Découverte de Ilaix Moriba

Actualités

ZOOM SUR ILAIX MORIBA

À la découverte d’Ilaix Moriba, milieu de terrain formé à La Masia, apparu à dix-huit reprises cette saison avec le FC Barcelone.

Par AnthonyVivien 23 mai 2021




Moriba est né à Conakry, en Guinée, d’une mère guinéenne et d’un père guinéo-libérien, avec qui il arrive très jeune en Espagne.

Si Ilaix joue d’abord à l’Espanyol de Barcelone en Catalogne, il rejoint rapidement La Masia en 2010, effectuant ainsi la grande majorité de sa formation dans l’académie du FC Barcelone.

Avec les équipes de jeunes barcelonaises, Moriba s’illustre régulièrement par ses actions spectaculaires, et alors qu’il n’a pas encore signé son premier contrat professionnel, il attire les convoitises de nombreux clubs européens de premier plan.

Finalement, il signe bien son premier contrat professionnel avec le Barça début 2019 avec une clause libératoire de 100 millions d’euros, le club faisant des concessions salariales inédites pour un joueur issu de La Masia.

La saison suivante, il devient un joueur régulier du Barça B après avoir fait ses débuts le 7 septembre 2019 en Segunda B contre le SD Ejea, marquant son premier but le 8 mars 2020, offrant ainsi la victoire 3-2 aux siens contre Llagostera.

Ilaix fait alors partie des éléments les plus prometteurs du centre de formation, au côté notamment d’Ansu Fati, dont il est très proche. Mais contrairement à Fati, qui s’impose avec l’équipe senior dès la saison 2019-20, le jeune milieu de terrain doit patienter encore une saison pour son essor au plus haut niveau.

@FC Barcelona

Ilaix est convoqué une première fois par Ronald Koeman pour un match de Liga contre Granada le . Il fait finalement ses débuts le contre Cornellà en huitièmes de finale de la Copa del Rey. Titularisé pour cette victoire 2-0, il est remplacé par Sergio Busquets à la 74e minute.

Le , il fait ses débuts en Liga lors d’une victoire 5-1 contre Alavés, qui lui donne l’occasion d’effectuer sa première passe décisive, sur le but de Francisco Trincão. Il forme alors au côté de Busquets et Riqui Puig le premier milieu de terrain complètement issu de La Masia depuis 2017, avant le départ d’Iniesta.

Encore passeur décisif contre Séville, le sur la réalisation de Lionel Messi, il marque son premier but le à l’occasion d’une victoire 2-0 en Liga chez Osasuna, les rôles de passeur-buteur s’inversant avec Messi par rapport à la journée précédente. Il devient alors le cinquième plus jeune buteur de l’histoire du club, derrière Ansu Fati, Bojan Krkić, Lionel Messi et Pedri.

Le , Ilaix Moriba fait ses débuts en Ligue des champions, lors du match retour des huitièmes de finale chez le Paris Saint-Germain, où une performance prometteuse et un match nul arraché à l’extérieur n’empêchent pas les Blaugranas de sortir de la compétition.

@IlaixMK

International avec les moins de 17 ans espagnols, Ilaix participe notamment à la Coupe du monde 2019 avec La Rojita. Auteur d’un but et deux passes décisives, il permet à son équipe d’atteindre les quarts de finale de la compétition, où son équipe est néanmoins largement défaite par la France.

Possédant la double nationalité hispano-guinéenne, il est du fait de ses origines sélectionnables à la fois pour la Guinée et le Libéria, en plus de la sélection espagnole. En , le jeune joueur — qui n’a alors pas encore fait ses débuts professionnels — semble proche de rejoindre l’équipe de Guinée, le sélectionneur Didier Six affirmant qu’il sera convoqué avec Le Syli en , mais l’interruption de la saison liée à la pandémie de covid ne permet pas de voir cette possibilité se concrétiser dès 2020.

@France Football

Joueur au physique imposant, rapide et agressif avec ou sans ballon, Ilaix Moriba s’illustre aussi par sa finesse technique, sa vision du jeu et ses frappes puissantes face au but, ce qui lui vaut d’être très tôt régulièrement comparé à Paul Pogba. Outre sa comparaison régulière avec le champion du monde, son profil est aussi comparé à celui de Yaya Touré, Moriba déclarant également s’en inspirer directement, au côté d’autres légendes du Barça comme Sergio Busquets ou Juan Román Riquelme.

Intégralement formé à La Masia, Ilaix n’a pas le profil du classique milieu de terrain issu de l’académie barcelonaise qui prend comme modèle celui du regista, du meneur de jeu reculé à la Xavi. S’il ambitionne aussi d’évoluer comme numéro 6, c’est surtout comme milieu latéral d’un 4-3-3 qu’il s’illustre à ses débuts, dans un rôle de numéro 8 box-to-box présente autant dans sa surface que celle adverse. Il est ainsi vu comme un milieu de terrain polyvalent et complet.

Si Ilaix s’illustre très tôt par ses buts spectaculaires, notamment avec ses tirs depuis l’extérieur de la surface, il possède une palette large face au but, mettant notamment à profit sa taille pour marquer de la tête, mais se mettant surtout régulièrement en vue comme passeur décisif. Il est ainsi vu comme un joueur altruiste et un leader dès ses premiers pas en équipe de jeunes.

Sa valeur marchande est estimée à 10 M€ (source : Transfermarkt).


Profil
Nom : Moriba

Prénom : Ilaix

Né le : 19 janvier 2003

À : Conakry (Guinée)

Taille : 1m85

Poids : 73kg

Poste : Milieu de terrain

Pied fort : Droit

Clubs successifs : Espanyol Barcelone (08/10) FC Barcelone (depuis 2010)

Nationalité sportive : Espagnol

Sélections : U17 (8 sél./2 buts) – U18 (2 sél.)