Actualités

LES RÉVÉLATIONS DU CHAMPIONNAT ITALIEN 2021

Qui sont les révélations du championnat Italien 2021 ? La rédaction de Billion Keys a choisi 10 joueurs U23 parmi les clubs de Serie A. Recruteurs, prêts, partez !

Par Anthony Mekediche 27 mai 2021

Alessandro Bastoni

Club : Inter Milan

Numéro : 95

Né le : 13 avril 1999

À : Casalmaggiore (Ita)

Poste : Défenseur central

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Italienne

Recruté en 2017 par l’Inter en provenance de l’Atalanta, Bastoni s’est vu prêter deux saisons de suite avant d’avoir la chance de s’imposer dans l’équipe première. Persévérant et motivé, il a su être patient pour gagner sa place dans l’effectif intériste, avant de réellement exploser cette année. Aligné 41 fois cette saison, dont 33 fois en championnat, Bastoni a grandement contribué à faire de son équipe la meilleure défense d’Italie cette saison, ce qui enlève une grande épine du pied quand on veut remporter le championnat. La saison prochaine sera celle de la confirmation pour le jeune joueur de 22 ans, qui est encore lié contractuellement jusqu’en 2023 avec son club actuel.

@SempreInter

Dejan Kulusevski

Club : Juventus Turin

Numéro : 44

Né le : 25 avril 2000

À : Stockholm (Sue)

Poste : Ailier droit

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Suédoise

Comme de nombreux jeunes joueurs évoluant dans ce championnat italien, Dejan Kulusevski a connu la Série A avec l’Atalanta Bergame en premier lieu. Estimé comme le neuvième joueur né en 2000 le plus prometteur par l’Observatoire du Football, devant des noms comme Jonathan David, Sergino Dest et autre Aurélien Tchouaméni, Kulusevski est apparu cette saison dans 35 des 38 matchs de Serie A, donc 19 fois en tant que titulaire. Du haut de ses 21 ans, le jeune suédois n’a pas froid aux yeux et sait marquer (4 buts cette saison), dans une attaque qui n’a parfois pas été à la hauteur. Eclaircie dans le ciel turinois bien terne cette saison, Dejan Kulusevski n’a encore jamais déçu par là où il est passé. L’ailier n’a pas le temps, tout un symbole quand on sait qu’il a inscrit le premier but du club cette saison en Championnat (à la 13e minute de la 1re journée contre la Sampdoria).

@EuropaCalcio

Marash Kumbulla

Club : AS Roma

Numéro : 24

Né le : 8 février 2000

À : Peschiera del Garda (Ita)

Poste : Défenseur central

Pied : Droit

Nationalité sportive : Albanaise

C’était un pari plus que risqué que tentait l’AS Rome en septembre dernier lorsqu’ils se sont positionnés sur ce joueur sous la forme d’un prêt avec obligation d’achat à 30M d’euros, pour un jeune joueur de 21 ans qui n’avait jusqu’alors même pas 30 matchs en pro. Mais doté d’une vision de jeu extraordinaire, qui lui permet d’être toujours à l’heure, Marash Kumbulla y associe aussi une culture offensive. C’est l’un des rares défenseurs à encore pratiquer ce football où l’on s’interdit presque des passes en retrait, des passes qui ne créent rien. Très bon dans le domaine aérien, Billion Keys a décidé de le mettre parmi ses révélations cette année, bien qu’il n’ait pas encore explosé aux yeux du grand public. Un petit conseil, retenez bien son nom…

@getfootballnewsitaly

Cristian Romero

Club : Atalanta Bergame

Numéro : 17

Né le : 27 avril 1998

À : Cordoba (Arg)

