Actualités

BENOIT BADIASHILE EN 10 CHIFFRES

Chaque semaine, la Team BK vous dresse le portrait d’un jeune Espoir du ballon rond qui a déjà fait ses preuves au plus haut niveau. Pour ce rendez-vous, découvrez le parcours de Benoit Badiashile, international espoir et joueur de l’AS Monaco.

Par Anthony Mekediche 03 juillet 2021

8

Benoît est né à Limoges le 26 mars 2001 au sein d’une fratrie de six soeurs et d’un frère. Dès son jeune âge, il découvre sa passion pour le foot lorsqu’il accompagne son grand frère Loïc Badiashile à l’entraînement avec son père.


8
Après une saison avec le club de Limoges en 2007-2008, Benoit Badiashile rejoint le club du SC Malesherbes, avec lequel il restera huit années, jusqu’en 2016.


1
Après plusieurs bonnes saisons avec son club de Malesherbes, c’est l’AS Monaco qui vient le chercher dans son petit club du Loiret.

@Eurosport


1
Alors convoité par plusieurs grands clubs européens, Benoit Badiashile choisit de rester dans le club qui a été le chercher deux ans auparavant et signe son premier contrat professionnel en  avec l’AS Monaco, à l’âge de 16 ans.


1
Il joue son premier match dans l’effectif professionnel le  contre le PSG (défaite 4 buts à 0), où il est aligné comme titulaire. Quelques jours plus tard, il fait ses débuts en Ligue des champions. Le 28 novembre, il est titularisé en défense centrale lors du match contre l’Atlético de Madrid, devenant un des premiers joueurs nés au 21e siècle à débuter un match de C1.


5
C’est la date à laquelle Benoit Badiashile a prolongé son contrat avec l’AS Monaco pour une durée de 5 ans, confirmant son souhait de rester au sein de son club formateur.

@FootMercato


1
Son bon début de saison 2020-2021 – il marque notamment dès la première journée face à Reims – lui vaut un premier appel en équipe de France espoirs à partir de septembre. Lors de la deuxième journée de Ligue 1 sur le terrain du FC Metz, il envoie une reprise de volée surpuissante de son pied gauche dans la lucarne. Grâce à ce but, Monaco gagne le match sur le score de 1-0, glanant 4 points en deux journées. Il est élu joueur du mois d’août par les supporters monégasques.


1
Il est appelé en renfort par le sélectionneur des Espoirs Sylvain Ripoll après le forfait de Dayot Upamecano, le 7 novembre 2020. Le 12 novembre 2020, il est titulaire en défense centrale pour le premier match de ce rassemblement contre les Espoirs du Liechteinstein. Lors de ce match, il provoque le but contre son camp de Roman Spirig à la 17ème minute sur corner. L’Equipe de France Espoirs s’impose 5-0, réalisant ainsi un clean sheet.

@BeSoccer


2
Il est retenu dans le groupe des Bleuets pour la phase de groupes de l’Euro 2021. Il est titulaire en défense centrale pour le premier match du groupe, mais son équipe perd contre le Danemark sur le score de 1-0. Après ne pas avoir participé au deuxième match de groupe contre la Russie, il est de nouveau titulaire lors du dernier match de groupe contre l’Islande. La France gagne 2-0 et se qualifie ainsi pour les quarts de finale de l’Euro 2021.

Le sélectionneur des Espoirs français Sylvain Ripoll le sélectionne pour disputer la phase finale de l’Euro Espoirs qui débute le 31 mai 2021 aux Pays-Bas, récompensant sa saison très aboutie avec Monaco.


1
Benoit Badiashile découvre sa première finale professionnelle avec l’AS Monaco le 19 mai 2021 à l’occasion de la Coupe de France contre le PSG. Il entre en jeu à la 74e minute à la place d’Axel Disasi, mais ne peut empêcher le 2e but du Paris-Saint-Germain qui l’emportera sur le score de 2-0.


Profil

Nom : Badiashile

Prénom : Benoit

Né le : 26 mars 2001

À : Limoges (87)

Taille : 1,94m

Poids : 75 kg

Poste : Défenseur central

Pied fort : Gauche

Clubs successifs : Limoges FC (2007-2008) — SC Malesherbes (2008-2016) — AS Monaco (depuis 2016)

Nationalité sportive : Française

International : France U16 (5 sél.) – France U17 (6 sél.) – France U18 (2 sél.) – France U19 (18 sél.) – France espoirs (6 sél.)


Suivez Benoit Badiashile sur Instagram