Actualités

LES RÉVÉLATIONS DU CHAMPIONNAT DES PAYS-BAS 2021

Qui sont les révélations du championnat Néerlandais 2021 ? La rédaction de Billion Keys a choisi 10 joueurs U23 parmi les clubs d’Eredivisie. Recruteurs, prêts, let’s goooo !

Par Anthony Mekediche 25 juin 2021

Lassina Traoré

Club : Ajax Amsterdam

Numéro : 23

Né le : 12 janvier 2001

À : Bobo-Dioulasso (Bur)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Burkinabée

Les statistiques du jeune Lassina Traoré en disent long pour lui. Il a disputé 12 matchs de championnat avec l’Ajax cette année, pour 7 buts et 6 passes décisives. Impliqué dans un but toutes les 42 minutes, il a surtout montré l’étendue de son talent lors du match contre la VVV Venlo, lors de la 6e journée. Il a inscrit un quintuplé et délivré 3 passes décisives dans ce match fini sur le score de 13-0. Par la suite, Traoré s’est blessé avant la 12e journée, et il n’a plus retrouvé sa place dans l’effectif depuis, ne disputant que 36 minutes lors de la 27e journée depuis. L’avant-centre burkinabé va découvrir un nouveau club la saison prochaine, puisque l’Ajax Amsterdam l’a vendu pour 10M d’euros au club ukrainien du Shaktar Donetsk.

Afficher l’image source

@Wordlfootballscouting

Donyell Malen

Club : PSV Eindhoven

Numéro : 9

Né le : 19 janvier 1999

À : Wieringen (P-B)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Hollandaise

Ce n’est pas la première saison durant laquelle Donyell Malen se révèle aux yeux de tous, mais si sa saison 2019/2020 a été celle de l’explosion, sa saison 2020/2021 est celle de la confirmation. Alors qu’on se demandait s’il pourrait confirmer une saison incroyable l’année passée, Malen a tout simplement fini deuxième meilleur buteur et cinquième meilleur passeur avec 19 buts et 8 passes décisives en 32 matchs de championnat. Il a été la principale arme offensive du PSV. Jamais blessé, Malen a participé à quasiment tous les matchs de championnat. Sous contrat avec le PSV jusqu’en 2024, le protégé de Mino Raiola pourrait être au centre des spéculations cet été, lui qui a une valeur marchande estimée à 30M d’euros. Très bon avec son club, il l’est aussi avec sa sélection, avec laquelle il a déjà délivré deux passes décisives lors des phases de poules de l’Euro.

Afficher l’image source

@Eredivisie

Owen Wijndal

Club : AZ Alkmaar

Numéro : 5

Né le : 28 novembre 1999

À : Zaandam (P-B)

Poste : Arrière gauche

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Hollandaise

Owen Wijndal est un autre jeune protégé du célèbre Mino Raiola. Lui aussi est une révélation de cette année d’Eredivisie. Présent à l’AZ depuis 2010, il a gravi les échelons en confirmant à chaque fois. Cette saison, l’arrière gauche fait partie des joueurs qui ont disputé les 34 rencontres du championnat. Pire que ça, il a disputé 3060 minutes…je vous laisse faire le calcul, 3060/34 = 90. Wijndal n’est tout simplement jamais sorti du terrain en championnat. L’arrière gauche est indéboulonnable à Alkmaar et bien que son club ne soit pas réputé pour sa défense (seulement 6e meilleure défense alors que le club a fini 3e du championnat), Owen Wijndal est aussi important défensivement qu’offensivement. Le rapide arrière gauche est notamment impliqué dans 7 buts cette saison (1 but et 6 passes décisives). Grâce à un bon début de saison, Wijndal a même découvert l’équipe A des Pays-Bas cette saison, avec laquelle il a déjà 11 sélections.

