Actualités

ZOOM SUR YUNUS MUSAH

À la découverte de Yunus Musah, ailier droit de Valence, qui s’est révélé cette saison avec l’équipe première du club valencian, après une année avec l’équipe B.

Par Anthony Mekediche 04 juillet 2021

Né à New York de parents ghanéens pendant que sa mère était en vacances, Yunus Musah déménage avec sa famille à Castelfranco Veneto en Italie et commence le football dans le club local de Giorgione Calcio. En 2012, la famille déménage une nouvelle fois, cette fois-ci à Londres, il intègre l’académie d’Arsenal puis rejoint le Valence CF en 2019.

Musah intègre dans un premier temps l’équipe réserve qui évolue en Segunda División B. Il fait ses débuts seniors le , titularisé par Chema Sanz contre La Nucía lors de la 4e journée de championnat.

USMNT wonderkid Musah at perfect club for his development, says Valencia legend Angulo | Goal.com - News AKMI

@News Akmi

Le 1er , Musah inscrit son premier but en ouvrant le score sur la pelouse du Gimnàstic Tarragone (défaite 2-1). Au mois de , la saison est subitement interrompue en raison de la pandémie de Covid-19 et ne reprend pas. Musah dispute un total de 17 matchs pour une réalisation.

Avec l’arrivée de Javi Gracia au poste d’entraîneur, Musah est promu en équipe première, il intègre le groupe en préparation d’avant-saison. Il joue son premier match en professionnel le , lors de la première journée de la saison 2020-2021 de Liga face au Levante UD. Il est titularisé au poste d’ailier droit lors de ce match remporté par son équipe sur le score de quatre buts à deux.

@SportzBonanza

Le 1er, il inscrit son premier but en professionnel lors d’un match de championnat face au Getafe CF. Titulaire ce jour-là au poste d’ailier droit, il ouvre le score mais les deux équipes font match nul (2-2). Avec cette réalisation il devient ainsi le plus jeune joueur étranger à marquer un but pour Valence, à 17 ans et 338 jours, dépassant le précédent record détenu par Lee Kang-in.

Yunus Musah est sélectionnable avec les États-Unis, l’Angleterre, l’Italie et le Ghana au niveau international. En sélection de jeunes, il commence à jouer avec l’Angleterre.

Honduras vs USA live streaming: Watch Nations League Finals online

@101 Great Goals

Le , Yunus Musah est appelé en sélection américaine pour la première fois par le sélectionneur Gregg Berhalter pour participer à un rassemblement d’une semaine avec deux matchs amicaux au programme, face aux Pays de Galles et face au Panama. Le , il honore sa première sélection en tant que titulaire contre le Pays de Galles lors d’un match amical. Le match se solde par match nul et vierge (0-0). Le , il annonce officiellement son choix de représenter les États-Unis.

À seulement 18 ans, sa valeur marchande est désormais estimée à 15 M€ (source : Transfermarkt).


Profil

Nom : Musah

Prénom : Yunus

Né le : 29 novembre 2002

À : New York (USA)

Taille : 1m78

Poids :  73 kg

Poste : Ailier droit

Pied fort : Droit

Clubs successifs : Giorgione (ITA/2010 à 2012), Arsenal FC (ANG/2012 à 2019), Valence CF (ESP/depuis juillet 2019…)

Nationalité sportive : Américaine

Sélections : Angleterre U15 (8 sél.) U16 (8 sél.) U17 (9 sél./2 buts) U18 (8 sél./2 buts) – USA A (6 sél.)


Suivez Yunus Musah sur Instagram