Actualités

HOUSSEM AOUAR EN 10 CHIFFRES

Par AnthonyVivien 09 mai 2021

 

                                                    11 

Grandissant à Villeurbanne en banlieue lyonnaise dans une fratrie de 3 garçons, Houssem Aouar commence le football au club local de l’AS Tonkin en 2006. Il rejoint le centre de formation de l’Olympique lyonnais en 2009 à l’âge de 11 ans.

                                                   27 

À 16 ans, Houssem Aouar est sacré champion de France U17 en 2014 en ouvrant lui-même le score lors de la victoire 3-1 face au Paris Saint-Germain et honore une sélection avec l’Équipe de France U17. Le jeune milieu offensif inscrira même 27 buts et offrira 15 passes décisives lors de sa saison en U17. Ses belles performances ne passent pas inaperçues et lui permettent d’effectuer sa première apparition en U19 à l’âge de 16 ans et 3 mois. En 2016, il est vice-champion de France U19 avec ses partenaires de l’OL à l’issue d’une saison à 11 buts en 19 matchs pour le milieu offensif du Rhône.

                                                   2016 

Il signe un contrat professionnel de trois ans à l’Olympique Lyonnais en juillet 2016. En 2016-2017, il participe aux entraînements de Bruno Génésio avec les pros mais fait régulièrement des allers-retours entre la réserve (où il jouera quinze matches) et l’équipe première.

                                                   2017 

Il participe à son premier match professionnel lors de la rencontre de Ligue Europa face à l’AZ Alkmaar le 16 février 2017. Il inscrit son premier but lors du match retour au Parc OL. Il est titulaire peu de temps après sur l’aile gauche d’un 4-3-3 juste devant Maciej Rybus, contre le SC Bastia. Cependant, le match est interrompu par des incidents à la mi-temps, et la victoire est donnée aux lyonnais sur tapis vert.

                                                    8 

Au début de la saison 2017-2018, malgré seulement quatre matches professionnels à son actif, Houssem Aouar récupère le symbolique numéro 8 (numéro ayant été porté par Juninho, une des légendes du club) laissé libre par Corentin Tolisso, et intègre pour de façon durable le groupe de Bruno Génésio.

                                                     1 

C’est lors de sa première titularisation en Ligue 1, le 23 septembre 2017, contre Dijon que Houssem Aouar éclate au grand jour en marquant son premier but en championnat et en étant sacré homme du match. Il enchaîne ensuite les matchs jusqu’à son premier but de la saison en Ligue Europa le 2 novembre face à Everton. Trois jours plus tard, il est titulaire lors de la victoire historique dans le derby face à l’AS Saint-Étienne. Le 10 décembre 2017, il inscrit son premier doublé, contre l’Amiens SC. Il réalise une saison complète et très prometteuse en intégrant définitivement le onze titulaire de Bruno Génésio.

                                                     7 

Il réalise une bonne saison 2018-2019 à l’image de son club de l’Olympique lyonnais, lui permettant ainsi d’obtenir une nomination pour le trophée du meilleur espoir de Ligue 1 pour la deuxième année consécutive. Dans la continuité de sa saison 2017-2018, Houssem Aouar réalise une bonne saison mais la plupart des journalistes considèrent qu’il peut faire beaucoup mieux et ce, malgré ses 7 buts et 7 passes décisives en Ligue 1.

                                                    1 

En huitième de finale aller de la Ligue des champions face à la Juventus FC de Cristiano Ronaldo, le no 8 lyonnais réalise une prestation de qualité en délivrant une passe décisive à Lucas Tousart pour le seul but du match (victoire 1-0). Il réalise des gestes de très grande classe avec notamment un petit pont sur la star argentine Paulo Dybala et cette prestation lui permet d’être élu homme du match lors de cette rencontre

                                                    5 

 D’un point de vue personnel, Houssem Aouar a réalisé de très grandes performances la saison passée face aux meilleures équipes européennes et a impressionné dans le Final 8. Bien que la confirmation fut tardive, sa saison est très réussie malgré une baisse statistique en championnat (ce qui peut aussi être expliqué par l’arrêt de la Ligue 1). Il finit la saison avec 5 passes décisives en Ligue des champions, ce qui est le deuxième meilleur total de la compétition. Au-delà des statistiques, Houssem Aouar s’est aussi affirmé comme une pièce centrale du jeu lyonnais durant lors de la saison

                                                    1 

Le 27 août 2020, il est appelé pour la 1re fois en équipe de France A par Didier Deschamps, pour affronter la Suède et la Croatie dans le cadre de la Ligue des nations. Le lendemain, il est testé positif au Covid-19 et déclare forfait pour les deux rencontres ; il est remplacé par son ancien coéquipier de Lyon Nabil Fekir. Le 1er octobre 2020, il est appelé pour la 2ème fois en équipe de France A par Didier Deschamps. Il honore sa première sélection le 7 octobre 2020 face à l’Ukraine (victoire 7-1) en étant aligné d’entrée fêtant ainsi par la même occasion sa première sélection et sa première titularisation avec les A. Auteur d’une prestation plutôt moyenne, il ne rentre pas en jeu lors des deux matchs suivants comptant pour la Ligue des nations, contre le Portugal (match nul 0-0) et la Croatie (victoire 2-1).


Profil

 

Nom : Aouar

Prénom : Houssem

Né le : 30 juin 1998

A : Lyon (69)

Taille : 1,75m

Poids : 70kg

Poste : Milieu relayeur/offensif

Pied fort : Droit

Clubs successifs : AS Tonkin (06/09) – OL (09/…)

Nationalité sportive : Française

International : U17 (1 sél.) Espoirs (15 sél./4 buts) A (1 sél.)