Afficher l’image source

@Alkmaarsdagblad

Danilo

Club : FC Twente

Numéro : 9

Né le : 7 avril 1999

À : Sao Paulo (Bre)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Brésilienne

Voici l’exemple parfait du joueur qui a rendu deux clubs heureux en une seule saison. Et ce n’est pas à cause de son nom et d’éventuels homonymes. Le brésilien Danilo a rejoint le FC Twente en provenance de l’Ajax en prêt. Lui qui était barré au poste d’avant-centre par d’autres grands noms, comme notamment celui de Lassina Traoré en début de saison, a pu jouer une saison complète dans un club du même championnat. Danilo a réalisé un début de saison tonitruant, marquant 9 buts et délivrant 4 passes décisives pour les seules 9 premières journées, il finit la saison avec 33 matchs sur 34 (dû à un carton rouge pris à la 88e minute de la 33e journée) et un bilan de 17 buts et 5 passes décisives, ce qui le place à la 4e place des meilleurs buteurs d’Eredivisie. Complet, technique mais aussi doté d’une bonne vision de jeu malgré un timing parfois qui lui fait défaut, Danilo a fait la joie du FC Twente, qui termine à la 10e place cette année, mais aussi de l’Ajax, chez qui il sera l’année prochaine, et qui devra faire un choix pour ne pas perdre son avant-centre brésilien.

Afficher l’image source

@Twenteinsite

Jorgen Strand Larsen

Club : FC Groningen

Numéro : 9

Né le : 6 février 2000

À : Halden (Nor)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Norvégienne

C’est encore une nouvelle fois un avant-centre qui figure dans ce top des révélations d’Eredivisie. Avec 9 buts et 5 passes décisives en 30 matchs de championnat, Jorgen Strand Larsen n’est “que” 23e meilleur buteur du championnat. Mais toujours est-il qu’à seulement 21 ans, il est le meilleur buteur de son club cette saison, dans un club qui possède la 14e attaque sur 18 du championnat, en ayant inscrit le même nombre de buts que la 16e attaque du championnat, tout en finissant 7e et en accédant aux barrages de la Conférence League. Le jeune norvégien, qui jouait encore en Norvège la saison dernière, s’est vite adapté à la Série A et malgré une justesse parfois aléatoire, Larsen a toujours montré une envie indécente. Sa très bonne saison lui a ouvert la voie de l’équipe première de Norvège, avec qui il a disputé sa première sélection en novembre à l’occasion de la Ligue des Nations (titulaire et remplacé à la 86e minute du match contre l’Autriche, 1-1).

Afficher l’image source

@Dvhn

Joey Veerman

Club : FC Heerenveen

Numéro : 20

Né le : 19 novembre 1998

À : Volendam (P-B)

Poste : Milieu défensif

Pied : Droit

Nationalité sportive : Hollandaise

Joey Veerman, comme Malen dans une moindre mesure, est lui aussi une révélation qui s’est construit sur les deux dernières années. Joueur d’Heereveen, club du milieu de tableau d’Eredivisie, le milieu de terrain a des stats incroyables offensivement. En 31 matchs, il a inscrit 7 buts et délivré 10 passes décisives. Il est impliqué dans 40% des buts de son club et c’est bien évidemment la raison pour laquelle il fait partie de ce top des révélations. De plus, Veerman a joué partout au milieu de terrain cette saison, en tant que milieu central, milieu défensif, et même milieu offensif. Petit fun fact : 5 de ses 10 passes décisives en championnat cette saison ont été délivrées à Henk Veerman, son homonyme, attaquant du club d’Heereveen, avec qui il n’a aucun lien de parenté.

Afficher l’image source

@Telegraaf

Orkun Kökcü

Club : Feyenoord Rotterdam

Numéro : 23

Né le : 29 décembre 2000

À : Haarlem (P-B)

Poste : Milieu central

Pied : Ambidextre

Nationalité sportive : Turque

C’est probablement l’un des jeunes joueurs de Feeyenoord avec le plus grand potentiel. Le turc Orkun Kokcu a montré une aisance technique particulièrement intéressante cette année en championnat. Il n’a disputé “que” 22 matchs pour 3 buts et 3 passes décisives, mais 9 des 12 matchs qu’il a manqué étaient dus à une blessure à la malléole qu’il a subi en décembre, ou au coronavirus qui l’a touché en avril. Comme de nombreux autres joueurs de ce top, il a découvert l’équipe A de sa sélection nationale cette année, avec une première sélection en septembre dernier avec la Turquie, avec qui il a déjà disputé 7 rencontres.