Poste : Défenseur central

Pied : Droit

Nationalité sportive : Argentine

Arrivé en Italie en 2018, Romero avait d’abord tapé dans l’oeil de Genoa, où il a très rapidement séduit son monde. A 20 ans et à peine un an après son arrivée, le défenseur argentin a été vendu à la Vieille Dame, offrant à son club une plus value de plus de 20M d’euros. Prête à nouveau à son ancien club par la Juve, Romero a la tête sur les épaules et il sait ce qu’il veut: jouer pour un club qui joue la Champions League. Alors lorsque l’Atalanta se positionne sur l’Argentin, le mariage se fait très rapidement, sous la forme contractuelle d’un prêt avec option d’achat à 20M d’euros pour le jeune joueur de 23 ans. Barré à Turin, il se fait très vite une place dans la défense à 3 du Bergame de Gasperini, qui l’utilise à merveille pour résoudre les problèmes d’un Atalanta qui selon ses dires “prenait trop de buts”. Dur au corps dans les duels, le fougueux Romero aura donc ce qu’il veut la saison prochaine: il disputera la Ligue des Champions avec Bergame pour la deuxième saison consécutive.

@elciudadanoweb

Aaron Hickey 

Club : Bologne FC

Numéro : 3

Né le : 10 juin 2002

À : Glasgow (Sco)

Poste : Défenseur gauche

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Ecossaise

Le bilan est plus que positif pour Aaron Hickey. Recruté par Bologne en septembre dernier, qui a été le chercher dans son club formateur, Hickey s’est assez rapidement adapté au nouveau climat et à sa nouvelle équipe. A l’époque aussi courtisé par le Bayern Munich, le jeune écossais voulait du temps de jeu pour s’aguerrir et se montrer. C’est chose faite cette saison avec Bologne, qui, en seulement une dizaine de matchs, aura réussi à multiplier sa valeur marchande par 8. Sous contrat jusqu’en 2024, le jeune défenseur de 18 ans n’a plus joué depuis février et un match face à Sassuolo, au cours duquel il avait pris un carton rouge. Blessé puis opéré depuis, Aaron Hickey devrait enfin pouvoir recommencer à toucher à un ballon d’ici une dizaine de jours, après plus de trois mois de disette.

@Getty Images

Mikkel Damsgaard

Club : Sampdoria

Numéro : 38

Né le : 3 juillet 2000

À : Jyllinge (Den)

Poste : Ailier gauche

Pied : Droit

Nationalité sportive : Danoise

Claudio Ranieri et son board sont partis chercher ce jeune Danois à la source, puisqu’il a été recruté en septembre dernier au Danemark, à Nordsjaelland. Directement intégré au sein de l’effectif (35 matchs disputés en championnat) malgré la concurrence au sein du club, notamment celle de Keita Baldé, prêté par l’AS Monaco, le jeune Mikkel Damsgaard n’a pas déçu. Arrivé pour moins de 7M d’euros, il est déjà devenu en moins d’un an, la valeur marchande la plus élevée du club, la sienne ayant doublé en une saison. Baldé retournant à l’AS Monaco, Damsgaard aura une saison encore plus fournie à disputer l’an prochain à Gênes. Sa saison magnifique, au cours de laquelle il a impressionné tous les suiveurs de la Serie A, lui a ouvert les portes de l’équipe A du Danemark, avec laquelle il a été convoqué pour l’Euro.

@Telenord

Matteo Lovato

Club : Hellas Vérone

Numéro : 6

Né le : 14 février 2000

À : Monselice (Ita)

Poste : Défenseur central

Pied : Droit

Nationalité sportive : Italienne

Recruté il y a maintenant un an et demi, Matteo Lovato a profité du départ de Marash Kumbulla (profil plus haut dans notre top) pour être installé au sein de la défense central de l’Hellas, où il s’est imposé avec des prestations convaincantes cette saison, notamment contre des grands clubs comme la Juve, l’AC Milan ou encore l’AS Rome. Si Kumbulla est qualifié par ses anciens supporters comme un génie qui apprends tout tout de suite, Lovato a, à force de travail, séduit les siens dès les premiers matchs. Quand on est né le jour de la Saint-Valentin, il est vrai que ça aide ! Sa belle saison lui a, comme de nombreux autres joueurs de notre top, ouvert des portes internationales puisqu’il a été appelé pour la première fois en équipe d’Italie espoirs dès octobre dernier grâce à un début de saison plaisant.

