Post FOCUS ETRANGER. Florian Wirtz

Actualités

ZOOM SUR FLORIAN WIRTZ

À la découverte de Florian Wirtz, milieu de terrain formé au FC Cologne, qui s’est révélé cette saison en Bundesliga avec le Bayer Leverkusen.

Par AnthonyVivien 30 mai 2021

Natif de Pulheim en Allemagne, Florian Wirtz commence le football au SV Grün-Weiss Brauweiler avant de rejoindre en 2011, à l’âge de 8 ans, le centre de formation du FC Cologne où il devient notamment champion d’Allemagne avec les U17. Il rejoint ensuite le Bayer Leverkusen en janvier 2020.

Le 16 février 2020, Florian Wirtz débute avec les moins de 19 ans du Bayer Leverkusen face aux jeunes du Schalke 04 et délivre 2 passes décisives lors du match. Sa progression est freinée le 13 mars 2020 lorsque la DFB décide de reporter toutes activités sportives en raison de la pandémie de coronavirus, il s’arrête alors sur 2 buts et 3 passes décisives en 4 matchs.

Le 18 mai 2020, à l’occasion de la reprise de la Bundesliga, Florian Wirtz est convoqué face au Werder Brême par Peter Bosz et démarre même le match en tant que titulaire avant d’être remplacé à la 61e minute par Karim Bellarabi, le Bayer Leverkusen remporte la victoire 4-1. Cette apparition fait de lui le 3e joueur le plus jeune à débuter en Bundesliga derrière Yann Aurel Bisseck et Nuri Şahin (à seulement 17 ans et 15 jours).

 

Florian Wirtz

@Get German Football News

 

Le 6 juin 2020, lors de la rencontre face au Bayern Munich, Florian Wirtz remplace Karim Bellarabi à la mi-temps et marque à la 89e minute de la rencontre, sur une passe décisive de Paulinho. Malgré la défaite 2 à 4, Florian Wirtz réalise un nouveau record en devenant le plus jeune buteur de l’histoire de la Bundesliga à seulement 17 ans et 34 jours. Il est à ce moment-là le septième plus jeune buteur de l’histoire parmi les cinq grands championnats et les coupes d’Europe.

En août 2020, Wirtz reçoit la Médaille Fritz Walter d’or, qui récompense les meilleurs jeunes Allemands, pour la catégorie des moins de 17 ans.

Le 22 octobre 2020, Florian Wirtz joue son premier match de coupe d’Europe à l’occasion d’une rencontre de Ligue Europa face à l’OGC Nice. Il entre en jeu ce jour-là à la place de Exequiel Palacios et participe à la victoire de son équipe en inscrivant également son premier but dans la compétition (6-2 score final). En octobre 2020, le quotidien The Guardian le place dans une liste des 60 meilleurs jeunes talents nés en 2003.

Lors de la saison 2020/21, le club a dû accepter le départ de Kai Havertz. Wirtz, qui est souvent comparé à Havertz par la presse spécialisée en raison de leur développement initial à Leverkusen et de leur place en milieu de terrain offensif, s’est finalement imposé comme un habitué de l’équipe. Il a disputé 29 matchs en Bundesliga (25T+4R), a marqué cinq buts pour l’équipe et fourni autant de passes décisives.

Le milieu de terrain avait convenu avec le club en décembre 2020 de prolonger son contrat actuel jusqu’à la mi-2023. Après avoir atteint l’âge de la majorité le 3 mai 2021, Wirtz a de nouveau convenu avec Bayer 04 de prolonger le contrat de trois ans.

 

Bundesliga-Florian-Wirtz

@Getty Images

 

Souvent surclassé en équipe de jeunes, Wirtz joue avec l’équipe d’Allemagne des moins de 17 ans à partir de 2019.

En 2020, il est appelé pour la première fois avec l’équipe d’Allemagne espoirs. Il joue son premier match le 9 octobre 2020 contre la Moldavie. Il est titularisé puis remplacé par Ragnar Ache lors de cette rencontre remportée par les jeunes Allemands sur le score de cinq buts à zéro.

En mars 2021, Florian Wirtz est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale d’Allemagne, par le sélectionneur Joachim Löw. Le jeune joueur de 17 ans ne joue toutefois aucun match lors de ce rassemblement. Mais ça ne saurait tarder !

 

Sa valeur marchande est estimée à 45 M€ (source : Transfermarkt).

 

 


Profil

Nom : Wirtz

Prénom : Florian

Né le : 3 mai 2003

À : Pulheim (Allemagne)

Taille : 1m75

Poids : 68 kg

Poste : Milieu offensif

Pied fort : Droit

Clubs successifs : SV Grün-Weiss Brauweiler – FC Cologne (2011-2020) – Bayer Leverkusen (depuis juillet 2010)

Nationalité sportive : Allemande

Sélections : U15 (1 sél.) – U16 (5 sél.) – U17 (4 sél.) – Espoirs (3 sél.)