Afficher l’image source

@Vivafutbol

Loïs Openda

Club : Vitesse Arnhem

Numéro : 7

Né le : 16 février 2000

À : Luik (Bel)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Belge

Le jeune Loïs Openda n’est que de passage en Eredivisie. Prêté par le Club Bruges au Vitesse Arnhem pour deux ans, le Belge a confirmé les espoirs placés en lui dès la première année. S’il a montré une facilité à se démarquer, même au sein de la surface adverse, le jeune avant-centre a encore des difficultés en terme de finition. S’il parvient à cadrer plus d’occasions, alors Openda est promis à un grand avenir, tant le reste de son jeu sait être étincelant par moments. Cette saison, Lois Openda, qui a joué à tous les postes de l’attaque au moins une fois, a inscrit 10 buts et délivré 4 passes décisives en 33 matchs avec son club, surprenant 4e et qui jouera la Conférence League l’année prochaine, avec Lois Openda dans ses rangs, à qui il reste un an en prêt au Vitesse.

Afficher l’image source

@Dewitteduivel

Tommy St. Jago 

Club : FC Utrecht

Numéro : 25

Né le : 3 janvier 2000

À : Utrecht (P-B)

Poste : Défenseur central

Pied : Droit

Nationalité sportive : Hollandaise

Formé à l’Ajax, Tommy St. Jago a rejoint Utrecht, le club de sa ville de naissance, dès ses 11 ans. Il a franchi et gravi tous les échelons depuis et le défenseur central a eu droit à sa première saison complète avec l’équipe première du club cette année. Un peu juste physiquement par moments, St Jago a disputé 24 matchs de championnats cette saison avec Utrecht, 6e meilleure défense du championnat. Ses points forts sont notamment ses relances vers l’avant et sa capacité à ne pas se faire déborder, bien que parfois il semble juste dans certains de ses duels. Reste à voir désormais si avec une deuxième saison pleine à Utrecht, le jeune Tommy St. Jago, sous contrat avec son club de coeur jusqu’en 2024, saura confirmer les espoirs placés en lui.

Afficher l’image source

@Nieuws

George Cox

Club : Fortuna Sittard

Numéro : 35

Né le : 14 janvier 1998

À : Worthing (Ang)

Poste : Arrière gauche

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Anglaise

Prêté au club du Fortuna Sittard par Brighton en 2019/2020, le club hollandais a finalement décidé d’acheter l’arrière gauche pour seulement 50 000 euros cet été. Une très bonne affaire pour le club hollandais qui en a fait son arrière gauche titulaire. Offensivement, George Cox fait partie de ces joueurs dotés d’une énorme frappe de balle de loin, à l’image d’un Paul Pogba, qui peut transpercer une défense et un gardien avec une frappe de plus de 30 mètres. Il possède aussi une vision de jeu et un toucher de balle qui lui permettent de faire des offrandes à ses coéquipiers en attaque. Défensivement, ça pêche un peu plus pour lui et son équipe, qui a la 7e meilleure attaque du championnat mais la 5e plus mauvaise défense. Il a disputé 33 matchs de championnat cette saison pour 5 buts et 5 passes décisives, en inscrivant notamment un doublé contre l’Ajax Amsterdam lors de la défaite du Fortuna 5-2. Sa valeur marchande a été multipliée par 13 en une saison, et si George Cox réalise des progrès défensifs, alors on pourrait bien le voir dans des clubs plus prestigieux dans les années à venir, tant son talent offensif est grand.

Afficher l’image source

@Fortunasittard