Actualités

LES RÉVÉLATIONS DU CHAMPIONNAT DU PORTUGAL 2021

Qui sont les révélations du championnat Portugais 2021 ? La rédaction de Billion Keys a choisi 10 joueurs U23 parmi les clubs de Liga NOS. Recruteurs, prêts, let’s goooo !

Par Anthony Mekediche 04 juillet 2021

Beto

Club : Portimonense

Numéro : 14

Né le : 31 janvier 1998

À : Lisbonne (Por)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Inconnue

Lorsqu’on finit 7e meilleur buteur du championnat avec 11 buts en jouant dans un club qui a fini 14e sur 18, ce n’est jamais anodin. Beto a réalisé une saison fantastique, et surtout la deuxième partie de saison, durant laquelle il a inscrit 8 de ses 11 buts. Inscrivant le tiers des buts de son équipe à lui tout seul (11/34), il est surtout le joueur symbolique de la dynamique de son club. N’inscrivant qu’un but lors des 7 dernières journées, son club n’a marqué que 3 points lors de ces 7 derniers matchs. Portimonense est complètement dépendant de Beto, et ça tombe bien puisque le joueur est encore son contrat jusqu’en 2023. Sur ces six derniers mois, la valeur marchande de Beto a été multipliée par 7, atteignant aujourd’hui les 5M d’euros.

@NoticiasaoMinuto

Angel Gomes

Club : Boavista

Numéro : 10

Né le : 31 août 2000

À : Londres (Ang)

Poste : Milieu offensif

Pied : Droit

Nationalité sportive : Anglaise

Durant le mercato estival 2020, le joueur du LOSC Angel Gomes a été prêté au club portugais du Boavista FC. Si le club nordiste a été champion de France, Boavista a eu une saison bien plus chaotique. Et le milieu offensif anglais n’a pas été étranger au maintien du club, qui finit la saison de Liga NOS à la 13e place, après avoir notamment été 18e et dernier du championnat à moins de 10 journées de la fin. Le bilan d’Angel Gomes est très bon pour un joueur prêté dans un club de seconde zone portugaise qui a bien failli être relégué: 6 buts et 6 passes décisives en 30 matchs de championnat. Le droitier anglais s’est illustré dès son premier match de championnat, au cours duquel il a délivré 3 passes décisives lors du match nul 3-3 de son équipe contre Nacional. Arrivé libre à Lille en provenance de Manchester United avant d’être prêté dans la foulée, Angel Gomes devrait bien rester Lillois la saison prochaine.

@LePetitLillois

Nuno Mendes

Club : Sporting CP

Numéro : 5

Né le : 19 juin 2002

À : Sintra (Por)

Poste : Arrière gauche

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Portugaise

Nuno Mendes est l’un des noms les plus bankables de cette liste de révélations du championnat Portugais. Joueur du Sporting depuis 2015, alors qu’il n’avait que 13 ans, Mendes est l’un des purs produits du club, et, après avoir gravi tous les échelons, il a explosé aux yeux du monde cette année. Cette saison, Nuno Mendes a disputé 29 des 34 matchs de championnat en tant qu’arrière gauche de la meilleure défense de Liga NOS, qui n’a concédé que 20 buts en 34 matchs. Pour sa première saison complète avec l’équipe A du Sporting à seulement 18 ans, Nuno Mendes a confirmé qu’il était un grand joueur, si ce n’est l’un des meilleurs du club champion du Portugal. Sa valeur marchande est passée de 7M d’euros en août 2020 à 40M d’euros aujourd’hui. Sous contrat jusqu’en 2025, les dirigeants du Sporting risquent d’avoir du mal à le lâcher, d’autant qu’il a découvert l’équipe A du Portugal en mars suite à sa saison incroyable, et qu’il en est déjà à 5 sélections avec l’équipe de Fernando Santos.

