Actualités

LES RÉVÉLATIONS DU CHAMPIONNAT SUISSE 2021

Qui sont les révélations du championnat Suisse 2021 ? La rédaction de Billion Keys a choisi 10 joueurs U23 parmi les clubs de Raiffeisen Super League. Recruteurs, prêts, let’s goooo !

Par Anthony Mekediche 17 juillet 2021

Fabian Rieder

Club : BSC Young Boys

Numéro : 32

Né le : 16 février 2002

À : Berne (Sui)

Poste : Milieu central

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Suisse

Pour sa première année parmi l’équipe A, Fabian Rieder a fait fort. Il a réussi à s’installer, comme titulaire remplacé ou comme remplaçant qui entre en jeu dans 23 matchs cette saison chez le champion de Suisse. Il aurait probablement disputé encore plus de rencontres s’il n’était pas si souvent blessé, lui qui a manqué 7 matchs de championnat pour cette raison. Doté d’une bonne vision de jeu, d’une capacité importante à récupérer des ballons dans les pieds, et d’une belle technique, Fabian Rieder a aussi un jeu très altruiste qui le rend agréable à voir jouer. Passé par les catégories de jeunes du Young Boys depuis 2018, il a enfin accès au haut niveau, et il a été la révélation du club du côté de Berne.

@Sport.ch

Arthur Cabral

Club : FC Bâle 1893

Numéro : 98

Né le : 25 avril 1998

À : Campina Grande (Bré)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Brésilienne

Finalement acheté par le FC Bâle à Palmeiras après une saison en prêt concluante, Arthur Cabral a confirmé les espoirs placés en lui. Avec 18 buts inscrits en 33 matchs de championnat, il a porté le FC Bâle jusqu’à la 2e place du championnat, tout en finissant 2e meilleur buteur du championnat. A seulement 23 ans, Cabral semble déjà à maturité dans ce championnat Suisse de plus en plus qualitatif d’année en année, mais qu’il pourrait bien quitter prématurément de part sa qualité en tant qu’avant-centre. Depuis son arrivée en prêt en Suisse, la valeur marchande de ce jeune talent a octuplé pour atteindre les 8M d’euros. Plus qu’abordable pour un talent qui a marqué un but toutes les 154 minutes en championnat cette année.

@L’Equipe

Joaquin Ardaiz

Club : Lugano FC

Numéro : 9

Né le : 11 janvier 1999

À : Salto (Uru)

Poste : Avant-centre

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Uruguayenne

Ce n’est clairement pas le nom le plus bankable de cette liste, mais ce n’est pas le moins qualitatif du lot. Recruté l’été passé par Lugano en provenance de Chiasso (3e division suisse), Joaquin Ardaiz est le joker de luxe de son club. Dès sa première année parmi l’élite, il a une place importante, puisqu’il a participé à 26 des 36 matchs de championnat, dont 9 en tant que titulaire. Il a inscrit 3 buts pour un club qui s’est longtemps battu pour une place pour le podium. Belle surprise de Lugano tant il était inattendu à ce niveau là, sa persévérance et sa technique sont des atouts qu’il maîtrise, malgré parfois un manque de justesse et un physique parfois mis à mal. Sous contrat jusqu’à l’année prochaine, c’est véritablement la saison à venir qui comptera pour le baroudeur uruguayen (Ardaiz a déjà connu 7 clubs à seulement 22 ans).

@RSI

Lorik Emini

Club : FC Lucerne

Numéro : 31

Né le : 29 août 1999

À : Zug (Sui)

Poste : Milieu central

Pied : ???

Nationalité sportive : Kosovare

Le milieu kosovare affiche un bilan plutôt complet cette saison puisqu’il a disputé 28 matchs de championnat dont 13 en tant que titulaire. Milieu récupérateur parfois utilisé en milieu défensif, Emini est un joueur rugueux, qui parfois paye son indiscipline (suspendu deux fois au cours de la saison pour accumulation de cartons jaunes). Il a surtout été présent durant la deuxième partie de saison, au cours de laquelle il a pratiquement disputé tous les matchs, se rendant de plus en plus indispensable à son club de Luzerne. Sa belle saison lui a ouvert les portes de la sélection puisqu’il a disputé sa première cape sous le maillot du Kosovo (dont le sélectionneur est le Suisse Bernard Challandes) le 1er juin 2021 contre Saint-Marin (entré en jeu à la 71ème minute).

@Sport.ch

Kastriot Imeri

Club : Servette FC

Numéro : 17

Né le : 27 juin 2000

À : Genf (Sui)

Poste : Milieu offensif

Pied : Droit

Nationalité sportive : Suisse

A 21 ans, sa valeur marchande a connu un véritable bond cette année, passant selon Transfermakt d’1,5M d’euros en janvier à 4M d’euros aujourd’hui. Comme son prédécesseur dans cette liste, Imeri possède aussi des origines kosovares, et comme son prédécesseur une nouvelle fois, c’est sa deuxième partie de saison qui lui doit sa place parmi cette liste. Le milieu offensif de métier a joué à un nombre incalculable de postes cette saison (MG, MC, MD, MO, Ailier gauche, Ailier droit et avant-centre), car il s’est tout simplement rendu indispensable pour le FC Servette, 3e du championnat Suisse. Il a inscrit un but et délivré 3 passes décisives mais a aussi été exclu une fois, prenant deux cartons jaunes seulement deux minutes après être entré en jeu. Grâce à sa belle saison, Imeri a disputé 10 sélections avec les U21 de la Suisse, disputant les 3 matchs de la Suisse à l’Euro U21, et inscrivant un but et deux passes décisives malgré l’élimination précoce des helvètes.

