Jamal Musiaqla

Actualités

ZOOM SUR JAMAL MUSIALA

À la découverte de Jamal Musiala, milieu offensif du Bayern Munich, qui s’est montré aux yeux du monde entier depuis un an avec le club allemand.

Par Anthony Mekediche 13 juin 2021

Né à Stuttgart, d’un père nigérian et une mère allemande, Jamal Musiala grandit à Fulda en Allemagne. Alors que Jamal n’a que 7 ans, sa famille et lui déménagent à Southampton en Angleterre en raison des études de sa mère. Alors qu’il parle à peine allemand, il choisit de rentrer en Allemagne à 16 ans, notamment suite aux complications qui s’annoncent avec le Brexit.

Après avoir joué dans un club local de Fulda, Musiala réalise initialement un essai concluant à Southampton, mais se voit rapidement ravi par Chelsea, où il fait la majeure partie de sa formation. Il rejoint toutefois par la suite — sans avoir signé de contrat professionnel à Londres — le Bayern Munich, le 4 juillet 2019.

Afficher l’image source

@Sportschau

Gravissant les échelons des équipes de jeunes bavaroises, il s’impose dans l’équipe réserve dès la reprise qui suit la pandémie de Covid-19, devenant même à l’occasion d’un doublé contre le FSV Zwickau, le deuxième plus jeune buteur de la 3. Liga, devancé seulement par son coéquipier David Alaba.

Le 13 juin 2020, il figure pour la première fois sur le banc de l’équipe senior lors du match contre le Borussia Mönchengladbach, potentiellement déterminant dans la course au titre. Le 20 juin 2020, alors que le Bayern vient de gagner son huitième titre national d’affilé, il fait ses débuts en Bundesliga, entrant en jeu contre le SC Fribourg, devenant ainsi à 17 ans et 115 jours, le plus jeune joueur de l’histoire du club au plus haut niveau national.

Afficher l’image source

@EUROSPORT

Le 18 septembre 2020, le Bayern débute sa saison face à Schalke 04. Musiala inscrit le premier but de sa carrière professionnelle à la 81e minute en inscrivant le dernier but du match, gagné 8-0. Au cours du début de saison qui suit, il s’impose dans la rotation du club bavarois et parmi les grands espoirs du championnat allemand.

Possédant la double nationalité, Jamal Musiala est à la fois éligible pour les sélections allemande et anglaise. En effet, puisqu’il a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence au Royaume-Uni, il possède la nationalité britannique en plus de la nationalité allemande. Il est ainsi l’objet des convoitises des deux fédérations nationales, la FA (Football Association) voyant notamment en lui un potentiel futur international.

Afficher l’image source

@DAILY MAIL

En novembre 2020, il est convoqué pour la première fois en équipe d’Angleterre espoirs par Aidy Boothroyd et fait ses débuts le vendredi 13 novembre 2020 contre l’équipe d’Andorre. La lutte entre les deux fédérations fait alors rage pour celui qui s’affirme alors comme un des talents les plus prometteurs du Bayern, la FA semblant prendre l’ascendant sur la DFB – la fédération allemande de football – grâce à cette sélection en espoirs.

Le 24 février 2021, il affirme avoir finalement décidé de jouer pour la sélection senior allemande. Il fait ainsi ses débuts avec la Mannschaft le 25 mars 2021, entrant en jeu au cours d’une victoire 3-0 contre l’Islande à 11 minutes de la fin lors des éliminatoires de la Coupe du monde.

Sa valeur marchande est désormais estimée à 38 M€ (source : Transfermarkt).


Profil

Nom : Musiala

Prénom : Jamal

Né le : 26 février 2003

À : Stuttgart (Allemagne)

Taille : 1m80

Poids : 65 kg

Poste : Milieu offensif

Pied fort : Droit

Clubs successifs : TSV Lehnerz (2008-2010) – Southampton FC (2010-2011) – Chelsea FC (2011-2019) – Bayern Munich (depuis 2019)

Nationalité sportive : Allemande

Sélections : Angleterre U15 (3 sél – 4 buts) – Allemagne U16 (2 sel) – Angleterre U16 (9 sél – 3 buts) – Angleterre U17 (9 sél – 2 buts) – Angleterre Espoirs (1 sél) – Allemagne (3 sél).