@AfricaFootUnited

Darwin Gabriel Nunez

Club : SL Benfica

Numéro : 9

Né le : 24 juin 1999

À : Artigas (Uru)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Uruguayenne

Estimé à seulement 10M d’euros lors du mercato estival dernier, Darwin Nunez rejoint finalement Benfica en provenance d’Almeria (D2 espagnole) pour 24M d’euros. Et l’avant-centre uruguayien de 22 ans n’a pas tardé à confimer puisqu’il a délivré 2 passes décisives dès le premier match, et que son bilan après 5 matchs de championnat était d’un but et de 5 passes décisives. Sur l’ensemble de la saison, Nunez a disputé 29 matchs pour 6 buts inscrits et 10 passes décisives délivrées. Très souvent dans le 11 de départ toute la première moitié de saison, Nunez est petit à petit devenu un joker de luxe suite à quelques blessures qui l’ont éloigné des terrains pour quelques matchs. Récemment opéré du genou, Nunez a tout de même vu sa valeur marchande doubler malgré une deuxième moitié de saison en dents de scie, conclue par une relative décevante 3e place de son club de Benfica en Liga NOS.

@Walfoot

Gustavo Assuncao

Club : FC Famalicao

Numéro : 12

Né le : 30 mars 2000

À : Sao Paulo (Bre)

Poste : Milieu défensif

Pied : Droit

Nationalité sportive : Brésilienne

Parti du Portugal en 2008, où il a été formé, direction l’Espagne, le jeune brésilien de 21 ans n’y est revenu qu’en 2019, libre en provenance du centre de formation de l’Atletico Madrid. Arrivé à Famalicao, Gustavo Assuncao est désormais capitaine de son club, une responsabilité qu’il gère à merveille, puisque son club, qui venait de retrouver la première division lors de l’achat du jeune milieu défensif brésilien, a fini ses deux saisons dans l’élite à la 6e place en 2019/2020 et à la 9e place en 2020/2021. Le milieu défensif fait la fierté du modeste club de Famalicao, lui qui a prolongé son contrat au sein du club jusqu’en 2025.

@Ojogo

Marcus Edwards

Club : Vitoria Guimaraes

Numéro : 7

Né le : 3 décembre 1998

À : Londres (Ang)

Poste : Ailier droit

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Anglaise

Après avoir beaucoup voyagé lorsqu’il appartenait à Tottenham (Prêté à Norwich, puis prêté à Excelsior), Marcus Edwards est finalement parti libre se relancer en 2019 au Portugal, au Vitoria Guimaraes. Après une saison presque pleine en 2019/2020, avec 26 matchs de Liga NOS au compteur, l’ailier droit anglais a enchaîné avec une saison vraiment pleine. Il a disputé 33 matchs de Liga NOS, pour 3 buts et 3 passes décisives. S’il n’a pratiquement évolué qu’à son poste préférentiel d’ailier droit, Edwards a aussi dû dépanner deux matchs en tant qu’avant-centre et une fois en tant qu’ailier gauche. Longtemps en course pour une place européenne, le club d’Edwards a dû se contenter d’une 7e place, coiffés sur le fil par Santa Clara.

@Leonino

Fabio Vieira

Club : FC Porto

Numéro : 50

Né le : 30 mai 2000

À : Santa Maria da Feira (Por)

Poste : Milieu Offensif

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Portugaise

Si vous suivez le foot portugais, vous avez aussi sûrement dû entendre parler de Fabio Vieira. Joueur de Porto depuis son plus jeune âge, Fabio Vieira, à l’instar d’un Nuno Mendes au Sporting, a gravi tous les échelons dans son club jusqu’à enfin arriver en équipe A. Toujours en progression, le jeune Portugais de 21 ans n’a disputé “que” 19 matchs de Liga NOS cette saison, en étant titulaire que 3 fois et en entrant en jeu 16 fois, mais bien souvent, le joueur de Porto s’est montré à son avantage, de plus en plus à l’aise avec son équipe, jusqu’à “l’apothéose” de sa saison, sa première passe décisive cette saison lors de la 34e et dernière journée. Il a délivré la passe décisive lors du 4e but de la victoire 4-0 de Porto, 2e de Liga NOS, face à Belenenses, 10e.

