant ?

“Nous avons effectivement vécu une année extraordinaire, très riche en émotions ! Battre Metz et Saint-Etienne en Coupe de France fut magnifique à vivre. C’est juste dommage de s’être fait éliminer en quart de finale par une équipe de notre niveau, à savoir Versailles (N2). Ce fut malgré tout très spécial pour nos familles, les supporters et tous les dirigeants. C’est une compétition différente du championnat. Dommage que cette saison il n’en est pas autant. Nous nous sommes fait éliminer au tour précédent par Niort, aux tirs au but. Forcément, notre épopée a eu un impact sur nos résultats en N2. Jouer 50 matchs par saison n’est pas évident à gérer. Nous n’étions pas habitués à disputer un match tous les trois jours. A 3 journées de la fin, nous avons concédé un match nul (1-1) fatal contre Le Puy. On prend un but à la 96e minute ! Nous terminons 2e à seulement 1 point du leader ! Alors oui, une année frustrante, mais à retenir quand même car nous avons vécu de très beaux moments. Nous nous sommes tous remis très vite au travail pour atteindre de nouveaux objectifs. La bonne humeur est vite revenue, nous sommes tous restés soudés.”

Vivre du football en N2 est-ce possible ?

« On ne va pas se le cacher, ce n’est pas tous les jours facile, surtout au sein d’un club dit ‘amateur’. A Bergerac, nous avons la chance d’avoir 90% du groupe qui vit de sa passion. Toutefois, j’ai anticipé ma reconversion si jamais pour X raison cela devait s’arrêter. Je possède un BTS qui une roue de secours. Il m’offre la possibilité de poursuivre des études ou bien de trouver du travail. Il est compliqué de travailler en parallèle car nous avons deux entraînements par jour. Certains y sont forcés, ils sont admirables. »

Al Athletic se le puede escapar la perla de Iparralde

BK te remercie pour ta disponibilité et te propose de conclure sur tes clés de la réussite ?

« Je vais employer un discours habituel, à savoir que tout passe par le travail qu’il faut associer à une bonne hygiène de vie. Il est important de soigner sa nutrition et d’avoir un bon sommeil. Sinon, il est compliqué de se lever le matin pour aller s’entraîner ! Hors de question de se coucher trop tard ! Il faut savoir saisir sa chance quand elle se présente. Je suis typiquement dans ce cas de figure cette saison. Il ne faut pas être timide, être à l’écoute, jouer son jeu en utilisant nos qualités. »

Florian Héguiabéhéré

Poste : Attaquant

Club : Bergerac Périgord FC (N2)

Né le : 16 janvier 2001 (21 ans)

Taille : 1m63

Carrière : Aviron Bayonnais – Bergerac Périgord FC (depuis juillet 2021)

Stats 2022/23 en N2 (groupe D) : 10 matches (1T+9R) soit 181 minutes

Propos recueillis par Anthony V. pour Billion Keys.