@RTS

Becir Omeragic

Club : FC Zurich

Numéro : 4

Né le : 20 janvier 2002

À : Genf (Sui)

Poste : Défenseur central

Pied : Droit

Nationalité sportive : Suisse

Si vous êtes un minimum suiveur du championnat Suisse, vous aurez forcément entendu son nom cette année. Becir Omeragic, formé à Servette puis parti libre à Zurich a disputé sa première saison complète avec l’équipe première, même si c’est la troisième saison à laquelle il participe à au moins un match de championnat, à seulement 19 ans. Défenseur central aussi utilisé comme arrière droit cette saison, il a disputé 29 matchs avec Zurich, dont 28 en tant que titulaire. Ses 7 absences étant dues à des blessures, Omeragic est l’une des sensations de cette saison côté Zurich, tant il est déjà talentueux. Juste dans les duels, adroit techniquement, Omeragic a tout du joueur parfait – ou presque. Grâce à sa saison incroyable, il a lui aussi découvert la sélection avec les A de la Suisse cette saison. Il compte déjà 4 sélections avec les Helvètes.

@SempreMilan

Toichi Suzuki

Club : FC Lausanne-Sport

Numéro : 28

Né le : 30 mai 2000

À : Osaka (Jap)

Poste : Milieu gauche

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Japon

Le milieu japonais est certes petit par sa taille (1m65), mais il est grand par le talent. Recruté par Lausanne en janvier 2021 en provenance du Japon, Suzuki a d’entrée de jeu été intégré à l’équipe, rentrant au cours de jeu de son premier match, seulement 10 jours après sa signature ! Principalement utilisé comme milieu gauche, mais parfois aussi comme ailier gauche, Toichi Suzuki a disputé 19 des 22 matchs disputés depuis son arrivée en Suisse, inscrivant deux buts – un doublé face à St Gallen, victoire 4-3 – et délivrant 3 passes décisives. Souvent étincelant contre les meilleures équipes, il ne lui manque plus qu’à être peut-être un peu plus solide contre des équipes dites plus “faibles”, et Suzuki aura un avenir radieux.

@RTS

Thody Elie Youan

Club : FC St Gallen 1879

Numéro : 20

Né le : 7 avril 1999

À : Nantes (Fra)

Poste : Avant-centre

Pied : Droit

Nationalité sportive : Française

C’est le seul Français de notre top des révélations de Super League – on parle bien de Suisse, n’en déplaise à Florentino Perez et consorts. Elie Youan, joueur de St Gallen, était prêté au club par le FC Nantes lors de cette saison 2020/2021. Signe de sa saison réussie, l’avant-centre est désormais un joueur de St Gallen. Doté d’une grande vision de jeu, même s’il a parfois besoin de temps pour la mettre en place, Elie Youan a disputé 29 matchs cette saison pour un bilan de 5 buts et de 6 passes décisives. Souvent utilisé à gauche lors de la deuxième partie de saison, Elie Youan a su très bien s’adapter et à notamment très bien fini la saison (2 buts et 3 passes décisives lors de ses 2 derniers matchs). L’ex-canari se plaît en Suisse, et le club de St Gallen a fait une bonne affaire en ne payant “que” 500 000 euros, le prix de son option d’achat. Retenez bien son nom, il pourrait faire des ravages la saison prochaine.

@DailyAdvent

Sandro Theler 

Club : FC Sion

Numéro : 77

Né le : 15 décembre 2000

À : Brig-Glis (Sui)

Poste : Arrière droit

Pied : ???

Nationalité sportive : Suisse

Sandro Theler a grimpé tous les échelons avec son club de Sion. Présent au club depuis ses 14 ans, Theler a eu droit à sa première saison complète avec le club. En concurrence en début et en fin de saison, c’est véritablement au coeur de cette année que Theler a montré toutes ses qualités, défensives mais aussi de percussion et de contre-attaquant. En 25 matchs de Super League cette saison, le Suisse a distribué 3 passes décisives et a aidé au maintien du club en première division, le FC Sion ayant dû aller jusqu’en finale de rélégation contre Thun pour valider son ticket en Super League l’année prochaine. On aura donc la chance de le voir à nouveau évoluer au sein du championnat Suisse la saison prochaine.

@LeMatin

Dejan Djokic

Club : FC Vaduz

Numéro : 19

Né le : 26 septembre 2000

À : Walenstadt (Sui)

Poste : Avant-centre

Pied : Gauche

Nationalité sportive : Suisse

A seulement 20 ans, Djokic est arrivé cette saison en provenance de l’équipe 2 pour aider l’équipe première à se maintenir. Si l’avant-centre à échoué dans sa mission (Vaduz est relégué), Djokic et ses coéquipiers auront été valeureux, étant dernier du championnat avec une moyenne d’un point par match. Avant-centre altruiste et doté d’une bonne vision de jeu, Djokic aura marqué 3 buts et offert 3 passes décisives cette saison avec le FC Vaduz, club liechtensteinois qui a la particularité d’évoluer au sein du championnat Suisse. A la lutte jusqu’à la dernière journée pour le fauteuil de barragiste, Vaduz a perdu cette place à la 36e et dernière journée suite à la victoire de Sion 4-0 contre Bâle, pourtant 2e, mais qui n’avait plus rien à jouer, et la défaite 4-1 contre le FC Zurich.

@FCVaduz