@DailyMercato

Rafik Guitane

Club : Maritimo

Numéro : 7

Né le : 26 mai 1999

À : Evreux (Fra)

Poste : Milieu offensif

Pied : Droit

Nationalité sportive : Française

Comme d’autres joueurs de cette liste, Rafik Guitane a été prêté cette saison, en provenance du Stade Rennais et en direction du club portugais de Maritimo. S’il a eu besoin de deux petits mois d’adaptation avant d’être utilisé régulièrement, il a tout de même disputé 26 matchs de Liga NOS cette saison, pour une passe décisive délivrée. Si ses statistiques ne sont pas indécentes offensivement, il est quand même bon de rappeler que Guitane a été utilisé à de nombreux postes cette saison (11 fois en tant que milieu offensif, 5 fois en milieu central, 5 fois en milieu droit, une fois en ailier droit et une fois en avant-centre, sur ses matchs en tant que titulaire). De plus en plus polyvalent, son retour à Rennes pourrait lui faire le plus grand bien, maintenant que le jeune français a de plus en plus d’expérience comme joueur, avec un atout de taille, il est désormais capable de jouer presque partout, que ce soit au milieu ou en attaque.

@NoticiasaoMinuto

Samuel Lino

Club : Gil Vicente

Numéro : 29

Né le : 23 décembre 1999

À : Santo André (Bre)

Poste : Ailier gauche

Pied : Droit

Nationalité sportive : Brésilienne

Samuel Lino n’a connu que deux clubs en pro dans sa carrière, Sao Bernardo jusqu’en 2019 et Gil Vicente depuis. Après une première saison mitigée, Samuel Lino a confirmé les espoirs placés en lui cette saison. Il n’a manqué qu’un seul des 34 matchs de son club cette saison et a inscrit 9 buts, en faisant le meilleur buteur de son club, et le 13e meilleur buteur de Liga NOS cette saison. Cette saison, l’ailier gauche de formation a été utilisé 16 fois sur 21 matchs en tant que titulaire au poste d’avant-centre, avec donc une réussite certaine, pour lui et pour son club, qui termine à la 11e place du championnat cette saison, sans jamais vraiment avoir été dans le coup pour jouer les places européennes.

@NoticiasaoMinuto

Nahuel Ferraresi

Club : Moreirense

Numéro : 4

Né le : 19 novembre 1998

À : San Cristobal (Ven)

Poste : Défenseur central

Pied : Droit

Nationalité sportive : Vénézuélienne

A seulement 22 ans, le Vénézuélien Nahuel Ferraresi est un véritable baroudeur. Joueur de Manchester City, il a déjà été prêté à 4 reprises dans 3 pays différents. Pour la 2e année de suite, direction le Portugal pour le Vénézuélien, qui a rejoint Moreirense pour la saison 2020/2021. Assez vite titulaire au sein de la défense centrale de son club, Ferraresi a disputé 24 matchs de championnat en inscrivant 3 buts, un total honorable pour un défenseur central. Solide dans les duels et dans les retours défensifs, Ferraresi n’a pas été utilisé qu’à son poste de défenseur central. Lors de ses deux premiers matchs et lors de ses trois derniers, il a en effet été utilisé par son coach contre arrière droit, pour un bilan mitigé de 2 victoires, un nul et 2 défaites lorsqu’il a joué à ce poste, en encaissant 8 buts lors de ces seuls 5 rencontres. De plus en plus régulier lors de ses matchs, sa valeur marchande a quasiment doublé cette année. Si son avenir au sein du club de Manchester City semble relativement improbable, Nahuel Ferraresi pourrait potentiellement trouver chaussure à son pied ailleurs dans les prochaines semaines…Affaire à suivre.

@MaisFutbol