Actualités

ZOOM SUR RYAN GRAVENBERCH

À la découverte de Ryan Gravenberch, milieu de terrain formé à l’Ajax Amsterdam, qui s’est révélé cette saison avec son club de toujours.

Par Anthony Mekediche 06 juin 2021




Natif d’Amsterdam, Ryan Gravenberch a rejoint l’Académie des jeunes de l’Ajax Amsterdam en 2010, dont il a gravi progressivement les échelons des niveaux juniors. Le , il devient le premier lauréat du Trophée Abdelhak Nouri qui récompense le talent plus prometteur de l’Académie de l’Ajax et en hommage au jeune milieu de terrain, victime d’un malaise en plein match en juillet 2017, et qui est resté dans le coma pendant 2 ans et 9 mois. Il signe son premier contrat professionnel avec le club le jour même, un contrat qui le lie au club jusqu’en 2021.

Manchester United keeping tabs on Ajax rising star Ryan Gravenberch@The Sun

Il fait ses débuts professionnels avec l’équipe réserve de l’Ajax lors d’un match de Keuken Kampioen Divisie contre le FC Dordrecht (victoire 5-2) le . Le  il marque le premier but de sa carrière professionnelle avec la réserve de l’Ajax lors d’une victoire 3-2 contre Almere City.

Il dispute son premier match avec l’équipe première de l’Ajax le , en entrant sur le terrain à la 83e minute (en remplacement de David Neres) lors de la défaite 3-0 contre le PSV Eindhoven. Âgé de 16 ans, 4 mois et 7 jours au moment de la rencontre, il devient ainsi le plus jeune joueur de l’Ajax à prendre part à une rencontre d’Eredivisie, surpassant le record établi par Clarence Seedorf (16 ans, 6 mois et 20 jours) vingt-six ans auparavant.

Transfer News: Chelsea in hot pursuit of Ajax starlet Ryan Gravenberch@Forbes

Le , il est inclus dans le top 50 — à la 30e position — des meilleurs jeunes au niveau mondial par le site spécialisé de Football Talent Scout.

Le , il joue son premier match de Ligue des Champions en étant titulaire 90 minutes face à Liverpool lors d’une défaite 0-1 de son équipe à domicile. Le  de la même année il inscrit son premier but dans la compétition face au FC Midtjylland. Titulaire ce jour-là, c’est lui qui ouvre le score et son équipe s’impose par trois buts à un.

Gravenberch a fait ses débuts dans les équipes jeunes des Pays-Bas lorsqu’il avait 14 ans et 8 mois et demi, le , à l’occasion d’un match amical contre l’Irlande U15 aisément remporté (victoire 5-1). Par la suite, il participe avec les moins de 17 ans au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2018. Lors de cette compétition, il joue quatre matchs, dont la finale, que les Pays-Bas remportent en battant l’Italie aux tirs au but après un match nul (2-2).

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/-l-r-lex-immers-of-ado-den-haag-ryan-gravenberch-of-ajax-during-the-dutch-eredivisie-match-between/1500000001318787/0-1000-666-70/b7726.jpg@France Football

Le , Gravenberch joue son premier match avec les espoirs face à la Biélorussie. Il est titularisé puis remplacé par Ludovit Reis et son équipe s’impose largement pas sept buts à zéro.

En , Ryan Gravenberch est appelé pour la première fois avec l’équipe nationale des Pays-Bas par le sélectionneur Frank de Boer. Il reste toutefois sur le banc des remplaçants sans entrer en jeu lors de ce rassemblement. Le , il honore sa première sélection avec l’équipe nationale des Pays-Bas face à la Turquie. Il entre en jeu à la place de Daley Blind lors de cette rencontre perdue par son équipe (4-2).

Sa valeur marchande est désormais estimée à 35 M€ (source : Transfermakt).


Profil

Nom : Gravenberch

Prénom : Ryan

Né le : 16 mai 2002

À : Amsterdam (Pays-Bas)

Taille : 1m90

Poids : 75 kg

Poste : Milieu central

Pied fort : Droit

Clubs successifs : AVV Zeeburgia (jusqu’en 2010) – Ajax Amsterdam (depuis 2010)

Nationalité sportive : Hollandaise

Sélections : U15 (4 sél.) – U16 (6 sél. – 1 but) – U17 (4 sél.) – U19 (15 sél. – 1 but) –  Espoirs (4 sél. – 1 but) – Pays-Bas (3 sél.)