Metinho Billion Keys

Actualités

ZOOM SUR METINHO

Par AnthonyVivien 09 mai 2021

Metinho est né à Matadi, en République démocratique du Congo, mais a déménagé au Brésil à l’âge d’un an, après que son père, Abel, ait fui le pays à la suite de persécutions religieuses. Après s’être installé dans la favela de Cinco Bocas à Brás de Pina, un quartier de Rio de Janeiro, Abel a proposé le nom « Metinho » pour son fils, prenant la forme minuscule de son vrai nom, Meto – une tradition commune au Brésil.

Metinho a progressé au sein des équipes de jeunes de Madureira, avant d’être testé par le célèbre Vasco da Gama. On lui a offert un contrat, mais il a finalement changé d’avis avant de finaliser l’accord, déterminé à rejoindre Fluminense. Après son intégration au sein du Tricolor, il a déménagé de la favela dans une maison appartenant à son coéquipier d’alors João Pedro, qui évolue à Watford depuis janvier 2020.

Ce milieu défensif évolue actuellement avec les U17 de Fluminense avec qui il a remporté le titre de champion du Brésil en 2020. Régulièrement surclassé avec les U20 du club, il fait également ses débuts professionnels en mars 2021, avec le n° 20 dans le dos, remplaçant Rafael Ribeiro à la 66e minute de jeu lors d’une défaite 3-0 contre Portuguesa-RJ, en championnat Carioca.

D’autre part, Metinho est devenu un citoyen brésilien naturalisé en 2019. En novembre 2020, bien qu’il n’ait représenté le Brésil à aucun niveau chez les jeunes, Metinho a été appelé à s’entraîner avec la mythique Seleção, aux côtés de son coéquipier Luiz Henrique. Il reste toutefois éligible pour représenter le pays de sa naissance, la République démocratique du Congo.

Sa principale inspiration est Paul Pogba, non seulement pour le football du Français, mais aussi à cause de son apparence. Certains partisans l’appellent même « Pogbinha ». Plutôt à l’aise en pointe basse dans un 4-3-3, ce très jeune joueur possède une intelligence tactique au-dessus de la moyenne. Si l’on ajoute son sens de l’anticipation, sa mobilité, sa bonne vision du jeu et ses compétences balle au pied, on obtient un milieu charismatique qui dégage une grande influence positive auprès de ses coéquipiers. À coup sûr taillé pour le football européen !

Sa valeur marchande est estimée à 3,50 M€ (source : Transfermarkt).


Profil
Nom : Meto Silu dit « Metinho »

Prénom : Abemly

Né le : 23 avril 2003

A : Matadi (RD Congo)

Taille : 1m78

Poids : 69 kg

Poste : Milieu défensif/central

Pied fort : Droit

Clubs successifs : Madureira – Fluminense (depuis 2015)

Nationalité sportive : Brésilienne

Sélections : Néant

Retrouvez Metinho sur Instagram