@CalcioHellas

Gabriele Zappa

Club : Cagliari

Numéro : 25

Né le : 22 décembre 1999

À : Monza (Ita)

Poste : Arrière droit

Pied : Droit

Nationalité sportive : Italienne

Formé à l’Inter Milan, Gabriele Zappa n’a que 21 ans mais il a déjà beaucoup voyagé en Italie. Effectuant plusieurs passages à l’Inter notamment parmi les équipes de jeunes, mais aussi par Pescara et donc Cagliari. Ces derniers ont d’ailleurs eu du flair puisque Zappa, qui a joué avec Cagliari toute cette saison tout en appartenant à Pescara, va rejoindre les rouge et bleu pour la somme de 3.5M d’euros, alors que sa valeur marchande est désormais estimée au double. Doté d’une bonne vision de jeu, vif et technique, le jeune italien a le parfait profil du joueur apprécié en Serie A, il sait éliminer sur son côté, et grâce à sa vision de jeu il a souvent un coup d’avance sur ses adversaires. Comme Matteo Lovato, Zappa a lui aussi été appelé pour la première fois en équipe espoirs italienne en novembre dernier, après un bon début de saison, où son nom avait aussi notamment été entendu du côté de la Juventus, séduits par le profil du jeune joueur.

@Stopandgoal

Giacomo Raspadori

Club : Sassuolo

Numéro : 18

Né le : 18 février 2000

À : Bentivoglio (Ita)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Italienne

Il n’est pas facile de se montrer lorsqu’en tant qu’attaquant, votre route est presque barrée par les présences de Caputo et de Berardi. Et pourtant Raspadori l’a très bien fait. En bon travailleur qu’il est, il a su être là quand son club avait besoin de lui, comme face à l’AC Milan il y a un mois (ndlr: remplaçant au coup d’envoi, il est rentré en cours de match et a inscrit les deux buts de son équipe, qui ont permis de gagner ce match 2-1), ou encore face à l’AS Rome lorsqu’il inscrit le but du 2-2. Le jeune avant-centre de 21 ans, qui a fait toute sa formation au club, a passé un cap cette saison, en étant apparu 27 fois en championnat. Il a fini la saison de championnat en grande forme, et il est notamment annoncé sur les tablettes de clubs qui jouent l’Europa League en vue de la saison prochaine, tel que l’Olympique de Marseille notamment. Sous contrat jusqu’en 2024 avec Sassuolo, Raspadori aurait des envies d’ailleurs, après 12 ans passés au club.

@Gazzetta dello Sport

Tommaso Pobega

Club : La Spezia

Numéro : 26

Né le : 15 juillet 1999

À : Trieste (Ita)

Poste : Milieu central

Pied : Droit

Nationalité sportive : Italienne

Tommaso Pobega est un jeune joueur formé à l’AC Milan. Depuis 2018, le club milanais l’a prêté, d’abord en Série C, puis en Série B il y a deux ans, et au promu en Série A La Spezia l’année passée. Son année à La Spezia devait servir de test, tout d’abord à lui, pour être dans un club au sein de l’élite du football italien, et aussi pour l’AC Milan, qui pouvait voir d’encore plus près l’éclosion de son joueur dans un autre club. Doté d’une lecture du jeu et d’un toucher de balle supérieurs à la moyenne, Pobega semble plus que jamais prêt à évoluer dans un club qui lui permettrait d’avoir du temps de jeu tout en ayant un objectif européen. Si son club de toujours l’AC Milan n’est pas capable de lui offrir, alors d’autres clubs souhaitent l’attirer grâce à sa saison plus que convaincante avec le promu La Spezia. Avec “seulement” 20 matchs de disputés en Serie A cette saison, le milieu de terrain de 21 ans a tout de même inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives, ce qui a fait de lui le deuxième meilleur buteur et passeur du club ! Pas mal pour un milieu de terrain non ?

@Eurosport