Actualités

ZOOM SUR KI-JANA HOEVER

Par AnthonyVivien 16 mai 2021

Natif d’Amsterdam aux Pays-Bas, il doit son prénom à Ki-Jana Carter, son père étant fan de football américain et des 49ers de San Francisco. Ki-Jana Hoever passe par le centre de formation de l’Ajax Amsterdam, avant de rejoindre en 2018 celui du Liverpool FC, alors que d’autres clubs anglais comme Manchester United ou Chelsea FC étaient intéressés par le jeune joueur.

Ki-Jana Hoever joue son premier match en professionnel le 7 janvier 2019, lors d’un match de FA Cup face à Wolverhampton. Ce jour-là, il remplace Dejan Lovren, sorti sur blessure, et son équipe s’incline (2-1). L’apparition de Hoever a fait de lui le plus jeune joueur de Liverpool de l’histoire de la FA Cup et le troisième plus jeune de toutes les compétitions. Le 31 juillet 2019, Hoever signe son premier contrat professionnel avec Liverpool.

@lfcglobe

Il réapparaît dans le groupe professionnel le 25 septembre 2019, lors d’une rencontre de Coupe de la Ligue anglaise face au MK Dons. Titularisé au poste d’arrière droit ce jour-là, Hoever participe à la victoire de son équipe en inscrivant son premier but en professionnel (0-2 score final pour Liverpool). Après avoir marqué, à l’âge de 17 ans, huit mois et 10 jours, Hoever est devenu le quatrième plus jeune joueur à trouver le fond du filet pour Liverpool, derrière Ben Woodburn, Michael Owen et Jordan Rossiter.

Le 19 septembre 2020, Ki-Jana Hoever s’engage pour cinq ans au Wolverhampton Wanderers contre la somme de 9,80 millions d’euros. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 27 septembre 2020 face à West Ham United, où il fait par la même occasion sa première apparition en Premier League. Il entre en jeu à la place de Nélson Semedo ce jour-là et son équipe s’incline lourdement par quatre buts à zéro.

@Sporting News

Joueur à la fois vif et très rapide, également doté d’un tempérament calme et d’une étonnante assurance, il impressionne aussi par ses excellentes prises de décisions et son intelligence de jeu sans ballon. Avec sa technique hors-norme, il rappelle un certain Trent Alexander-Arnold (22 ans), latéral droit titulaire du Liverpool FC.

À ce jour, KiJana compte 14 apparitions toutes compétitions confondues avec Wolverhampton, soit le plus jeune joueur de l’effectif (ndlr : avec le portugais Fabio Silva, 18 ans) le plus utilisé par le coach Nuno Espirito Santo.

@tbrfootball

Sur le plan international, Hoever marque trois buts lors de ses cinq premiers matchs avec les U17 Oranje. Il participe aux Championnats d’Europe U17 en Irlande en 2019, un tournoi que les Pays-Bas remportent. Lors de la finale gagnée face à l’Italie (4-2), le latéral droit frappe le poteau sur un coup franc et offre une passe décisive. Futur crack !

 

Sa valeur marchande est estimée à 7 M€ (source : Transfermarkt).

 


Profil
Nom : Hoever

Prénom : Ki-Jana

Né le : 18 janvier 2002

À : Amsterdam (Pays-Bas)

Taille : 1m83

Poids : 65 kg

Poste : Défenseur droit/axial

Pied fort : Droit

Clubs successifs : SC Buitenveldert – Ajax Amsterdam (2008/2018) – Liverpool FC (2018/2020) – Wolverhampton Wanderers (depuis 2020)

Nationalité sportive : Hollandaise

Sélections : U15 (4 sél.) – U16 (6 sél.) – U17 (18 sél./5 buts) – U18 (3 sél.)